Interfacer un PICAXE 20M2 avec contacteur 220V

spheris

Senior Member
Bonjour,

Vous l'aurez compris, le schéma parle de lui même. Que dois-je mettre à la place du point d'interrogation, sachant que :

- L'alim du picaxe est 5V
- La bob. du contacteur est du 220V

dois-je passer par un relai intermédiaire ?
est-il nécessaire d'opto-isoler l'entrée de la sortie ?

Merci pour vos réponses.

PJ : schéma : View attachment interface220.pdf
 

PapyJP

Senior Member
dois-je passer par un relai intermédiaire ?
Oui
est-il nécessaire d'opto-isoler l'entrée de la sortie ?
OUI !

Pour être tout à fait tranquille, et si vous avez quelques sous, procurez-vous un relais statique opto isolé ( Celduc, Omron, ... ) monophasé ou biphasé, à commutation au zéro de tension. Tension crête >= 600 V
Tension de comande à partir de 3 V.
Sinon un triac ou un IGBT ( avec commande opto isolée à réaliser soi-même ).
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,

Si en sortie du picaxe c'est un relai classique avec une bobine 5V commandée via un transistor, il est nullement besoin d'un opto isolant.
la séparation galvanique des circuits est faite par le relais par principe même.
 

BESQUEUT

Senior Member
La bob. du contacteur est du 220V
Donc il faut un relais statique. Par contre
Je suis partisan d'utiliser un relais statique. L'intensité étant très faible, le premier prix suffira, et pas besoin de radiateur.
J'ai déjà utilisé :
http://www.gotronic.fr/cat-relais-statiques-650.htm (modèle à 4,50 €)
Compte-tenu du prix raisonnable, il est difficile de justifier un montage plus compliqué !

Boitier isolé (donc facile à mettre en oeuvre). Il est conseillé d'ajouter une résistance de limitation de courant.
Respecter impérativement la distance de séparation entre les circuits 5V et 220V !
Personnellement, le relais statique n'est même pas sur le CI du picaxe. Il est en vrac dans un boitier Plexo, en séparant bien les fils reliés coté LED des fils 220V.
Si vous voulez un boîtier à fixer sur un rail DIN, une astuce est de récupérer un porte-fusible qui acceptera le relais statique moyennant quelques coups de cutter...
Si vous tenez à fixer le relais statique dans son boitier, vous pouvez utiliser une vis en nylon ou de la colle cyano.

Par contre, on ne sait pas ce qui est commandé par le contacteur...
En fonction, il est peut-être possible de se passer du contacteur, et là c'est une autre histoire...
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Donc il faut un relais statique.
Disons qu'on peut mettre un relais statique, comme un relais classique.
Je ne vois pas pourquoi un relais ordinaire à 1,5 € ne suffirait pas.
 

BESQUEUT

Senior Member
Disons qu'on peut mettre un relais statique, comme un relais classique.
Je ne vois pas pourquoi un relais ordinaire à 1,5 € ne suffirait pas.
OK : c'est vrai ; je modifie mon post en conséquence.
Mon choix est plus sur le coté pratique et ultra-simplicité. De plus je n'aime pas trop alimenter un relais sur le 5V du microcontrôleur à cause des parasites générées lors de la bascule, sans parler de la consommation J'ai donc tendance à prévoir une alim 12V brut pour les relais et moteurs électriques...

Mais il est vrai qu'un montage sur un bout de CI avec un relais, un transistor, une diode et quelques résistances n'est pas beaucoup plus compliqué et pemet de gagner quelques euros.

je profite de ce message pour attirer l'attention sur un autre point : faire attention à ce qui se passe en cas de coupure d'alimentation du Picaxe...
Avec un relais statique, le courant est clairement coupé.
 
Last edited:

spheris

Senior Member
Par contre, on ne sait pas ce qui est commandé par le contacteur...
En fonction, il est peut-être possible de se passer du contacteur, et là c'est une autre histoire...
Un moteur en 380 TRI.

Merci pour vos solutions proposés et pour votre aide
;)
 

PapyJP

Senior Member
Je me permets un dernier conseil :
Par mesure de sécurité, et quelque soit la solution retenue, coupez la phase active du secteur 220 V ( à repérer avec un tourne-vis testeur de phase par exemple )
 

PieM

Senior Member
Par mesure de sécurité, et quelque soit la solution retenue, coupez la phase active du secteur 220 V
Bonjour, bon conseil en effet.
Toutefois sur le plan sécurité , un relais statique n'est pas adapté, car il n'y a pas de coupure physique du conducteur.
La seule sécurité est fournie par un contact ouvert.
 

