connaître la valeur d'angle de rotation d'un servomoteur

lchastain

New Member
j'essaie de monter un prototype d'exosquelettes avec 4 servomoteurs. afin d'effectuer des réglages. chaque servo doit être piloté par un bouton poussoir. Tant que j'appuie sur un BP le servo correspond continue de pivoter. Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir relever la valeur de l'angle du servo après avoir arrêter l'appui sur le BP.

merci d'avance
 

nand

Member
bjr:
un servo peut il faire plus d'un tours ou y a t'il une limite mécanique a la rotation ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de servomoteurs type modélisme ?
Le boulot d'un servomoteur est d'avoir une sortie qui est l'image de la consigne. Donc à priori, il suffit d'étalonner votre servo en fonction de la commande transmise, cad la largeur d'impulsion. Ce qui annule les défaut de linéarité du potentiomètre interne.
S'il faut une plus grande précision, vous pouvez monter un potentiomètre externe lié à l'axe, ou un codeur absolu...
 

lchastain

New Member
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de servomoteurs type modélisme ?
Le boulot d'un servomoteur est d'avoir une sortie qui est l'image de la consigne. Donc à priori, il suffit d'étalonner votre servo en fonction de la commande transmise, cad la largeur d'impulsion. Ce qui annule les défaut de linéarité du potentiomètre interne.
S'il faut une plus grande précision, vous pouvez monter un potentiomètre externe lié à l'axe, ou un codeur absolu...

merci. J'ai bien saisi que l'action du servo est l'image de la consigne mais dans le cadre d'un bras articulé, je souhaiterai manipuler à partir de BPs et relever l'angle de rotation des servos. Pour ensuite utiliser ces valeurs dans un autre organigramme de pilotage du bras.
un organigramme pour mesurer
un organigramme pour piloter.
je relis un potentiomètre à l'axe ? Il pivote comme le servo et la valeur est lue par picaxe ...entrée analogique de l'interface ....c'est bien cela
 

PieM

Senior Member
un organigramme pour mesurer
un organigramme pour piloter.
je relis un potentiomètre à l'axe ? Il pivote comme le servo et la valeur est lue par picaxe ...entrée analogique de l'interface ....c'est bien cela
Je ne comprends pas tout ...
Vos BP envoient bien des impulsions calibrées pour commander le servo ...
Une fois que vous aurez mesuré ces angles, comment allez vous piloter le servo ? en conservant le potentiomètre externe qui a servi à la mesure en créant une deuxième boucle d'asservissement ? :confused:
 

lchastain

New Member
Je ne comprends pas tout ...
Vos BP envoient bien des impulsions calibrées pour commander le servo ...
Une fois que vous aurez mesuré ces angles, comment allez vous piloter le servo ? en conservant le potentiomètre externe qui a servi à la mesure en créant une deuxième boucle d'asservissement ? :confused:
merci de répondre aussi rapidement.
je reprends
je souhaite résoudre deux chose :
la première je souhaite faire pivoter un servo tant que j'appuie sur le BP....et cette rotation s'arrête dés que j'arrête cette pression. Comment est-ce possible ?
Deuxième chose je voudrais connaître comment relever l'angle de rotation du servo sous ces conditions.
cordialement
 

PieM

Senior Member
la première je souhaite faire pivoter un servo tant que j'appuie sur le BP....et cette rotation s'arrête dés que j'arrête cette pression. Comment est-ce possible ?
Deuxième chose je voudrais connaître comment relever l'angle de rotation du servo sous ces conditions.
cordialement
Une fois encore, un servo se commande par des impulsions. ce qui lui permet d'aller dans un sens ou l'autre par rapport à un neutre.
Vous ne pouvez donc pas le commander par un BP qui ne pourra l'actionner au mieux que dans un sens. Relisez la commande servo sur le manuel.
ça c'est pour le premier point.

Ensuite, si c'est un angle que vous voulez mesurer mettez un codeur absolu qui vous donnera la position angulaire précise. Mettre un potentiomètre, c'est mesurer une tension liée à une résistance.

Mais comme vous n'apportez pas de réponses aux questions que je vous pose, je continue à ignorer ce que vous ferez après de ces données angulaires. Mais elle ne serviront pas à grand chose pour piloter un servo.
 

Francis52

Member
Je pense comprendre. Tout d'abord, il vous faut 2 boutons poussoirs, un pour un sens, l'autre pour l'autre sens. Après l'impulsion du servomoteur peut être pilotée par une variable. Donc un BP incrémente cette variable, l'autre la décrémente. Attention à prévoir une sécurité pour ne pas dépasser la plage de manœuvre du servomoteur.
Pour ce qui est de l'angle de rotation, il suffit par exemple d'afficher la valeur de cette variable sur un écran LCD.
Après, si j'ai bien compris, vous voulez reprendre vos valeurs dans un autre programme pour exécuter votre série de points.
En gros c'est presque un programme d'apprentissage, et un programme automatique.
Ce qui serait bien, c'est de pouvoir mémoriser les 4 variables des 4 servomoteurs à un point donné, puis ainsi de suite, et pouvoir les restituer ensuite....c'est peut-être faisable...
 
Top