Décoder sonnerie et la relayer

claudius

New Member
Bonjour à tous,
Après un tour sur le forum je n'ai rien trouvé correspondant à mon projet.
Je voudrais détecter la sonnerie de mon visiophone et produire une autre sonnerie déportée.
Mon appareil est sous garantie et il est hors de question de faire un branchement en direct, d'autre part il me faut détecter une fréquence précise pour éliminer les bruits ambiants.
Merci d'avance à ceux qui voudront se pencher sur la question.
 

jojojo

Senior Member
Bonjour et bienvenu.

La première chose a faire, si tu ne peux intervenir sur la matériel, c'est de mesurer assez précisément, la fréquence de la sonnerie.

Ensuite, tu ne précise pas comment tu souhaites 'déporter' (filaire, radio, CPL ?)

Un lien vers la doc technique de ton matériel aiderait aussi.
 

claudius

New Member
Merci pour la réponse,

Le déport sera filaire dans un premier temps pour ne pas compliquer les choses, sortie relais tout bêtement.

Pour la mesure de la fréquence, je vais m'y mettre.
A +
 

jojojo

Senior Member
Donc, un micro (electret), un passe bande (AOP), un detecteur de tonalité (567), et le relais.
Si l'ambiance est calme, on peut peut-être se passer du filtre.
 

PieM

Senior Member
Donc, un micro (electret), un passe bande (AOP), un detecteur de tonalité (567), et le relais.
Si l'ambiance est calme, on peut peut-être se passer du filtre.
C'est la solution que j'adopterais aussi ...
Mais si claudius veut utiliser un µC (?) peut être qu'un passe bande sur une entrée trigger avec une instruction count ferait aussi la balle ....
 

jojojo

Senior Member
Oui.

J'attendais des info's, sur le style de sonnerie. En me disant que, si c'est un truc pas tordu, un Pulsin, en mesure de fréquence, pourrait faire le truc aussi.
 

claudius

New Member
J'ai déjà utilisé un 567 et je me suis planté, incapable de faire fonctionner le montage que j'avais copié sur EP c'est pourquoi je pensais utiliser un picaxe.
 

jojojo

Senior Member
850 Hz, pendant 2 secondes, un 567 le fait, SANS problème.
Reste la sensibilité du mico electret, et son positionnement, par rapport au carillon, histoire de voir ce qu'il faut comme amplif.

Avec un picaxe, il faudra : Le micro, une amplif (AOP), une mise en forme (trigger) et du pulsin, à 1,17ms ...

Hum.
J'opterais pour la PLL, quand même.

Pour RC, tu adoptes 0.1µ et 22K Aj, pour le filtre de boucle, à cette fréquence, avec une BP correcte, C1=1µ, et C2=2.2µ.

Je vais faire un schéma, ce sera plus parlant.

A toute.

Edit : Voila.

J'ai supposé une vingtaine de mV en sortie micro.
Il te faut 100mv mini, pour l'attaque du 567. Donc, AOP en ampli réglable (bêta jusque X 10)

L'idéal serait un géné BF, pour le réglage du 567, mais ... 1000 ohms, et une led en série, à la place du relais devraient faire l'affaire. Pour la 22K (réglage fréquence PLL), une multi-tours serait plus adaptée ... (La valeur calculée, pour 850Hz, avec 0.1µ est de 10695 ohms)

567.jpg

ATTENTION : La tension max d'alim du 567 est de 10V. Donc ...

Edit :
Oupsss ! La 4148 est à l'envers ! Shame !:mad:
 
Last edited:

claudius

New Member
Merci jojojo pour le schémas, je vais ressortir mon 567 puisque je passe de toutes façons par un étage amplificateur.

Comme ampli est-ce qu'un 741 peut faire l'affaire ou bien je cherche autre chose ?
 
Top