Liaison radio avec un Picaxe

fuse

Senior Member
Bonjour à tous,

Professeur de technologie et autres amateurs du Picaxe, je vous propose un dossier détaillant l'utilisation des modules radio 433MHz. J'ai eu quelques problèmes de liaisons pour certaines données qui sont instables à la réception...
Vous pouvez essayer différents protocoles (lire le dossier) et me proposer des idées pour améliorer mon dossier.
Cordialement
 

dior83

New Member
Liaison radio

Bonjour, Dossier tres intéressant , beau travail. Cependant j'aimerai une petite précision , je suis sur le point de réaliser un emetteur récepteur HF 433, et je voulais savoir si entre le picaxe18x et le module fallait metre une resistance de 22k et 10k comme pour le branchement sur l'ordi pour programmer le picaxe?
Salutation
 

westaust55

Moderator
Félicitations. Tandis que l'anglais est ma langue maternelle, d'une revue rapide votre cours d'instruction est très bien fait.

Si je pourrais faire une suggestion :

Employez un petit morceau de métal (l'aluminium suffira) comme avion au sol. Même si pas plus grandes que les clôtures de Rx et de Tx il vaut bien mieux qu'absolument aucun avion au sol d'améliorer le signal et la distance.

Alors du module de Tx et de Rx à l'utilisation d'antenne par morceau court de câble coaxial de liaison avec l'écran s'est relié à la terre (0 volts) au module par radio et à l'avion au sol à l'antenne.

Allez voir mes photos ici : http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?p=93061
 
Last edited:

fuse

Senior Member
Bonjour dior83,
Hello westaust55,

Concernant dior83, mes explications concernent le branchement sur ma platine 28X1, il faudrait un schéma complet mais je n'ai pas le temps pour le moment...
Donc pas de résistance pour la liaison entre le Picaxe et le module HF.
Westaust, le lien ne fonctionne pas, je pense que tu conseilles un plan de masse pour l'antenne. En effet cela améliore la portée.
Merci à tous pour vos encouragements.
Aidez moi pour répondre à la question suivante :
J'ai des problèmes de liaisons pour certaines données qui sont instables à la réception...problème avec les modules HF (il faudrait peut-être passé en MF plutôt qu'en AM ???) quelqu'un à t-il essayé ?:eek:
Fuse
 

PieM

Senior Member
Bonsoir,

le lien de l'URL de Westaust ne s'est pas bien transcrit en effet: il s'agit de : http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?%20p=93061.
Il faut lire la totalité du post qui est plein de renseignements très utiles.
Westaust a fait un excellent travail, comme d'habitude ...

Fuse,
Le TX SAW 433 n'est pas en AM. Travaillant en numérique, la porteuse 433 MHz est modulée jusqu'à 4kHz par un signal tout ou rien.
 

PieM

Senior Member
Enfin, quand je dis que ce n'est pas de l'AM, ce n'est pas tout à fait vrai, mais pas au sens traditionnel puisque qu'on est en binaire.
 

Emile

Senior Member
Question HF

Bonjour à tous et félicitations à Fuse pour son tuto !

Emile
 
Last edited:

westaust55

Moderator
@Emile,

Depuis si je lis correctement votre module d'émetteur a 8 entrées et le module de récepteur a 8 sorties que vos modules sont quelque peu différents aux ces fusible et moi ont mentionné dans des nos poteaux.

Plutôt que « détournez » le fil d'instruction du fusible, vous peut faire bien pour commencer un nouveau fil.

ous devrez fournir des liens aux fiches techniques pour vos modules par radio de Tx et de RX et vous signaler programme entier de sorte que d'autres puissent comprendre les modules par radio et si votre code est correct.

Certains des modules par radio de ce type de HopeRF exigent l'installation des paramètres de module/arrangement avant qu'ils fonctionnent. Les membres de forum tels que le manuka sur la partie anglaise du forum de PICAXE sont plus familiers avec les modules de HopeRF.
Mais fournissez-d'abord vous le lien ainsi d'autres peuvent évaluer plus au sujet de vos modules par radio spécifiques ici sur la partie française du forum.
 

Emile

Senior Member
Une autre question :

Comment peut on sécuriser un couple émetteur/ recepteur ?

Sur les modules achetés en grand surface ils parlent de sécurisation par code tournant , est ce possible de faire quelque chose de similaire avec un picaxe en réception ? Je pense à de la commande de choses sensibles (porte de garage par exemple ).

Merci

Emile
 

fuse

Senior Member
Bonjour Emile,
D'abord, il faut que je règle le problème concernant l'émission et la réception de toutes les données possibles. En effet, comme indiqué dans ce post, certaines valeurs ne sont pas transmises et je ne sais pas si le problème vient de l'électronique (émetteur récepteur AM à remplacer par des modules FM par exemple) ou bien un problème sur la commande serin (choix de la vitesse par exemple).:confused:
Ceci étant, en considérant que l'ensemble ER fonctionne parfaitement, voila ce que je ferais:
- Emission d'une donnée et calcul d'une autre donnée ( la fonction XOR permet de générer un nouveau code en fonction d'une donnée), exemple envoi du code 125 et génération du code 34 (c'est un exemple bidon).
-A la réception le code 125 valide l'ouverture de la porte et le récepteur calcule le nouveau code avec la même clé XOR en l'occurrence 34
-le prochain code d'ouverture de la porte sera donc 34 etc...