PapyJP

Senior Member
car il n'y a pas de coupure physique du conducteur.
Tout à fait d' accord.
Néanmoins, devant un tel problème, j' opterais pour un relais statique :
* Facilité de mise en oeuvre ( aucun composant à ajouter )
* Fermeture au zéro de tension ( pas de perturbations )
* Durée de vie

A la réflexion, le must serait de mixer les deux avantages :
- Un premier circuit " zéro crossing " ( piloté par le picaxe ) qui commande ....
- .... un relais mécanique ( ---> commutation à tension quasi nulle et courant quasi nul ( temps de commutation de l' ordre d' une ms) ).
En sophistiquant un peu le circuit de commande de la bobine du relais ( retard de 19 ms entre le " zéro crossing " et la bobine ) on peut même obtenir une commutation à tension nulle et courant nul.

C' est, à mon avis, la meilleure solution au point de vue sécurité et génération de perturbations electromagnétiques.
Peut être trop compliqué pour notre ami Spheris ?
Tout dépends de l' utilisation de son moteur triphasé: s' il entraine un groupe frigorifique, pas de pb grave en cas de dysfonctionnement mais si c' est un moteur d' ascenseur ........on ne peut plus compter que sur les fins de course.....qui doivent être indépendants du picaxe...... !
J' ai déjà vu des relais " mécaniques " ( probablement mal adaptés, non scellés sous gaz inerte ) dont les contacts se sont soudés ( étincelle à la commutation ) .

Qu' en pensez-vous ?
 
Last edited:

spheris

Senior Member
PapyJP,
Le contacteur demarre une turbine de ventilation, 0,5KW, rien de bien transcendant.
Le relai statique est en effet la meilleure solution pour mon application.

Par contre juste une info.
Dans la mesure ou l'on coupe le 220V par un contact, vaut-il mieux couper la phase ou le neutre ?
Je pense couper le neutre (pour eviter l'etincelle a la commutation). Cela pose t il des problemes de securité ?
 

PieM

Senior Member
PapyJP,

Dans la mesure ou l'on coupe le 220V par un contact, vaut-il mieux couper la phase ou le neutre ?
Je pense couper le neutre (pour eviter l'etincelle a la commutation). Cela pose t il des problemes de securité ?
Par sécurité, on coupe toujours la phase. ça évite d'avoir les cheveux qui se dressent quand on touche le circuit en aval...
C'est vrai même pour un simple interrupteur de lampe domestique, chose que les électriciens semblent souvent ignorer!

Sinon, que l'on coupe phase ou neutre, l'étincelle se produit toujours avec un circuit selfique, puisqu'elle est liée à l'interruption du courant.
 

PapyJP

Senior Member
Voir #9 svp
Et même si vous coupiez le neutre vous auriez une étincelle à la commutation ( la tension existe aux bornes de ' l' interrupteur ' ouvert ).

Votre moteur est 0,5 kW ( 500 W ! ) en triphasé ? Vérifiez svp !
Si oui, vous n' avez pas besoin de ce gros contacteur ni du secteur 220 V. ( ce type de contacteur est destiné à couper 30, 50 Ampère, voire plus soit 20 ou 30 kW ou plus ! Ils sont bruyants à la fermeture et vibrent à 100 Hz )
Si mes souvenirs sont bons, en triphasé P = U * I * (Racine carrée de 3)
Tous calculs faits ( avec P = 500 W et U = 380 V ), le courant par phase est < 1 A ... une misère !

Vous pouvez remplacer le contacteur:
- Par un relais statique triphasé, commandé en basse tension, qui fera parfaitement l' affaire. Surtout pour une soufflante !
- Par trois relais statiques monophasés ( un par phase ) commandés en paralléle par le picaxe
Dans ce cas, vous aurez certainement besoin d' un transistor en tampon car la consommation des trois entrées risque de dépasser la valeur du courant admissible en sortie du picaxe ( à vérifier donc ).
- Enfin, comme le dit PieM, par un ou plusieurs relais mécaniques ( pouvoir de coupure >= 3 A par précaution ) à commande basse tension qui feront aussi bien l' affaire.

PS: La prochaine fois que vous poserez un problème, soyez plus complet et plus précis en décrivant votre problème. Ca nous évitera de fantasmer !
 
