Commande moteur pas à pas en 220 volts

jpsmersh

New Member
Bonjour à tous
Pensez- vous qu'il soit possible de commander un moteur pas à pas en 220 volts en utilisant un picaxe 14M2 qui commande quatre moc 3041( un par enroulement) qui vont activer 4 triacs commandant les quatre enroulements ?
Un triac est -il suffisamment réactif pour s'ouvrir et se fermer aussi rapidement?
Si ma question est trop nébuleuse je joindrai un schéma
Merci à ceux qui prennent la peine de me lire
 

PapyJP

Senior Member
Oui, c' est possible.
C' est une bonne idée d' utiliser des MOC3041: Isolement > 5kV, zéro-crossing, ... ===> Sécurité, pas ou peu de parasites.
Consultez
http://kudelsko.free.fr/articles/triac.htm
et particulièrement les figures 9 et 10 qui doivent répondrent à votre Pb.
Choisir des triacs avec faible courant de maintien.
Quant au soft, je laisse à d' autres " friends " le soin de vous éclairer ... si besoin !
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour,

Je pense qu'il y a une grosse confusion !

Un moteur pas à pas est commandé par commutation de courant continu sur ses enroulements.

De quel type de moteur s'agit-il ? Unipolaire, Bipolaire ? 220V m'étonne aussi ! :confused:
 

PapyJP

Senior Member
Oui PieM
vous avez raison ( comme d' hab ! )
J' ai du zapper sur les mots " pas à pas " ...
 

jpsmersh

New Member
Bonjour
Exact Piem, grossière erreur de ma part, il s'agit en fait d'un bipolaire 6v continu, de ce fait les triacs ne se justifient plus un L293D suffit largement
Amicalement
 

emiliogallard

New Member
limitation de courant sur L293

La tension est une chose, mais attention que le L293D est limité à 600mA en continu.
Bonjour,
Selon la résistance des enroulements moteur, on peut limiter ce courant en utilisant une sortie PWM pour attaquer l'entrée Enable du L293, faire des essais et commencer avec un dutycycle le plus bas possible. Naturellement on perdra de la puissance au niveau moteur mais celà permet d'utiliser le L293D dans certains cas limites.
 

emiliogallard

New Member
En effet l298 4 amp, mais celà peut servir quand on en a pas sous la main, un potard en ADC qui gère le pwm sur l'entrée enable 1 et 9 du l293. pratique avec certains moteurs de récup dont les enroulements font 3 ohm et que l'on a pas besoin d'un couple important.
meilleurs voeux
 
Top