L'idée doit être mise en programme, à mon avis le plus gros problème c'est la perte information en cas de coupure d'alimentation : l'utilisation de la mémoire EEPROM me semble indispensable.
Il faut aussi prévoir une synchronisation E/R pour la première mise en route.
Je trouve ce projet très intéressant à développer...
Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Concernant la transmission de données via les modules 433, je crois qu'il y a un minimum à respecter si on veut avoir une chance de récupérer les bonnes données à une distance correcte. Tout a été dit sur le site anglais et explicité par Westaust et Manuka.
Il est illusoire de vouloir transférer une données sans avoir auparavant émis un préambule destiné à "réveiller" le récepteur, et le mettre en état de recevoir le bit de start de la trame utile.

Ce préambule est de la forme SEROUT PinTX, N1200, ($55, $55, $55, $55, $55) ou SEROUT PinTX, N1200, ("UUUUUUUUUUUUUU"), ce qui est équivalent.
Après il faut attendre l'équivalent de la durée de 10 bits avant d'envoyer la suite, c'est à dire environ 16 ms à 600bauds, 8 ms à 1200, et 4ms à 2400 bauds.
donc : pause 8 dans l'exemple.
Seulement ensuite vient la transmission de la donnée réelle, précédée d'une chaîne de validation pour la réception:
SEROUT PinTX, N1200, ("ABC", b0, b1)

pour la réception, la syntaxe sera :
SERIN PinRX, N1200, ("ABC"), b0, b1

Personnellement je n'ai jamais eu d'erreurs de données dans une transmission de plus de 30m au travers de murs béton. Au pire, la perte d'une trame parfois, mais comme elles sont redondantes ...
Et ce, avec un émetteur alimenté sous 5V, bien qu'il soit prévu pour 12V.

Concernant l'antenne, là aussi, si on souhaite un minimum de portée, il faut savoir qu'un bout de fil électrique qui pend, n'a d'antenne quart d'onde que le nom. Mes antennes sont rigides, avec un plan de masse (petit). Elles sont bricolées à partir d'une embase BNC (connectée à un bout de coax 50 Ohm sur la photo). La doc AUREL est très claire à ce sujet: fil rigide en cuivre de 1mm de diamètre environ, et 16.5 mm de long.
Et en cas de difficulté, choisir un débit de transmission plus faible... on est pas pressés!
 

Attachments

fuse

Senior Member
Bonjour PieM,

Un très grand merci pour tes remarques, l'ensemble E/R fonctionne enfin sans erreur de transmission... Respect pour les informations techniques qui m'ont échappé. Bravo au Forum.
Je me suis inspiré du livre de David Lincoln (Programming and customize the picaxe). La programmation concernant l'utilisation des E/R HF est réduite (je la reprends dans mon tutoriel). Elle fonctionne pour quelques données (de 0 à 15 je crois), c'est à ce moment que j'ai galéré et je n'ai pas le temps de passer des heures pour rechercher tous les renseignements nécessaires.
Pour la commande, OK pour le préambule mais j'ai du mal à m'expliquer le "ABC" que permet-il dans la chaine? peut-il être remplacé par une autre chaine de plus de 3 caractères. Il n'y a pas beaucoup d'explications sur les Manuels Picaxe...

Concernant l'antenne en bout de fil c'est en effet très minimaliste mais c'est mieux que rien et suffisant pour un essai sur table...

Très cordialement;)
 

PieM

Senior Member
Bonsoir Fuse,

J'avais moi même un peu galéré a une époque et j'ai pas mal épluché ce qui existait sur le sujet. Et là, il faut rendre hommage à Westauss, womai, et autres ... qui ont fait un travail énorme sur le sujet.
Quant au "ABC", en fait il s'agit d'une chaine de caractères (peu importe lesquels en valeur et en nombre) qui ne sert qu'à valider, à la réception, que les données qui suivent sont les bonnes.
Tu peux par exemple avoir plusieurs récepteurs, et chacun ne prendra que l'information qui le concerne... (Bien que je n'ai pas essayé).

Il existe des modules qui évitent ce type de dialogue de transmission en intégrant un codeur type Manchester par exemple. Mais c'est moins courant, et beaucoup plus cher...

Voilà, je suis très heureux que ton ensemble E/R fonctionne. :)
Pour les essais sur table, faire attention aussi de ne pas avoir émetteurs et récepteur trop proches . (re galère !)

Bonne soirée.

J'ai écrit Post #16 que la longueur d'antenne était de 16.5 mm. Il s'agit en fait de cm et non de mm !
La chaîne de validation ("ABC" dans mon exemple) peut être également une variable.
Seul le récepteur ayant la bonne chaîne de caractères recevra les données qui suivent.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonsoir,

Si l'émetteur est lié à un picaxe , c'est possible de faire un code tournant. Mais pas si c'est un émetteur livré tel quel et complet.
Tu as une doc de l'émetteur ?
 

PieM

Senior Member
Emile,

vu le type de matériel, et le sujet, je pense qu'il vaudrait mieux commencer un nouveau fil de discussion, comme le suggérait Westaust....

@ bientôt
 
Top