Last edited:

spheris

Senior Member
Sinon, que l'on coupe phase ou neutre, l'étincelle se produit toujours avec un circuit selfique, puisqu'elle est liée à l'interruption du courant.
L'endroit où est placé l'inter me semble important. A en voir le schema ci coté : View attachment circuit.pdf, j'opterai pourle circuit B
Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses
 

PieM

Senior Member
Relire #13

Par sécurité, on coupe toujours la phase. ça évite d'avoir les cheveux qui se dressent quand on touche le circuit en aval...
C'est vrai même pour un simple interrupteur de lampe domestique, chose que les électriciens semblent souvent ignorer!
votre circuit B est exactement l'inverse de ce qu'il faut faire !
 

PapyJP

Senior Member
Vous semblez persister dans votre idée d' utiliser un contacteur : c ' est votre choix.

Mais avez-vous lu #14 en entier ?
vous n' avez pas besoin de ce gros contacteur ni du secteur 220 V.
C' est vous qui voyez .................

Quant à la question du jour : NON c' est le circuit A le bon !
Relisez #9 et #13
Comme le dit Piem ça vous évitera d' avoir
d'avoir les cheveux qui se dressent
( et même plus grave si vous avez les pieds sur un sol humide ) si par malheur vous tripotez les fils au niveau de la lampe ou du moteur, même interrupteur ouvert.

Mais là encore c' est vous qui voyez, vous êtes averti.

A quoi bon poser des questions si vous ne tenez aucun compte des réponses que nous prenons la peine de vous faire ?
 
Last edited:

nand

Member
Bonjour,

Vous l'aurez compris, le schéma parle de lui même. Que dois-je mettre à la place du point d'interrogation, sachant que :

- L'alim du picaxe est 5V
- La bob. du contacteur est du 220V

dois-je passer par un relai intermédiaire ?
est-il nécessaire d'opto-isoler l'entrée de la sortie ?

Merci pour vos réponses.

PJ : schéma : View attachment 11417
pour une commande en 240 v relais de commande, commander par le picaxe, assez costaud pour encaisser le courant d'appel de la bobine , avec un sectionneur de tete sur le 380 . c'est le minimum.
 

spheris

Senior Member
PS: La prochaine fois que vous poserez un problème, soyez plus complet et plus précis en décrivant votre problème. Ca nous évitera de fantasmer !

Peut être trop compliqué pour notre ami Spheris ?

Mais là encore c' est vous qui voyez, vous êtes averti.

A quoi bon poser des questions si vous ne tenez aucun compte des réponses que nous prenons la peine de vous faire ?
PapyJP,
Pas besoin de jouer les Zorro, tu n'es pas là pour faire ta loi. Tache de modérer tes propos.
N'oublies pas que tu es sur un forum d'échange. Pour le reste, il y a la guerre, paint ball ou lazer game.

Merci pour vos réponses.
;)
 

BESQUEUT

Senior Member
prévoyer un montage avec un opto-triac, la solution d'un relais piloté par le Picaxe est moins sécuritaire
Voir en particulier #10 pour un aspect sécuritaire qui me semble non négligeable...
Accessoirement un montage avec relais est plus facile et sans doute moins coûteux dans le cas du triphasé.
Pour ce qui est de la mise en oeuvre, la solution "relais statique" est plus performante (détection de passage à zéro, donc pas d'étincelle)
plus simple et pas vraiment plus coûteuse que le montage proposé.
Toujours couper au moins la phase évidement !
Le neutre n'est rien d'autre que la terre ; dans la plupart des cas il n'y aucun danger à entrer en contact avec le neutre (mais n'essayez pas quand même hein : j'ai dis la plupart, pas tous)
Comme les contacts des relais mécaniques vont souvent par paire (2 ou 4 contacts) on peut couper phase(s) et neutre.
Par contre, il vaut mieux ne pas déconnecter la terre.
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
trois relais statiques monophasés ( un par phase ) commandés en paralléle par le picaxe
Dans ce cas, vous aurez certainement besoin d' un transistor en tampon car la consommation des trois entrées risque de dépasser la valeur du courant admissible en sortie du picaxe ( à vérifier donc ).
Rien n'empêche de mettre les 3 relais statiques en série et dans ce cas, l'intensité est la même que pour un seul...
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
s' il entraine un groupe frigorifique, pas de pb grave en cas de dysfonctionnement ...
Juste pour le fun , petit problème vécu par mon fils : thermostat (rudimentaire) défaillant sur le groupe frigorifique d'un bâtiment abritant 200 tonnes de poires.
Grosse frayeur du gérant : les poires ne supportent pas vraiment la congélation... (au prix du kg, faites vos comptes...)
L'histoire se termine bien : c'est juste l'indication de température qui était erronée !
Ils ont quand même remplacé l'ensemble par quelque chose de plus sécurisé, au cas où...
 

