Fréquence 20X2

Emile

Senior Member
Une question que je me pose.

Dans la notice du 20X2 ils mentionnent que l'on peut monter jusque 64 Mhz. et que par défaut la fréquence interne est de 8 Mhz.

Note that the X2parts have an internal x4 PLL inside the chip. This multiplies the
external resonator speed by 4. Therefore the external resonator value to be used
is 1/4 of the desired final speed (ie in mode em40 use an external 10MHz
resonator, for em16 use a 4MHz resonator).


Mais sur la notice je ne vois pas d'emplacement pour un quartz externe qui serait pour une valeur finale de 64Mhz de 16 Mhz si j'ai bien compris ( 4 X 16 ) ?

Donc on peut avoir 64 Mhz en interne ou en externe.

Mais pour un quartz externe ou placer celui-ci ?

Merci

Emile
 

westaust55

Moderator
Pour les fréquences du signal d'horloge 20X2 disponibles veuillez voient la page 214 en manuel 2 (V7.1) de PICAXE. La commande de SETFREQ te permet de placer des vitesses comme suit :
20X2 interne k31, k250, k500, m1, m2, m4, m8, m16, m32 ,m64​

SETFREQ m64 avec réalisez une fréquence d'horloge de 64 mégahertz pour le 20X2

Une partie de l'autre PICAXE ébrèche (pas le 20X2), peut employer un résonateur externe. Dans ces cas, la fréquence d'horloge est le temps 4 la fréquence de résonateur.
 

Emile

Senior Member
Merci pour ta réponse.

On est d'accord que le manuel n'est franchement pas clair et pousse parfois à se poser des questions !


En précision avec un résonateur interne par rapport à un externe quelles sont les différences ?

Merci

Emile
 

westaust55

Moderator
Un résonateur externe est en général plus précis qu'un résonateur interne de PIC. Par comparaison, un cristal (a besoin également de condensateurs selon la fiche technique de puce) est toujours plus d'acurate.

Cependant, notez que le 20X2 ne peut pas employer un résonateur externe (les pièces 28X1/x2 et 40X1/X2 peuvent)
 
Top