d'hiver servomoteurs

f.heckel

Member
Bonjour,

j'aurais quelques questions à propos de l'utilisation de servomoteurs à rotation continue, utilisés comme moteurs sur des robots.
  • J'ai prévu d'utiliser une carte Powerporg AXE 020 avec une double alimentation et une masse commune aux deux alimentations, mais ne sais pas trop où placer de condensateur(s) (ni leur valeurs) pour prévenir des pics de consommation.
    [*]Un seul au plus près de la carte picaxe sur leur alimentation dédiée ?
    [*]1 en parallèle de chaque servo ?​
  • J'ai prévu d'utiliser le pack de servomoteur distribué par A4 http://www.a4.fr/pack-servomoteurs-rotation-continue-roues-couple-5kg-cm_p3427.html mais je m'interroge sur les paramètres de programmation de la commande servo. En effet, les valeurs "limites" de ce pack ne sont pas identiques aux valeurs indiquées pour le "robot-servo" du pack "robot-tribu" . L'arrêt du servomoteur est compris entre Servo 0,145 à 150 pour le pack de 2 servomoteurs et de 125 à 135 pour le robottribu

SI vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci

François HECKEL
 

BESQUEUT

Senior Member
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les servos. je pense qu'un condo d'une centaine de µ sur chaque servo ne peut pas nuire.
Pour la carte Picaxe, si l'alim est correcte et que la carte Picaxe comporte déjà un condo de découplage, ça ne me semble pas indispensable, même si ça ne nuit pas.
Pour les valeurs de commande, il s'agit de valeurs indicatives. Compte-tenu de la construction mécanique et électrique des servos, au delà d'une certaine valeur, il ne se passe plus rien. Mais il faut sans doute expérimenter pour connaitre la valeur de chaque servo.
Il peut aussi y avoir une différence de vitesse entre 2 servos pour la même valeur de commande... En tenir compte dans la conception...
 
Top