micharmi

Member
Voir en particulier #10 pour un aspect sécuritaire qui me semble non négligeable...
Accessoirement un montage avec relais est plus facile et sans doute moins coûteux dans le cas du triphasé.
Pour ce qui est de la mise en oeuvre, la solution "relais statique" est plus performante (détection de passage à zéro, donc pas d'étincelle)
plus simple et pas vraiment plus coûteuse que le montage proposé.
Toujours couper au moins la phase évidement !
Le neutre n'est rien d'autre que la terre ; dans la plupart des cas il n'y aucun danger à entrer en contact avec le neutre (mais n'essayez pas quand même hein : j'ai dis la plupart, pas tous)
Comme les contacts des relais mécaniques vont souvent par paire (2 ou 4 contacts) on peut couper phase(s) et neutre.
Par contre, il vaut mieux ne pas déconnecter la terre.
Ben, il suffit de mettre un opto-triac qui commande un triac qui pilote un contacteur:
c'est le montage le plus sécuritaire et valable aussi bien pour le monophasé que pour le triphasé.
Une autre solution est d'utiliser un contacteur avec bobine en DC et faible consommation (voir Télémécanique) avec par exemple un opto-coupleur suivi d'un mosfet ou un transistor pour le piloter
 

BESQUEUT

Senior Member
Ben, il suffit de mettre un opto-triac qui commande un triac qui pilote un contacteur:
c'est le montage le plus sécuritaire et valable aussi bien pour le monophasé que pour le triphasé.
Une autre solution est d'utiliser un contacteur avec bobine en DC et faible consommation (voir Télémécanique) avec par exemple un opto-coupleur suivi d'un mosfet ou un transistor pour le piloter
Tout à fait d'accord ; on joue un peu sur les mots... Un relais statique ne doit pas être bien différent d'un opto-triac+triac+détection de passage à zéro+quelques bricoles annexes. C'est juste un peu plus facile à mettre en oeuvre pour un novice, et un peu plus cher (sauf si on tient compte du coût de conception et de réalisation d'un circuit imprimé... vis à vis de celui du relais statique câblé en volant)
 

micharmi

Member
Tout à fait d'accord ; on joue un peu sur les mots... Un relais statique ne doit pas être bien différent d'un opto-triac+triac+détection de passage à zéro+quelques bricoles annexes. C'est juste un peu plus facile à mettre en oeuvre pour un novice, et un peu plus cher (sauf si on tient compte du coût de conception et de réalisation d'un circuit imprimé... vis à vis de celui du relais statique câblé en volant)
Il me semble que le relais statique ne possède pas l'isolation galvanique,
mais on peux effectivement piloter un relais statique via un opto-coupleur.
 

nand

Member
bjr:
j'ai relus l''ensemble un peut rapidement, mais je rappel qu'un relais statique doit etre monter sur un refroidisseur !
 

BESQUEUT

Senior Member
Il me semble que le relais statique ne possède pas l'isolation galvanique,
mais on peux effectivement piloter un relais statique via un opto-coupleur.
http://www.sharpsma.com/webfm_send/303
http://www.gotronic.fr/art-relais-statique-sharp-4114.htm
Isolation galvanique 4 000 V + boitier totalement isolé ce qui permet de le fixer sur un radiateur (inutile si c'est juste pour déclencher un contacteur 220V) sans gros problème mécanique.
Les 2 entrées basse tension sont physiquement séparées de 7 mm par rapport aux bornes 220V.
Il y a une détection de passage à zéro, le tout pour 4,60 &#8364; TTC
Difficile de faire plus simple à niveau de prestation identique...
 

