Co-Processeur UM-FPU V2

Anubis1985

Senior Member
Bonjour,

peut t'on mesuré une fréquance a virgule (exemple 19000.20hz) a partir d'un Co-Processeur UM-FPU V2 pour récuperé cette variable sur mon microcontroleur 28x1?
 

PieM

Senior Member
peut t'on mesuré une fréquance a virgule (exemple 19000.20hz) a partir d'un Co-Processeur UM-FPU V2 pour récuperé cette variable sur mon microcontroleur 28x1?
Bonjour,

Le coprocesseur V2 permet comme son nom l'indique de faire des calculs en virgule flottante, mais pas de faire de l'acquisition. (le V3 a quelques possibilités)
Je pense que le gros problème va être de vouloir un résultats en 1/100 Hz avec 7 chiffres significatifs !
Dans un fréquencemètre classique, il faudrait faire une mesure (comptage pendant plus de 100 secondes)
Les appareils qui permettent ça sont des fréquencemètres réciproques, que je vois mal réalisés à partir d'un Picaxe...

même si vous mesuriez 10000 périodes (moins d'une seconde d'acquisition) , il vous faudrait le faire avec une précision meilleure que 0.3 µs !
 

PieM

Senior Member
Effectivement le V3 a quelques possibilités d'acquisition, mais avec une limite de fréquence d'échantillonnage de 10 kHz soit 5 kHz de signal. En outre dans le cas présent une analyse en FFT n'apporte rien pour la résolution souhaitée de 0.01 Hz...
 

PapyJP

Senior Member
Anubis,
pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
- Fréquence Min - Fréquence Max à mesurer
- Stabilité ( à 0,01 Hz ) ou glissement de fréquence sur 1, 10, 100 sesondes, 1 heure, ...
- Forme du signal ( sinus, autre )
- Amplitude crête à crête
- Bruit
- Fréquence souhaitée de la mesure
... et, si ce n'est pas indiscret, quel " bidule " ( quelle " MPB " dans mon jargon: Merveilleuse Petite Boite ) délivre cette fréquence et quelle grandeur physique représente-t-elle ...
 
Last edited:
Top