détecteur pour alarme

electrique5

Senior Member
Bonjour
je me tourne une fois de plus vers le picaxe car je souhaiterais réalisé un detecteur de choc pour une alarme moto
j'ai récement commander ce genre de module ici
http://www.alarm-discount.com/default/alarmes-auto/detecteurs-alarme-voiture/detecteurs-de-choc/detecteur-de-choc.html
mais ce site n'est vraiement pas sérieux je n'est jamais recu ma commande et impossible de les joindre par téléphone, les mails aucune réponse bref je le recommande pas

donc actuellement j'ai une alarme sans détecteur je me suis tourner pour le réaliser moi même avec ce genre de détecteur ici
http://www.gotronic.fr/art-detecteur-de-chocs-801p-11559.htm

ce genre de pièce je ne le connais absolument pas je voudrait savoir si je commande cette pièce on peut réaliser ce détecteur avec un picaxe ?
sur gotronic il dise avec un CD4093 mais leurs schéma reste assez vague je vois pas comment monté ce détecteur.

Je voudrait savoir si vous connaissez ce genre de pièce et si on peut l'adapter sur un picaxe et quel genre de programme faut-il ?

Merci
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Pour le schéma, le détecteur envoie des impulsions, détectées par le premier NAND et intégrées par le second (la représentation des nand n'est pas conforme sur le schéma).

Au repos: entrée porte 1 à 0 -> sortie porte 1 à 1 -> C2 chargé -> entrée porte 2 à 1 -> sortie à 0

Avec impulsions: la sortie porte 1 passe à 0 à chaque impulsion -> C2 se décharge par paliers -> entrés portes 2 passe à 0 -> sortie à 1


En résumé, on compte des impulsions en un temps donné. Au dessus du seuil réglé, la sortie change d'état "un certain temps"

Capteur utilisable (à mon avis) avec un 08M2 par comptage d'impulsions. Il faut alimenter le capteur en 5v, ce qui doit être possible.
Mais est ce mieux que le schéma proposé ? Faut voir.

MM
 

PieM

Senior Member
donc actuellement j'ai une alarme sans détecteur je me suis tourner pour le réaliser moi même avec ce genre de détecteur ici

Merci
Bonjour,

Il serait souhaitable de savoir ce quel type d'entrée est attendue par la centrale d'alarme ... signal maintenu? quelle tension ?

Sinon je partage totalement l'approche de MGU. la "sensibilité" étant réglée par un temps de comptage plus ou moins long, éventuellement réglable par un potard.
Mais si l'alarme accepte le schéma avec deux portes Nand alimentées, elles, en 12V, pourquoi faire plus compliqué avec un Picaxe si c'est sa seule fonction !
 

electrique5

Senior Member
Donc si j'ai bien compris je connect ce composant sur une entrée d'un picaxe puis je compte un certain nombre d'impultion pour en faire un détecteur ?
pour la connexion du composant une broche sur + l'autre sur une entrée ? ou il faut d'autre composant ?
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Donc si j'ai bien compris je connect ce composant sur une entrée d'un picaxe puis je compte un certain nombre d'impultion pour en faire un détecteur ?
pour la connexion du composant une broche sur + l'autre sur une entrée ? ou il faut d'autre composant ?
Bonjour,

Ce capteur est à considérer comme un contact sec (sans tension). donc il faut le connecter comme tel, c'est à dire avec une résistance liée au +5V comme sur le schéma.
 

electrique5

Senior Member
Bonjour je vien de recevoir ma commande et tester ce genre de composant je vous confime bien un contact sec et pour le réglage de la sensibilité c'est bien par un temps de comptage plus ou moins long selon les besoins
merci
 
Top