decodage infrarouge

alainav1

Senior Member
Bonjour,
j'ai réalisé 2 programme l'un sur un 20m2 il decode un signal infrarouge issu d'une telecommane sony et clignote suivant la touche enfoncée
touche 1 clignote 1 fois , touche 2 clignote 23 fois .. et ça marche ! voici le code

Code:
'recepteur infrarouge1
#picaxe 20M2  
symbol codeir = b0
symbol led = b.1
codeir=126
start:
high led 'pour verifier que le programe demarre 
pause 1000
low led
pause 1000

debut:
irin c.1,codeir 'attente d'un signal infarouge 

if codeir<12 then    
codeir=codeir+1
for b5=1 to codeir    '  (codir represente le n° de touche enfoncée)
high led                  '(la led clignote donc codir fois)
pause 500
low led
pause 500
next b5
codeir=126
endif
pause 500
goto debut 
end 


j'ai realisé un emeteur avec un picaxe 08m2


'infrarouge1
#picaxe 08M2  
debut:
irout 2,1,2 
pause 30
irout 2,1,2
pause 30
irout 2,1,2

pause 1000
irout 2,1,1
pause 30
irout 2,1,1
pause 30
irout 2,1,1

pause 1000
goto debut
et là ça marche pas !!
j'ai pris l'info sur la patte du pic axe recepteur en sortie de tsop (avec un analyseur logique ) et les signaux sont differents

decodageIR.jpg
le signal sort du pixaxe 08m2 le tsop le decode mais le code n'est pas le bon ?
qu'en pensez vous ?
cordialement
Alain
 
Last edited by a moderator:

alainav1

Senior Member
apres analyse plus fine la porteuseIR en sortie du picaxe 08m2 est de 42kHz au lieu de 38 kHz
peut on ajuster le fréquence de l'oscillateur interne ?
cordialement
Alain
 

westaust55

Moderator
apres analyse plus fine la porteuseIR en sortie du picaxe 08m2 est de 42kHz au lieu de 38 kHz
peut on ajuster le fréquence de l'oscillateur interne ?
Alors que les commandes IR PICAXE fonctionnent sur une fréquence porteuse à près de 42 kHz, la plupart des gens ont trouvé que les composants de 38KHz qui sont facilement disponibles et également vendus par tborbianis fonctionnent encore bien.
Dans la feuille de données récepteur IR typique, à 38KHz vs 42 kHz la sensibilité chute à 50 %.

La fréquence de la porteuse est définie dans le firmware et non modifiable par l'utilisateur.
 

alainav1

Senior Member
merci bien pour ces precisions
il me reste donc à réalise un detecteur de frequence j"avasi utilise un 567 pour des frequences plus basse donc il faut voir si c'est possible ?
cordialement
Alain
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

A priori, un PLL type 567 devrait fonctionner, puisque finalement, c'est la fonction assurée par un TSOP en plus de la photo diode.
Les résultats d'essai sont intéressants à connaître ...

Personnellement, a part une limitation de la sensibilité donc de la portée, je n'ai pas rencontré de problème avec des TSOP4838 associés à un émetteur picaxe.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

La doc indique une fréquence de 40kHz, obtenue probablement à partir de l'oscillateur interne du picaxe.
Je me demande si la commande CALIBFREQ ne pourrait pas apporter une amélioration.

Modif:
Je ne sais plus où j'ai vu ces 40kHz, mais la doc sur les commandes parle d'une porteuse de 38kHz pour irout ...

MM
 
Last edited:

alainav1

Senior Member
bonjour,

le tsop etait de recup n'est peus etre pas un 38KHZ ?
pour PieM : quelle est la portée approximative avec TSOP4838 ?

pour une longue portée un picaxe intermediaire peut surement repeter le signal
je regarde tout ça (tsop4838, report de signal ,CALIBFREQ ..)
cordialement
Alain
 

jojojo

Senior Member
Hello,

La commande IR out des Picaxes, utilise une porteuse de 40 Khz (je n'ai pas réussi a mesurer 42).

Donc, la solution de base, consiste a utiliser un TSOP 1740, parfaitement adapté.

Si vous préférez utiliser un 567, attention au paramètre Out Fast On/Off. le datasheet indique F0/20, soit, dans ce cas 2 Khz max. Je n'ai pas vérifié la norme Sony, mais, ça me semble "court", pour le 567.

Un exemple d'utilisation picaxe, couplé au TSOP 1740:

http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?22704-D%E9tecteur-d-obstacle-IR-avec-08M2&highlight=detecteur+IRhttp://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?22704-D%E9tecteur-d-obstacle-IR-avec-08M2&highlight=detecteur+IR

Bonne continuation.
Edit:

Méchant je suis, je vais un peu "griller" Piem.

quelle est la portée approximative avec TSOP4838 ?

