newbe

patdxfr

New Member
Bonjour,

Je suis en train d'équiper ma maison d'une ventilation double flux, couplée à un capteur solaire et une récupération d'air chaud d'un poêle à bois ...

Pour réguler tout ça, je pense programmer une régul qui commande des bypass et ventilateurs.
J'ai déjà programmé en basic/quickbasic, il y a ... quelques décennies et plus récemment en php. Je sais souder et reconnaitre les composants électroniques, mais ce n'est pas ma spécialité

J'ai besoin de :
- Lire 7 températures (Ext, int, capteur solaire et 4 dans la vmc, du moins en phase de réglages)
- Commander 2-3 servos
- Commander (M/A) 3 moteurs, ou mieux, faire varier leurs vitesse.
- lecture directe sur afficheur ou mieux, sur PC (pour les réglages)
- loguer tout ça pour lecture sur PC

Après avoir parcouru plusieurs forums, je vais attaquer ça en Picaxe.

Déjà une petite question technique :
J'ai lu que les commandes d'entrées devaient être au plus près du processeur, comment déporter les sondes ? (rallonges, bus IEC ?)

Evidemment, couplage opto et boîtier séparé pour le 220V

Précision : je suis informaticien et modéliste ... personne n'est parfait ...

merci et à bientôt
 

westaust55

Moderator
Bienvenue au forum de PICAXE

Si vous utilisez les sondes de température DS18B20, alors chacun des 7 peut être relié à un 1 réseau simple de fil et employer ainsi juste 1 entrée numérique. Ceci exige et X1 ou X2 {pièce d'ICAXE pour les commandes 1-Wire.

J'ai écrit un cours d'instruction en anglais sur employer les commandes 1-Wire et un réseau.
http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?t=15306
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Projet intéressant !
Concernant les capteurs externes, de toute façon les thermistances sont à proscrire. Restent des capteurs fournissant un courant fonction de la T° mais il faudra ajouter quelques ampli op, et de la soudure. La meilleure solution en fiabilité est de travailler en numérique donc avec le type de capteur DS18B20 dont parle Westaust. En plus, il a fait un topo super là dessus ! :)

Concernant les actionneurs, les servos sont des servos type modélisme ?
La variation de vitesse doit se faire sur quel type de moteur ? 220v 50Hz ?

Une remarque sur le choix des picaxes : il est certain que ce n'est pas le nombre d'entrées sorties qui va définir le modèle, mais la capacité mémoire programme.
Or Picaxe est donné pour un certain nombre de lignes qui ne veut pas dire grand chose. Un 18M2 est donné pour 800-1800 lignes. J'arrive à peine à loger 400 lignes d'un pg certes un peu complexe. Donc pour préserver les développement ultérieurs je partirais sur la base des 28X2 nouvelle génération qui permettent même d'étendre la mémoire programme sur des chips externes.

Pour rapatrier des données sur un PC, des outils existent : Stamplot qui est autonome, avec énormément de possibilités, ou PLX-DAQ qui, via une macro, permet de s'interfacer avec Excel, en permettant même l'interactivité!

Bon courage...
 

patdxfr

New Member
Bonjour,

Projet intéressant !
La meilleure solution en fiabilité est de travailler en numérique donc avec le type de capteur DS18B20 dont parle Westaust.
Merci
Je visais ce type de capteur (DS16B20...) et je vais de suite aller voir le topo de Westaust (merci pour la réponse rapide !)
Concernant les actionneurs, les servos sont des servos type modélisme ?
Oui, j'en ai pas mal en stock :)
ça doit aller pour actionner des volets dans les conduites
La variation de vitesse doit se faire sur quel type de moteur ? 220v 50Hz ?
Oui, je pense, bien que je n'ai pas encore reçu la VMC (je ne sais pas comment est fait le système de petite/grande vitesse sur les VMC)
Une remarque sur le choix des picaxes : il est certain que ce n'est pas le nombre d'entrées sorties qui va définir le modèle, mais la capacité mémoire programme.
Or Picaxe est donné pour un certain nombre de lignes qui ne veut pas dire grand chose. Un 18M2 est donné pour 800-1800 lignes. J'arrive à peine à loger 400 lignes d'un pg certes un peu complexe. Donc pour préserver les développement ultérieurs je partirais sur la base des 28X2 nouvelle génération qui permettent même d'étendre la mémoire programme sur des chips externes.
Merci pour ton avis, je me grattais justement le crâne à ce propos :)
je partais sur un 18X ou 18M2, mais en tout cas avec gestion de l'I2C
Pour rapatrier des données sur un PC, des outils existent : Stamplot qui est autonome, avec énormément de possibilités, ou PLX-DAQ qui, via une macro, permet de s'interfacer avec Excel, en permettant même l'interactivité!
Bon courage...
Pas trouvé Stamplot, PLX-DAQ a l'air bien, bien que j'utilise plutôt Open Office.

Merci à tous

pat
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
le 233 ne me semble pas adapté car il est fait de base pour des entrées prédéfinies, et les sorties sont amplifiées par un ULN2803, ce qui est inutile. (du moins pas nécessaire!)
Par contre le 239 est la Rolls. :)
tout est possible au point de vue expérimentation, mais c'est assez cher !
Le 237 me paraît intéressant car il pourrait être conservé pour la réalisation définitive.

Concernant la VMC double flux, je ne sais si le principe de deux vitesses est conservé, ou si c'est de base, un variateur. Si ce sont deux vitesses, alors il y a une commutation par relais à faire, et c'est tout.
 

patdxfr

New Member
Bonsoir,

J'arrive à un âge ou je peux me payer sans trop de scrupules une rolls à 70€ :)
Pour les 2 vitesses, effectivement, un relais suffirait, mais je vais essayer de faire varier plus finement ...

pat
 
Top