Carte High Power 18 Project Board

ers8

New Member
Bonjour à tous.

J'ai un projet robotique pour mes élèves de 3e. Le but est d'organiser un concours basé sur un défi présenté dans le dossier A4 livré avec le cd du microrobot en page 83 FICHE N° 32 Programme F32-EJECTE_PLOTS.cad.

L'objectif est de pousser des plots d'une aire de jeu. Les plots sont détectés avec le capteur ultrasons(SRF 005 vendu par A4). Le robot ne doit pas sortir de l'aire grâce à un capteur de ligne (AXE121 vendu par A4).

J'ai aussi l'intention de rajouter des capteurs à contact microrupteur.

Es-ce que la carte "High Power 18 Project Board", équipé d'un 18M2 et d'un L293D est suffisante ?

Merci.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

La carte normalement prévue pour ce microrobot comporte un circuit intermédiaire PIC12F629 programmé permettant la commande des moteurs par pwm, donc une variation de vitesse.
La carte High Power 18 Project Board ou plutôt la CHI035A destinée au 18M2, vu son schéma, ne permet pas ce type de commande.
voir ici : Doc-CHI035a

Par contre, il est très facile de faire à moindre coût un typon pour un 18M2 et un L293D selon un schéma autorisant cette fonctionnalité, sans avoir recours à ce circuit spécifique.
 

ers8

New Member
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et pour la doc.

En fait, je compte m'inspirer du défi que j'ai trouver pour ce robot mais je ne pense pas que la variation de vitesse soit utile pour cela. Je n'ai pas encore étudié le programme livré avec le cd et je n'ai pas vu si cette fonction de variation de vitesse était utilisée mais en tous les cas je ne pense pas que cela soit utile.

Donc si la variation de vitesse ne m'intéresse pas, je peux utiliser cette carte qui rentre dans le budget ?

Pour la réalisation à l'aide d'un typon, j'y ai pensé, mais mon collègue n'est pas trop chaud, vu le nombre à faire. Mais si tu as le fameux typon qui traine quelque part et le schéma qui autoriseraient cette possibilité je suis preneur.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

En fait, si la variation de vitesse n'est pas utile, cette carte convient très bien. Bien faire attention à ce que ce soit la dernière née CHI035A avec 18M2.

Je n'ai pas de typon pour CI , Mais le schéma à adopter serait celui-ci : 18M2_293D.jpg
La variation de vitesse est faite par un signal pwm sur les entrées EN1. et EN2 du L293D.
Dans ce schéma, il est prévu une liaison I2C non utile dans le cas d'un petit robot.
Il reste 9 entrées/sorties disponibles pour des capteurs divers.
 

ers8

New Member
Parfait.
Merci beaucoup.

En effet, le schéma est assez simple. Je vais voir si on fait le circuit nous-même.

A+ et merci pour ta disponibilité.
 

f.heckel

Member
j'ai essayé de nombreuses fois de connecter un module à ultrason sur cette carte sans y réussir en mode flowchart. La commande "ultra" telle qu'elle est préprogrammée impose de brancher ce module sur des numéros de broche que cette carte n'a pas à moins de peut-être réussir à paramétrer la commande "ultra".
L'utilisation de l'ultrason est beaucoup plus simple sur la carte "powerprog"

F. HECKEL
 

fuse

Senior Member
bonjour f.heckel,
le module Ultrason se connecte de la façon suivante :
In7 (pin 15 du 18M2) doit être connecté au module ultrason
Out3 (pin 9 du 18M2) doit être connecté au module ultrason
cependant dans le schéma proposé par PieM , la borne Out3 est connectée au circuit L293D
Il est possible de modifier le numéro de la borne Out3 mais il faut passer en mode Basic (adieu le mode flowchart...).
Autre solution : modifier le circuit, je propose la modification suivante : US.jpg
on libère la borne Out3 pour le module US, la commande de vitesse est limitée à une seule borne (la borne B6 commandera donc la vitesse sur les 2 moteurs en même temps), je préfère rajouter une résistance de 10k sur les bornes En1 et En2 du L293D comme cela sans commande PWM les bornes En1 et En2 sont au niveau 1 et les moteurs tournent à pleine vitesse, avec une commande PWM, le "hachage" s'effectue sur le niveau bas de PWM et cela permet de faire varier la vitesse des moteurs.
Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Bonne remarque de Fuse. :) La commande de vitesse différentielle sur les deux moteurs peut être vue comme luxueuse dans certaines applications.
L'astuce de la résistance de pull up permet également d'éviter un pwm à 100%. Un PWM OFF met les moteurs en pleine vitesse.

C'est vrai que je n'ai pas trop le réflexe Logicator, et ses macro commandes qui sont parfois un peu figées donc bloquantes ...
 

fuse

Senior Member
Bonjour à tous,
Travaillant avec des élèves, je travaille uniquement en mode flowchart qui est le mode organigramme de Programming Editor (PE).
Attention :
- le mode flowchart de PE avec un 18M2 fonctionne avec le capteur US en mode 1 : la borne In7 en entrée et la borne Out3 en sortie.
- avec Logicator et un circuit 18M2, l'utilisation du capteur US s'effectue en mode 2 : une seule borne est utilisée en entrée/sortie ce qui économise une liaison avec le Picaxe.
Pour vérifier le mode de fonctionnement, il suffit de convertir le diagramme en BASIC et de regarder comment s'effectue ''la compilation''.
Cordialement
 
Top