Tout dépend.

De l'intensité du flux, donc de la diode employée à l'émission.
Des conditions de transmission (aveuglement, par exemple, qui incite la CAG du TSOP à calmer le jeu), transparence de l'atmosphère, sur le trajet, etc, etc.

Disons, qu'avec une seule LD271, sans optique de concentration, et un courant de +/- 100mA crête, dans une ambiance lumineuse "normale" (?), le TSOP 40, à 40Khz se débrouille encore très bien, à une vingtaine de mètres.

Tenez-nous informés.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
pour PieM : quelle est la portée approximative avec TSOP4838 ?

pour une longue portée un picaxe intermédiaire peut surement repeter le signal
Mon besoin était une portée de l'ordre de 6m.
Cela dépend bien entendu de la puissance d'émission; entre des leds 5 mW et des 100 mW éventuellement montées en série, il est difficile d'estimer à priori une portée...
 

jojojo

Senior Member
J'oubliais une chose très importante : La norme de transmission, et l'adaptation du recepteur à celle-ci.

Le TSOP est adapté à un codage type "Manchester" (ou assimilé). Il évacue donc systématiquement, toute trame ne convenant pas, en terme de timing.

En tenir compte.
Encore un truc.

La doc picaxe spécifie bien une fréquence de 38 Khz. Mais ...
Elle précise aussi, que les commande IR DOIVENT être utilisées, avec une fréquence d'horloge de 4 Mhz (page 114 et 115 de la doc).
 

alainav1

Senior Member
le récepteur fonctionne si une télécommande sony envoie le signal mais il faut etre tout pres du tsop
l'emeteur réalisé avec le 08m2 genere une porteuse à 41KHZ! (j'ai visualisé le signal ) ce qui explique qu'il soit tres mal detecté par le TSOPsurement mal adapté
la frequence des 2 picaxes est bien de 4Mhz

j'ai commandé un tsop à 40Khz je vous tiens informé de mes manip .
pour info
sur un pic 16FXX j'avais emis une porteuse en langage machine et là je pouvait gérer quelques µS de niveaux haut par exemple ,j'avais reconstruit le code RC5 avec unE porteuse 36Khz et RECEPTION tsop 36Khz
la simplicité d&#8217;émettre du l'infrarouge avec les picaxe impose certaines contraintes (on peux pas tout avoir !)
cordialement
Alain
 

MGU

Senior Member
J'oubliais une chose très importante : La norme de transmission, et l'adaptation du recepteur à celle-ci.


La doc picaxe spécifie bien une fréquence de 38 Khz. Mais ...
Elle précise aussi, que les commande IR DOIVENT être utilisées, avec une fréquence d'horloge de 4 Mhz (page 114 et 115 de la doc).
Ben oui, mais page 127 section 2, il est écrit que la commutation à 4MHz est automatique et que la sous porteuse est de 38kHz , il ne devrait pas y avoir de problème ou alors, on nous aurait menti?

MM
 

alainav1

Senior Member
bonjour,
j'ai trouvé un tsop 38Khz , celui en place etait surement un 36 khz?
ça marche nettement mieux la porté est de 4 à 5 m environ
je comparerai avec un 40Khz des reception de ma commande et je vous tiens au courant
je regarde pour faire un repeteur de signaux (si vous avez une idée? ma la première idée c'est de réceptionner le signal et de le reemetre en le recodant( avec un 08.M2)(affaire à suivre )
cordialement
Alain
 

jojojo

Senior Member
Ben ...

Mensonge, non, mais ...

Je cite la page 114 : 'This command will only fonction at 4 Mhz. Use setfreq m4 command before this command if using 8 Mhz speed".

Pfuuuu ! Parfois, il faut "décoder" (hé hé ...)

Donc, à une page, c'est automatique, à l'autre non.

Java tester ... Non mais !

Bye.
 

MGU

Senior Member
On ne parle pas de la même commande. C'est sans doute la différence entre infraout et irout. mais de toute façon, c'est 38kHz dans les deux cas.

