DS1307

dior83

New Member
Bonjour,
Je dispose d'un picaxe 18x ,d'un ecran lcd avec firmware et d'une horloge ds1307. Quand je veus afficher l'heure sur mon ecran lcd , il m'affiche en décimal mais moi je voudrai l'heure exact . exemple b0=16 alors que je devrais avoir 10.
Je crois qu'il y a une conversion a faire , et de mémoire j'etait tomber dessus il y a 1 ans et demi.L'anglais et moi c'est dur a partir d'un certain niveau.
Merci d'avance pour votre aide
Salutation
 

MartinM57

Moderator
b1 =16 du DS1307 est un nombre décimal codé en binaire. Pour montrer sur LCD que vous avez besoin

b1 = b0/16
...affichage b1 sur LCD (=1)
b1 = b 0 % 16
...affichage b1 sur LCD (=0)

Quand b1=17 l'heure est 11 et les mêmes mathématiques devraient être appliquées etc

C'est la meme pour les minutes et les secondes...

(http://uk.babelfish.yahoo.com/translate_txt :))
 

westaust55

Moderator
Bienvenue au forum de PICAXE

Vous pouvez également employer la commande de BCDTOASCII Du DS1307 vous lisez les heures en tant que $10 (qui est la décimale 16) mais vous voulez les heures comme décimale 10.

Tellement par exemple avec les heures dans b0
BCDTOASCII b0, b1, b2, b3​

car les centaines seront toujours zéro (0), pour sauver une variable (b1) que vous pourriez également employer
BCDTOASCII b0, b2, b2, b3​

Alors vous envoyez b2 et b3 à l'affichage à cristaux liquides. Les valeurs sont déjà tellement des aucuns codés ned pour ajouter # à l'avant des noms variables
SEROUT pin, baud, ( b2, b3) ; not (#b2, #b3)​
 
Last edited:

dior83

New Member
Merci de vos reponse mais j'ai essayé la fonction et ca ne donne pas ce que je veux . Ce que j'aimerai c'est d'avoir ecrit sur le lcd 15:52:32 au lieu de 21:82:50.
Si vous avez un programme je suis preneur
 

westaust55

Moderator
Êtes vous sure que vous n'employez pas le BINTOASCII au lieu de la commande de BCDTOASCII. Veuillez signaler votre programme ainsi nous pouvons voir où vous avez besoin d'aide.
 

dior83

New Member
Êtes vous sure que vous n'employez pas le BINTOASCII au lieu de la commande de BCDTOASCII. Veuillez signaler votre programme ainsi nous pouvons voir où vous avez besoin d'aide.
C'est bon le probleme est resolu merci de votre aide
 
Top