Connecter un relais avec picaxe

electrique5

Senior Member
Bonjour
j'ai un souci de connection je voudrait connecter un relais qui est commander avec un picaxe 20M2
toutes mes sorties sont prise j'ai dû utiliser l'entrée 7 (broche 3 du picaxe) comme entrée en utilisant le code :
let dirsC = %0010111111
ce code active en tant que sortie du picaxe j'ai bien une tenstion cette tension est négative - mais insufisant pour y connecter un relais 12v
j'ai utiliser la base d'un transistor BC557 qui est connecter au picaxe (broche 2 du transistor)
j'ai mis 12v a la broche 3 du transistor puis la broche 1 au relais
cela ne fonctionne pas avez vous un schéma avec les composant a utiliser ?
merci par avance
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
La documentation Picaxe est très bien faite, vous trouverez les informations dans le manuel3 Picaxe interfacing. Pour commander un relais voir page 8. Pour la commande d'un relais l'utilisation d'un transistor générique NPN devrait convenir (BC547 ou 2N2222 par exemple). Pour commander plusieurs relais , je préconise un ULN 2003 ou ULN 2803 très simple de mise en oeuvre (voir page 7) ...
 

electrique5

Senior Member
j'ai tous vérifier normalement je suis bon mais je vien de remarquer une chose j'ai tester mon montage sur batterie 12v le picaxe pile 4.5v le montage fonctionne mais dès que je remplace la batterie 12v par une alim secteur 12v redressé et réguler la par contre il y a plus rien le relais fonctionne plus ca bloque le système je comprend pas pourquoi
 

fuse

Senior Member
Bonjour à tous,

Le dépannage à distance est un exercice difficile... Les causes sont tellement nombreuses, impossible de répondre à la question : un coup ça marche, un coup ça marche pas. Ce qu'il faut faire :
- fournir l'image du plan et au besoin le code BASIC de commande
- donner des mesures (montage en fonctionnement)
- poser des questions précises...

Cordialement
 

electrique5

Senior Member
voici le montage les broches verte sont déjà utilisé il m'en reste une pour le relais cette broche est connecté a un transistor BC557 le code pour activer cette broche est
let dirsC = %0010000000
la sortie du picaxe est négative je l'ai tester avec une simple LED apparament ca fonctionne sur batterie mais sur secteur il se passe rien
pourtant j'ai fait une petite alim redresser avec pont de diode puis filtrer avec condo puis réguler avec régulateur puis une autre condo a la sortie du régulateur

Montage.jpg
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Il vaut mieux mettre le 0V en commun plutôt que que le +4.5V avec le +12V !!! :rolleyes:

Votre circuit est guère compréhensible; la diode entre le + et le - ne sert à rien; elle doit être aux bornes de la bobine du relais .
D'autre part si vous aviez suivi le conseil donné et de lire le manuel 3, vous auriez vu qu'il faut mettre une résistance entre sortie Picaxe et base du transistor.

Je pense qu'avec ça plus le 12v sur le 4.5V, le picaxe aura passé un mauvais week-end...
 
Last edited:

fuse

Senior Member
Bonjour,
En effet, le montage doit plutôt être :
20M.jpg La sortie du Picaxe doit attaquer la base avec une résistance de l'ordre de quelques Kohms ( de 1k à 4k7), cela n’empêche pas de fonctionner mais risque de détruire le transistor...
Ne pas oublier que la commande dir positionne les pins du Picaxe en entrée ou sortie, il faut ensuite configurer les sorties correspondantes avec High ou Low (ou une commande comme let pins).
Cordialement
 

PieM

Senior Member
En utilisant un transistot PNP sur 12V, il ne pourra pas fonctionner en commutation donc être bloqué avec du 5V sur la base. Et vu son gain supérieur à 100 ...
C'est plus simple d'utiliser des NPN et moins risqué pour le Picaxe, lequel doit être mal s'il a été connecté sans résistance de base!
 
Top