led RVB et picaxe 18m2 - sorties en PWM

picho

New Member
Bonjour,
je cherche à utiliser un picaxe 18m2 pour faire défiler un panel de couleurs avec une led RVB (cathode commune). Pour ce faire, il me faudrait 3 sorties en pwm dont le rapport cyclique serait aléatoire (random?) Or il me semble que seules 2 sorties sont prévues en pwm sur le 18M2. Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire? augmenter le nombre de sorties avec une puce série/ parallèle?
Merci par avance à tous les "picaxeurs" qui pourraient m'éclairer un peu. Il est vrai que je ne sais pas quelle commande utiliser ni vraiment comment (HPWM pwmout?)
A très bientôt.:rolleyes:
 

BESQUEUT

Senior Member
Je n'ai jamais expérimenté, mais le test étant facile à faire, je vous suggère d'essayer...
D'après le manuel, le 18M2 a 2 pwm hardware, ce qui suggère que les autres PIN peuvent être pilotées via software... Donc pwmout devrait faire l'affaire.
Il semble qu'il y ait une obligation d'utiliser la même fréquence sur différentes PIN (mais pas le même duty, of course).
Commencez par des tests bien systématiques genre une boucle qui fait grandir le rouge, puis le vert, puis le bleu.
Une fois que la gestion couleur par couleur sera maîtrisée, vous pourrez vous lancer dans l'aléatoire...
Attention, la fonction random du PICAXE n'est pas si aléatoire que ça, mais il y a des contournements possibles.

Si vraiment ça ne marchait pas, il ne me semble pas raisonnable d'utiliser un circuit externe, sauf...
un autre Picaxe !
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Sur un 18M2 seules les broches B.3 et B.6 (pwm) permettent des sorties pwm. Il n'y a pas de pwm soft, à moins d'en faire un avec des pulsout .
Un 14M2, ou un 20M2 par contre a en plus des sorties Hpwm qui permettraient de résoudre le problème.
 
Top