Clignotant avec 08m2

HOOKIE

Member
Bonjour, Je suis papy et je monte des maquettes d'avions animées échelle 1/72 que je présente sur un site, aussi est ce qu'un généreux pourrait en mode graphique me communiquer un programme pour une led qui clignoterait pendant 120 secondes avec pause 50 et 10.Pas évident pour moi surtout au dela de 255.Remerciements à tous.La led simule un échappement d'avion moteur 12 cylindres chaque échappement est traversé pa rune fibre optique de diam. 3mm. sur le fameux Spitfire.Site à vous communiquer pour les intéressés.
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Est-il possible d'avoir plus de renseignements :
il faut faire clignoter une led pendant 120 secondes avec un temps de clignotement de combien (toutes les secondes par exemple) ?
ensuite il faut une pause (donc led éteinte ?) de 50 secondes ?
il faut refaire clignoter la led pendant 120 secondes ?
ensuite une pause de 10 secondes ?
et après ?
J'ai pas tout compris, que vient faire le 255 ?

Cordialement
 

HOOKIE

Member
Clignotant avec 08 m2

Bonjour, Je suis papy et je monte des maquettes d'avions animées échelle 1/72 que je présente sur un site, aussi est ce qu'un généreux pourrait en mode graphique me communiquer un programme pour une led qui clignoterait pendant 120 secondes avec pause 50 et 10.Pas évident pour moi surtout au dela de 255.Remerciements à tous.La led simule un échappement d'avion moteur 12 cylindres chaque échappement est traversé pa rune fibre optique de diam. 3mm. sur le fameux Spitfire.Site à vous communiquer pour les intéressés.
Pour fusible que je remercie
En mode graphique :il faut faire clignoter une led 2 fois par seconde pendant 120 secondes puis faire un arrêt (une pause) de 10 secondes et le cycle repart pendant 120 secondes ainsi de suite
salutations
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
L'organigramme suivant devrait répondre à votre problème. Le comptage s'effectue jusqu'à 120 si le clignotement de la sortie 0 est calibré sur 1 seconde (500ms allumé et 500ms éteint). Si le temps de clignotement est différent, par exemple 2 x 250ms, il faudra compter jusqu'à 240....
clignot.jpg

Cordialement
 

HOOKIE

Member
Bonsoir,
Je viens de découvrir votre message je vous en remercie je fais le test dans la soirée
salutations et à bientôt
 

HOOKIE

Member
Trop pressé de voir le résultat cela fonctionne trés bien mes remerciements les plus sincères et si je voulais descendre à un temps de pause de 50 (et non 2X500 ms ou 2X250 ms) comme précisé sur votre message
pour qu 'il est bien un scintillement presque réaliste des pipes d'échappement de ma maquette comment faire?
Salutations et bonne soirée
 

fuse

Senior Member
Les variables d'un octet sont limitées à 255 en décimal... Pour augmenter le temps , il suffirait d'utiliser une variable sur 2 octets de valeur max 65535, cependant l'utilisation des variables de 2 octets s'effectue avec des commandes en Basic dans Flowchart.
Pour continuer à utiliser le mode flowchart, je vous propose d'utiliser 2 variables b0 et b1 imbriquées ce qui permet d'augmenter d'autant les temps de boucle :
clignot1.jpg
Je vous laisse le soin de calculer la valeur de b0 et de b1 pour obtenir les temps voulus.
Cordialement
 

HOOKIE

Member
Merci pour votre diligence c'est trés aimable et j'apprécie beaucoup votre aide j'ai fait un essai qui me convient parfaitement.

ci dessous mon site de maquettes d'avions voir les vidéos par rubrique notamment le spitfire

Cordialement
http://grpassionavion.free.fr
 

fuse

Senior Member
bonjour,

scintillement presque réaliste des pipes d'échappement de ma maquette
Pour réaliser le scintillement, je vous propose de réaliser des temps d'allumage et d'extinction de façon aléatoire.... Afin de réaliser un scintillement réaliste, je divise le temps d'allumage par 2 par rapport au nombre aléatoire...

clignot3.jpg

Cet organigramme devra être intégré dans l'organigramme précédent, comme les temps sont aléatoires, il sera difficile de réaliser 120 secondes précisément mais je pense que cela n'est pas trop grave, il faut tester avec différentes variables pour b0 et b1 pour obtenir le fonctionnement le plus réaliste...

Cordialement
 

HOOKIE

Member
Bonjour,
Merci champion pour toutes ces précisions,je suis dépassé car pour moi Picaxe c'est 15 jours d'expérience et quand je vois toutes les possibilités pour mes maquettes j'en suis rêveur je ne saisis pas pour l'instant comment faire l'intégration disposant de 2 start car je dois aussi intégrer dans mon cycle d'allumage d'autres feux (cycle total que je vous enverrai)
merci encore et gêné de ma démarche
Bien cordialement depuis les yvelines (Chateaufort)
 

HOOKIE

Member
Suite mon message précédent,voilà la réalisation que je souhaite faire sur une maquette échelle 1/72 Canadair CL215 pour présenter cette maquette à l'expo de Telford (GB) début novembre.
Salutations CYCLE CANADAIR CL 215 (FILEminimizer).jpg
 

fuse

Senior Member
Bonjour,

Le multistart en mode graphique n'est pas disponible sur Programming Editor, il faut utiliser Logicator qui autorise le mode multitache (enfin pseudo-multitache) sur les Picaxes de la série M2.
C'est un logiciel payant cependant la version d’évaluation permettra la programmation de votre 08M2 pour votre projet.

Cordialement
 

HOOKIE

Member
Bonjour,
A ma façon de débutant j'ai fait un diagramme du Canadair CL 215 conforme au plan envoyé précedemment,la séquence de 88 secondes moteur allumé et fixe je vais essayer d'insérer votre programme clignotant en lieu et place.
Maintenant cycle de 88 sec j'ai été obligé d'introduire une micro pause imperceptible et faire (40+48 sec)
Salutations
Diagramme CL 215 CYCLE CANADAIR CL 215 (FILEminimizer).jpg
 
Top