Interface pour commande 2 moteurs

pdevisme1

Senior Member
Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le montage ( à base d'un 18M2 et d'un L293D ) en pièce jointe est bon ?

Je désire commander deux petits moto-réducteurs à courant continu pour faire avancer un petit robot.

Je relie les sorties pwm ( B.3 et B.6 ) du 18M2 sur les entrées Enable 1 et 2 ( pattes 1 et 9 ) du L293D pour faire varier la vitesse des deux moto-réducteurs.

Les sorties B.5 et B.4 du 18M2 pour faire tourner le moteur A, les sorties B.1 et B.2 pour faire tourner le moteur B.

Une alim extérieure sur la broche 8 du L293D pour le moteur.

J'ai également deux questions :

Premièrement : pour faire varier la fréquence de rotation des moteurs, est-il plus judicieux d'utiliser les sorties pwm du 18M2 sur les entrées Enable 1 et 2 du L293D ou de relier ces dernières au +5V et d'utiliser plus simplement la fonction pulsout ?

Secondement : j'ai lu ça et là qu'il était utile de mettre un condensateur sur les moteurs ( pour les parasites visiblement ), mais de quelle valeur et où les mettre exactement ( directement sur le moteur ou sur les sorties du L293D ? ) ?

Merci d'avance.
 

Attachments

PieM

Senior Member
Bonjour,

Votre schéma est parfait. N'oubliez pas un petit condensateur de 100 nF entre V+ et V- du Picaxe

Premièrement : pour faire varier la fréquence de rotation des moteurs, est-il plus judicieux d'utiliser les sorties pwm du 18M2 sur les entrées Enable 1 et 2 du L293D ou de relier ces dernières au +5V et d'utiliser plus simplement la fonction pulsout ?
Oui, il faut utiliser le pwm sur les entrées Enable; le pwm étant une tâche de fond hardware, cela ne perturbe rien, et n'est pas perturbé par le programme !

Secondement : j'ai lu ça et là qu'il était utile de mettre un condensateur sur les moteurs ( pour les parasites visiblement ), mais de quelle valeur et où les mettre exactement ( directement sur le moteur ou sur les sorties du L293D ? ) ?
C'est même plus qu'utile :)
en général mettez un 220nF polyester directement sur le moteur.
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Le schéma est fonctionnel, cependant je propose celui-ci
18M2.jpg
pour les raisons suivantes :
Ce schéma fonctionne avec les commandes graphiques de Programming Editor en mode graphique et de Logicator (le choix des sorties s'effectuent sur Out4, Out5, Out6, Out7.
La résistance de 10K sur les entrées enable permet de commander les moteurs à plein régime sans avoir à s'occuper de la commande PWM.
Bref, ce montage me semble plus universel, si vous travailler avec des élèves c'est celui qu'il faut. Sinon, il faut modifier les options moteurs de Programming Editor.
Je n'ai pas positionné les capas sur les moteurs mais je préconise de toujours les installer (ainsi que sur l'alimentation +5V).
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour fuse, merci pour le schéma.

Et oui, j'avais oublié de le préciser, je programme avec PE et c'est vrai que pour utiliser les commandes dans le menu Movement ce sera plus facile avec votre schéma.

Quand vous précisez : "La résistance de 10K sur les entrées enable permet de commander les moteurs à plein régime sans avoir à s'occuper de la commande PWM", je suppose que vous parlez de la commande des moteurs sur les broches 2-7 et 10-15 du L293D ?

Par contre, je ne vois pas trop la fonction de la résistance de 4,7k sur la patte 4 du 18M2. Sur un 18M c'est un reset mais pour moi là, sur un 18M2, c'est juste une entrée, non ?

Pendant que j'y suis : j'ai regardé avec intérêt la carte sur les minirobots vendus chez A4. Sur celle-ci, les sorties 4, 5, 6 et 7 du "picaxe principal" ( un 18M il me semble ), entrent sur un deuxième Picaxe ( un 08M ou 08M2 appelé pwm sur les docs ) pour enfin entrer sur le L293D ( pattes 7 et 15). Je pense que ce montage permet de générer une sorte de pwm non disponible sur le 18M.

Si vous avez un peu de temps, en savez-vous plus que moi sur ce montage ?

Merci encore pour vos conseils.
 

fuse

Senior Member
Bonjour pdevisme1,
Très bonne remarque, le reset est uniquement sur le 18M : la résistance est donc inutile sur le 18M2.
Bonne analyse : le circuit PWM du minirobot A4 est un circuit spécifique de Revolution Education qui permet en effet une commande de la vitesse des robots avec la commande speed... Mais aussi avec la commande moteurs de Logicator et dans ce cas là , uniquement avec le 18M.
 

PieM

Senior Member
Il faut préciser toutefois que le schéma de Fuse (#3) ne permet pas la commande individuelle de vitesse des moteurs.
On peut souhaiter que Logicator permette à terme d'utiliser pleinement les capacités des nouveaux picaxes et ne fige pas systématiquement les E/S en permettant une configuration initiale pouvant être facilement réalisée par des élèves ...
 
Top