Montage à relais

pdevisme1

Senior Member
Bonjour tout le monde, est-ce que quelqu'un ici a déjà réalisé le montage à relais de la page 14 du manuel 3 ? Si oui, quel type de relais ( à 2 contacts chacun ) me conseillez vous ( et chez quel fournisseur ) ? Je souhaiterais réaliser ce montage pour commander,par exemple, différents types de moteurs en 3, 12, 24 volts ou autre... sans utiliser l'alimentation de l'interface. Ce qui me permettrait de commander n'importe quel moteur ( tension, intensité ). Merci d'avance.
 

nand

Member
bjr, il te faut un relais avec une bobine de commande en 5 v si tu prelèves la tension sur l'alimentation de ta platine et un contact qui accepte l'intensité de ton moteur. Il n'y aucune diffiiculté.
NB: ne pas oublier la diode note 4001 aux bornes du relais
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour, déjà, merci pour ta réponse. J'ai regardé le catalogue Selectronic où j'ai trouvé un relais à deux contacts avec un ampérage plus que suffisant pour les contacts et une bobine en 5 Volts, donc à priori ça devrait aller. Le seul "souci" c'est qu'il est indiqué une résistance de 48 Ohms sous 5 Volts pour la bobine et je ne sais plus calculer ( pour vérifier ) le montage du transistor pour être sûr que ça fonctionnera correctement. Je pense que ça devrait aller quand même mais je voudrais être sûr pour ne pas commander un relais pour rien.
 

nand

Member
Aucun soucis de calcul tu fait le montage comme sur la page 13
1K en serie avec la base , et le transistor tu prend un 2n2222
 
Top