MM
 

PieM

Senior Member
alainav1 said:
je regarde pour faire un repeteur de signaux (si vous avez une idée? ma la première idée c'est de réceptionner le signal et de le reemetre en le recodant( avec un 08.M2)(affaire à suivre )
je ne sais si le fait d'utiliser un répéteur est une bonne solution. Puisque vous avez la maîtrise de l'émetteur et du récepteur, je pencherais vers une solution transmission HF...
 

alainav1

Senior Member
un repeteur IR (un picaxe 08m2 et un tsop une led IR )c"est 5 euros en HF je sais pas?
cordialement
Aalin
 

PieM

Senior Member
un repeteur IR (un picaxe 08m2 et un tsop une led IR )c"est 5 euros en HF je sais pas?
cordialement
Aalin
plus un autre TSOP, une autre diode, le montage du répéteur, son alim .... et au bout du compte, la fiabilité d'une transmission IR sur longue distance.
un couple E/R 433 MHz coûte 17 € (on peut trouver moins cher)
 

alainav1

Senior Member
COUPLE E/R 433 c'est une solution à regarder ?
premiere remarque
ce ype d'emeteur peut il fonctionner à 40KHZ ?
ou faut il un premie rrecepteur infrarouge le decoder et envoyer des trames sans modulation (de l'ordre de la mS) ?
les parasites de ce type de recepteur dont je ne connais pas la fiabilite ?
je n'ai jamais utiliser ce type d'emeteur mais je regarde .
cordialement
Alain
 

PieM

Senior Member
ce ype d'emeteur peut il fonctionner à 40KHZ ?
Je ne comprends pas. Il me semblait que vous vouliez réaliser une transmission d'informations entre un émetteur et un récepteur de votre conception.
Moi je ne parle pas d'I.R. et des 40 kHz.
Un émetteur HF transmet une info via une sortie serout d'un picaxe, et le récepteur reçoit cette info via un serin. La porteuse est elle en 433MHz le plus souvent, et ce matériel se trouve en tant que modules hybrides chez votre boucher habituel....
 

alainav1

Senior Member
l'emission de la commande se fait actuellement par un 20m2 qui emet en infrarouge
un autre picaxe receptionne l'info par un tsop
le probleme est que si le recepteur est loin 15m environ il faut reamplifier le signal (ou trouver une autre methode en eliminant la methode infrarouge et concevoir un ensemble emeteur et recepteur radio )
la distance a parcourir est de 15 m environ
je vais analyser les differentes solutions
tout infrarouge
emission infrarouge retransmission par radio et decodage
tout radio

cordialement
Alain
 

westaust55

Moderator
Si vous essayez d'exploiter avec IR sur un rayon de 15 mètres qui est près du double l'aide commerciale déclarée plage pour la plupart des appareils IR.

Est l'application à l'intérieur à la lumière ?

Il peut être possible (j'ai fait une gamme similaire). Vous devez envisager un courant élevé par le biais de LED IR et éventuellement de deux ou trois LEDs IR en série. Peut-être même avec un réflecteur derrière et ou une lentille à l'avant pour aider à concentrer la IR du faisceau.


Sinon, pour utiliser 433 MHz il y des modules sans fil sont les commandes RFIN et RFOUT disponibles dans le M2 et X 2 parties PICAXE qui peuvent rendre la vie facile.
 

jojojo

Senior Member
Pour faire echo à Westaust, je précise (j'ai testé !), non, les modules HF, genre Laipac, Télécontrolli et Aurel ne passent PAS 40 Khz.
Leurs BP est limitée à 3Khz. Donc, on oublie ... ???

Ben, non, pas forcément.
Si l'on utilise un 08M2, la commande RFOUT n'est pas supportée. Mais, IROUT si.

La solution (fonctionnelle) que j'ai tenté est la suivante : Un filtre passe bas (Salen key), en sortie de IROUT (un bête double AOP, et six composants). Et, là, on récupère de beaux créneaux, pour l'attaque du module HF, en continuant a profiter du codage Manchester. Le 38/40 Khz est totalement éliminé, ne reste que l'info utile.

Attention ! A l'autre bout de la chaine, il faut au minimum un 14M2, pour le RFIN.

A noter également, qu'un "transcodage" est indispensable, coté 14M2 (une bête table, avev un lookup), pour la récup des données.

Je sais bien que ça semble tiré par les cheveux, mais, on est là pour tester, aussi. J'ai fait ce truc l'année dernière, mais, je vais tenter de retouver les détails.

Cordialement.
 

PieM

Senior Member
Bonsoir,

je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'utiliser de la HF pour transmettre un codage SIRC limité à 17 valeurs!
 

jojojo

Senior Member
Heu .. Piem

L'intérêt, c'est juste de s'affranchir d'un mur, peut-être.

Là, ça peut valoir le coup.