BESQUEUT

Senior Member
je rappelle qu'un relais statique doit etre monter sur un refroidisseur !
Oui... enfin ça dépend de l'intensité visée...
Si c'est pour commander un relais 220V, on peut tabler sur 10mA... Pas de quoi faire chauffer le bidule...
Si on commande directement la charge, alors oui, il faut utiliser un radiateur, ce qui est facilité par le boitier entièrement isolé.
Attention, dans ce cas, la charge n'est pas totalement isolée du réseau ; il faut donc un autre dispositif de protection.
 

micharmi

Member
http://www.sharpsma.com/webfm_send/303
http://www.gotronic.fr/art-relais-statique-sharp-4114.htm
Isolation galvanique 4 000 V + boitier totalement isolé ce qui permet de le fixer sur un radiateur (inutile si c'est juste pour déclencher un contacteur 220V) sans gros problème mécanique.
Les 2 entrées basse tension sont physiquement séparées de 7 mm par rapport aux bornes 220V.
Il y a une détection de passage à zéro, le tout pour 4,60 &#8364; TTC
Difficile de faire plus simple à niveau de prestation identique...
voir mon post rectificatif, ci-dessus

Citation Envoyé par micharmi Voir le message
Il me semble que le relais statique ne possède pas l'isolation galvanique,
mais on peux effectivement piloter un relais statique via un opto-coupleur
.

mais tu as raison, j'ai effectivement trouvé celà:
http://eshop.phoenixcontact.fr/phoen...loadFrame=true
 
Last edited:

micharmi

Member
Oui... enfin ça dépend de l'intensité visée...
Si c'est pour commander un relais 220V, on peut tabler sur 10mA... Pas de quoi faire chauffer le bidule...
Si on commande directement la charge, alors oui, il faut utiliser un radiateur, ce qui est facilité par le boitier entièrement isolé.
Attention, dans ce cas, la charge n'est pas totalement isolée du réseau ; il faut donc un autre dispositif de protection.
De toute façon un "dispositif de commande"
1- que ce soit un contacteur
2- ou un relais statique
n'est en aucun cas un "dispositif de protection"!
Donc quelle que soit le dispositif envisagé, il est OBLIGATOIRE d'installer un" dispositif de protection" (Disjoncteur ou Fusible) en amont

Mais je suppose que tu voulais parler d'un "dispositif de coupure ou d'isolement",
Tout dépend de l'application et si un tel dispositif est nécessaire pour l'application concernée, alors il faut plutôt utiliser un contacteur piloté par un relais statique

En ce qui concerne la nécessité d'un radiateur, voir cet article:
http://www.electroniques.biz/pdf/ELM200601010165024.pdf
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
De toute façon un "dispositif de commande"
1- que ce soit un contacteur
2- ou un relais statique
n'est en aucun cas un "dispositif de protection"!
Donc quelle que soit le dispositif envisagé, il est OBLIGATOIRE d'installer un" dispositif de protection" (Disjoncteur ou Fusible) en amont

Mais je suppose que tu voulais parler d'un "dispositif de coupure ou d'isolement",
Tout dépend de l'application et si un tel dispositif est nécessaire pour l'application concernée, alors il faut plutôt utiliser un contacteur piloté par un relais statique

En ce qui concerne la nécessité d'un radiateur, voir cet article:
http://www.electroniques.biz/pdf/ELM200601010165024.pdf
Oui, tout à fait. Je pensais à la remarque de PieM en #10.
On peut imaginer un dispositif chargé de détecter une anomalie et donc de couper le courant. Dans ce cas, un relais statique serait effectivement moins sécure qu'un relais mécanique (quoique : on a déjà vu des relais mécaniques restés collés...)
L'idée d&#8217;enchaîner un relais statique et un relais mécanique me semble intéressante, surtout pour du triphasé.
Je ne me verrai pas intervenir sur un appareil sans avoir coupé soigneusement le courant, le mieux étant de tirer la prise quand c'est possible, de retirer et de garder le fusible dans la poche si l'installation date un peu, ou de relever le disjoncteur si il est à vu. Sinon, il faut en plus mettre un panneau ou un dispositif adapté empêchant qu'une autre personne ne remette le courant.

L'article cité est très complet et effectivement on voit tout l'intérêt de refroidir correctement le relais statique.
C'est si facile de fixer le bidule via une équerre ou un plat en alu que je ne m'en prive pas.
Mais avec de si faibles intensités, c'est vraiment du luxe.
 
