Mosfet comme régulateur pour diminuer la tension (Step down)

nxp

New Member
Bonjour,

Je veux contrôler une pompe fait pour une batterie au plom 12V donc 13.8v max. Je veux mettre une batterie LIPO 4S donc 16.8 volt (je détecte le voltage avec un voltage divider et ADC pour rester au dessus du 3.3v/cellule).

Avec 16.8v par contre, je vais dépasser la limite de courant du moteur 5A. Selon vous est-ce qu'utiliser un MOSFET avec un PWM peut me permettre de diminuer le voltage/courant pour ne pas faire sauter le moteur et le fusible? Où devrai-je aller vers un hallsensor pour lire le courant utiliser? Ou je n'est pas le choix d'aller vers un régulateur de tention (step down)?

Je cherche à faire quelque chose de simple et petit...


Merci!
 

BESQUEUT

Senior Member
Oui, le PWM va abaisser la tension moyenne et par voie de conséquence, le courant. D'ailleurs un régulateur step down ne fait rien d'autre.
Si le rapport cyclique est réglé par programme, faire bien attention à ce qu'en aucun cas il ne puisse dépasser la valeur correspondant à la tension maxi...
Le rapport cyclique adéquat pour 12 V peut être calculé, mais il est prudent d'utiliser un voltmètre sur un montage à vide ou chargé avec une résistance de test avant de brancher la pompe...
 

nxp

New Member
Oui, le PWM va abaisser la tension moyenne et par voie de conséquence, le courant. D'ailleurs un régulateur step down ne fait rien d'autre.
Si le rapport cyclique est réglé par programme, faire bien attention à ce qu'en aucun cas il ne puisse dépasser la valeur correspondant à la tension maxi...
Le rapport cyclique adéquat pour 12 V peut être calculé, mais il est prudent d'utiliser un voltmètre sur un montage à vide ou chargé avec une résistance de test avant de brancher la pompe...

Merci pour la réponse! Par contre, je ne comrpends pas pourquoi un régulateur "step down" ne fait rien d'autre. Quand j'en regarde un, il y a beaucoup de composant dont un gros heatskink, à quoi bon tout ceci : http://www.ebay.com/itm/High-efficiency-DC-DC-8-48V-to-12V-5A-60W-buck-step-down-power-supply-module-/130970475350?pt=US_Adapters&hash=item1e7e72db56

D'ailleur, pourquoi ils ont tous un drop-out de 2-3v si c'est un simple PWM?

Merci!
Désolé pour tout ces questions existentiel :)
 

Gapak

Senior Member
Bonjour nxp.
Le régulateur "step down" dissipe l’énergie "delta V x intensité" sous forme de chaleur dans le heat sink. Le PWM par MOSFET ne laisse passer que l’énergie absorbée par le moteur; Les "pulses" de 16.8v sont lissées par la self du moteur qui agit comme s'il recevait du 12v .
 

PieM

Senior Member
Quand j'en regarde un, il y a beaucoup de composant dont un gros heatskink, à quoi bon tout ceci
Bonjour,
le matériel indiqué est un convertisseur DC - DC abaisseur/élévateur de tension ce qui est très différent d'un simple montage PWM à base de MosFet, qui en aucun cas ne sort du continu et ne peut qu'abaisser une tension moyenne.
 
Top