Lire une photorésistance (LDR)

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'exploiter une LDR directement en entrée d'une carte picaxe (entrée analogique bien sur), sans passer par un circuit comparateur.

Mon but: me servir de la LDR de manière basique (jour ou nuit).

La LDR que je souhaite utiliser est celle-ci (varie de 20 MOhms à 20 KOhms):

LDR-5-20M20K.jpg

Merci
 

fuse

Senior Member
Bonjour Gary Coupeur,

La LDR doit être dans un pont résistif, ainsi la valeur attaquant l'entrée anlogique du Picaxe dépendra de la lumière.
Beaucoup de lumière : tension proche de 5 V
Peu de lumière : tension proche de 0V
Pour connaitre facilement la valeur analogique, l'utilisation de la commande Debug permet d'afficher sur l'écran de votre ordinateur la valeur b0 qui évolue (bien sur en faisant varier la lumière sur la LDR).
Ensuite, un test avec un valeur type (dans mon exemple 100) permettra de commander une sortie.
ldr.jpg

Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

S'il s'agit de détecter les passages jour/nuit, il est préférable d'utiliser deux seuils pour créer un cycle d'hystérésis:
La détection nuit se fera par exemple avec une valeur de 50, par contre la détection jour se fera avec une valeur beaucoup plus élevée (150).
Cela évite les déclenchement parasites lorsqu'on est juste à la limite.
Il peut être judicieux aussi de monter un condensateur d'assez forte capacité aux bornes de la résistance, afin de ne pas tenir compte du passage d'une personne devant la cellule...

Ces seuils sont bien sûr à définir par essais avec la LDR choisie.

Le programme va donc être du type

Si ldr > 150 alors jour
sinon si ldr < 50 alors nuit
sinon suite ....
 

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour Gary Coupeur,

La LDR doit être dans un pont résistif, ainsi la valeur attaquant l'entrée anlogique du Picaxe dépendra de la lumière.
Beaucoup de lumière : tension proche de 5 V
Peu de lumière : tension proche de 0V
Pour connaitre facilement la valeur analogique, l'utilisation de la commande Debug permet d'afficher sur l'écran de votre ordinateur la valeur b0 qui évolue (bien sur en faisant varier la lumière sur la LDR).
Ensuite, un test avec un valeur type (dans mon exemple 100) permettra de commander une sortie.

Cordialement
Merci Fuse, la réponse parfaite, tout y est.
 

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour,

S'il s'agit de détecter les passages jour/nuit, il est préférable d'utiliser deux seuils pour créer un cycle d'hystérésis:
La détection nuit se fera par exemple avec une valeur de 50, par contre la détection jour se fera avec une valeur beaucoup plus élevée (150).
Cela évite les déclenchement parasites lorsqu'on est juste à la limite.
Il peut être judicieux aussi de monter un condensateur d'assez forte capacité aux bornes de la résistance, afin de ne pas tenir compte du passage d'une personne devant la cellule...

Ces seuils sont bien sûr à définir par essais avec la LDR choisie.

Le programme va donc être du type

Si ldr > 150 alors jour
sinon si ldr < 50 alors nuit
sinon suite ....
Merci beaucoup Piem; il est probable que je m'oriente vers cette solution dans un second temps.
Dans un premier temps je vais simuler la nuit en occultant la LDR donc faire quelque chose de basique avec mes élèves.
 

Francis52

Member
Bonjour,

Si c'est pour définir les seuils avec les élèves, pourquoi ne pas afficher la variable sur un écran LCD ? Comme ça les élèves peuvent faire des essais de luminosité.
 

Gary Coupeur

Senior Member
Oui, l'écran LCD c'est bien, mais je trouve ça cher pour l'exploitation que l'on en fait, et la programmation de commande n'est pas très pédagogique (un peu "absconse")
 
Top