Last edited:

micharmi

Member
Je ne me verrai pas intervenir sur un appareil sans avoir coupé soigneusement le courant, le mieux étant de tirer la prise quand c'est possible, de retirer et de garder le fusible dans la poche si l'installation date un peu, ou de relever le disjoncteur si il est à vu. Sinon, il faut en plus mettre un panneau ou un dispositif adapté empêchant qu'une autre personne ne remette le courant..
Vous pouvez utiliser aussi les clips disponibles chez Schneider (en ce qui concerne les disjoncteurs de cette marque, mais je suppose que cela doit exister pour les autres marques, ou peut-être sont-ils même compatibles?) avec des cadenas d'électricien: cela permet de verrouiller un disjoncteur en position ouverte, seul le responsable de l'isolement qui a la clef peux le déverrouiller et ainsi intervenir ou faire intervenir d'autres entreprises en toute sécurité sur le circuit isolé, et sans qu'il soit à vue. C'est une partie de la solution [+ panneau indiquant le responsable de l'isolement seul habilité à lever l'isolement, après avoir d'ailleurs fait signer un bon de fin des travaux par le(s) autre(s) intervenant(s)] qui est utilisée dans les procédures de sécurité lors d'intervention d'une ou plusieurs entreprises, sur des circuits BT (ou MT/HT), dans les entreprises structurées et respectant les règles de sécurité.
 

BESQUEUT

Senior Member
Vous pouvez utiliser aussi les clips disponibles chez Schneider (en ce qui concerne les disjoncteurs de cette marque, mais je suppose que cela doit exister pour les autres marques, ou peut-être sont-ils même compatibles?) avec des cadenas d'électricien: cela permet de verrouiller un disjoncteur en position ouverte, seul le responsable de l'isolement qui a la clef peux le déverrouiller et ainsi intervenir ou faire intervenir d'autres entreprises en toute sécurité sur le circuit isolé, et sans qu'il soit à vue. C'est une partie de la solution [+ panneau indiquant le responsable de l'isolement seul habilité à lever l'isolement, après avoir d'ailleurs fait signer un bon de fin des travaux par le(s) autre(s) intervenant(s)] qui est utilisée dans les procédures de sécurité lors d'intervention d'une ou plusieurs entreprises, sur des circuits BT (ou MT/HT), dans les entreprises structurées et respectant les règles de sécurité.
Je n'ai pas osé aller aussi loin dans la description des autres "dispositifs adaptés" de peur de trop m'écarter du sujet initial. Pour l'anecdote, je me souviens être intervenu sur un pont roulant alimenté par 4 barres de cuivre en 380V avec sans doute au moins une bonne centaine d'ampères. L'accès était ainsi fait que l'on se cognait systématiquement la tête dans les dites barres... Inutile de préciser toutes les précautions prises au niveau du disjoncteur général, y compris un cadenas pour le responsable de l'atelier et un autre pour le responsable sécurité de l'usine...

PS pour revenir sur #32 : un relais statique a une excellente isolation galvanique entre la commande et la charge. Il contient déjà un opto-coupleur. Donc il est strictement inutile de piloter un relais statique avec un opto-compleur !
Mais il n'assure aucune isolation entre l'alimentation et la charge. Un relais mécanique assure en général une coupure mécanique d'une fraction de mm entre l'alimentation et la charge. Pour ces deux raisons (séparation trop faible et risque de contacts restés collés) il ne faut pas compter sur ça pour isoler la charge du secteur. C'est donc un peu meilleur qu'un relais statique de ce point de vue, mais je ne m'y fierais pas.
 

BESQUEUT

Senior Member
#32, oui, j'avais posté ceci pour rectifier ce que j'avais dis précédemment, et qui était erroné !
Ah ok : mille excuses : je n'avais pas compris que tu faisais référence à un message précédent...
Dans ce cas, il est plus simple et ça entraîne moins de risques de confusion d'indiquer le # du message comme vous venez de le faire d'ailleurs.
On peut aussi corriger le message d'origine, au besoin en barrant le texte erroné.
L'objectif est autant que possible que le fil de la discussion soit lisible par un nouvel intervenant qui peut s'intéresser au sujet des mois plus tard...
Dans ce cas, il est évidement souhaitable de ne pas laisser des informations erronées, même si un message le dit trois pages plus loin.
Pour les coquilles et autres fautes de frappe, je pense que tout le monde admet que le message soit purement et simplement corrigé par l'auteur (qui peut même indiquer la nature de la modification dans le champ ad hoc). Etant mauvais à la fois en orthographe et en dactylographie, je fais ça très souvent.
 
Last edited:

PapyJP

Senior Member
Toutes vos remarques sont bonnes mais ne phantasmez pas, en #12 Spheris nous dit :
Le contacteur demarre une turbine de ventilation, 0,5KW, rien de bien transcendant.
En #22
Rien n'empêche de mettre les 3 relais statiques en série et dans ce cas, l'intensité est la même que pour un seul...
Ok ! mais il faut trois fois plus de tension.
 
Last edited:
Top