Cordialement.
 

alainav1

Senior Member
pourquoi le codage scirc serait il limité à 17 valeurs ?
le codage ne se fait il pas sur 12 bits ?
cordialement
Alain
 

PieM

Senior Member
pourquoi le codage scirc serait il limité à 17 valeurs ?
le codage ne se fait il pas sur 12 bits ?
cordialement
Alain
Le codage SIRC se fait sur 12, 15 ou 20 bits mais seuls 7 bits sont utilisés pour la donnée. Les autres sont le type d'appareil.
J'ignore si l'instruction IRIN est capable de décoder les 128 valeurs.

Les données envoyées avec un irout étaient différentes de celles reçues par INFRAIN par exemple ...

@ jojojo

Avec un 08M2, l'émetteur HF transmet une info via une sortie SEROUT du picaxe, et le récepteur reçoit cette info via un SERIN. Certes, ce n'est pas du Manchester, mais est-ce bien nécessaire dans le cas présent ?
Inutile donc, à mon avis, d'utiliser un IROUT ou de passer par un intermédiaire IR qui ne fait que réduire la fiabilité.
 

jojojo

Senior Member
mais est-ce bien nécessaire dans le cas présent ?

Je dois avouer, que toutes les tentatives, basées sur du SERIN et SEROUT, via modules HF ont été décevantes, ici (j'ai pourtant passé pas mal de temps, à fignoler les protocoles de sécurité).

Beaucoup trop de bruit, dans la bande 433Mhz.
Meilleur, avec la 868, mais je ne confierai quand même pas un systéme d'alarme, ou autre signal de sécurité basé sur ce protocole.
Le problème, c'est le manque (cruel) de "Hand Shacking". C'est faisable, avec les nouveaux modèles "Tranceiver", mais ils sont chers.

Quand a dévellopper un codage Manchester " maison", je me refuse a ré-inventer le fil a couper beurre.

Avec le codage Manchester, et un minimum de soft de contrôle, aucun souci.

Mon dernier proto de télécommande utilise les modules HF de chez Aurel (dispo chez ED). 8LAVSA01IA pour l' (les) emetteur, et 8L505A70SF, pour le (les ) recepteurs.
Chaque boitier emetteur est équipé d'un clavier 12T, du module TX, et d'un 14M2.

Coté RX, Un recepteur (le "Master", avec 40X2) est interfacé au PC, et "moucharde", en tâche de fond, tous les ordres transmis, ainsi que l'identifiant du boitier TX utilisé, plus date et heure, bien sûr. Dix sorties dispo's.

Et, histoire de ne pas transformer le câblage intra-muros en cauchemar de km de câble, il est possible de commander jusque neuf autres RX(plus "simplet", avec 14M2 et cinq sorties), pour un boitier TX donné.

Aujourd'hui, le projet est en partie opérationnel. Deux boitiers TX fontionnent, le RX Master également, ainsi qu'un RX supplémentaire.

Les sorties de commande des RX sont modulables, selon souhait : soit sortie relais RTC, soit commande secteur, via RL statique (S216S02, Sharp), le tout, au choix, impulsionnel, ou bistable.
Voilou.
 
Last edited:

alainav1

Senior Member
bonjour,
je suis en cours de realisation d'un emeteur et d'un recepteur infrarouge

pour l'instant une telecommande sony fait clignoter une led (le nombre clignotement de la LED est egal au chiffre de la telecommande et l'affiche sur un lcd , actuellement ente 1 et 10))
je finalise l'emeteur pour verifier l'emission de code ente 11 et 126
je vous tiens au courant
cordialement

Alain
 

PieM

Senior Member
Pour vous faire gagner du temps lisez le manuel 2 page 125.

The value of the command received is placed into the defined variable. This will be a number between 0 and
127. See the infraout command description for more details about the values that
will be received from the TVR010 remote control.


L'utilisation d'une télécommande TVR010 ne permet que 17 valeurs, une autre télécommande en aura plus.

Le problème est de savoir ce que vous avez à transmettre et où!
Au delà de 88 touches il vous faut passer du piano à l'orgue...
 

PapyJP

Senior Member
Pour info:
Vous trouverez dans le n° de Juin ( 383 ) d' un magazine de vulgarisation électronique, un article qui traite de communications RF entre Picaxes.

Aux Kiosques, citoyens !
 

alainav1

Senior Member
bonjour,
la télécommande TVR010 permet de generer 17 code mon but est de transmettre des codes par infraouge pour" piloter" un circuit de train miniature et eviter une multitude de fils donc la telecommande ne sera pas une TVR010 mais une" fait maison "
j'achete regulierement ctet revue en kiosque donc je vais lire ce document
Cordialement
Alain
 

alainav1

Senior Member
bonjour,
POUR VOTRE INFORMATION
à la lecture de ce document il apparait que le driver de l'interface USB serie n'a pu etre installé sur windows 7 ?
cordialement
Alain
 
Top