carte chi035 et servomoteur

buldo

New Member
Bonsoir,
j'aimerais commander 2 servomoteur à partir de la carte hight power chi035.
J'ai branché directement mon servo sur la sortie des mosfet mais rien ne se passe ...

si je le branche avec une résistance en série de 330 ohm sur la sortie du pic ça fonctionne.

si je le branche avec une résistance en série de 330 ohm sur la sortie du mosfet ça ne fonctionne pas.

Mon programme :
deb:
servo 0,200
wait 2
servo 0,100
wait 2
goto deb

comment interfacer ce servo avec les mosfet ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Un servo reçoit des impulsions de commande qui vont de +5V à 0V. c'est ce que founissent les sorties du picaxe. La puissance du moteur est directement fournie par le +5V (ou plus)
Le Mosfet N est une interface de puissance qui ne peut que relier une charge au 0V.
Les sorties Mosfet sont utilisées pour actionner directement des organes de puissance tels des lampes, moteurs, etc...
Voir le manuel 3 page 19.
 

buldo

New Member
merci de la réponse, donc si je veux absolument utiliser les connecteurs que j'ai soudés sur les sorties des mosfet, il me faut un peut d'électronique derrière :(

quel est pour vous le montage le plus simple à réaliser pour commander mes servos en utilisant la sortie des mosfet ?
 

PieM

Senior Member
En supposant que vous mettiez une résistance de charge entre +5V et le MOSFET pour avoir un signal 0 - 5V, ça ne marcherait pas car le signal des impulsions de commande du servo seraient inversées.

On a l'avantage de pouvoir piloter directement un servo à partir des sorties du picaxe, c'est se compliquer la vie que de vouloir rajouter de l'électronique en sortie de Mosfet pour retrouver un signal conforme !

Soudez directement des fils sous le circuit imprimé pour les relier à une petite platine annexe sur laquelle vous mettrez vos resistances de 330ohms et vos connecteurs de servo.
 

Technical

Technical Support
Staff member
At the bottom right of the CHI035 (by FET Q1) there are three holes for connecting a servo header

0 - Output 0 - yellow/white wire of servo
V - V+ - red wire of servo
G - 0V - black wire of servo

Then you can use

deb:
servo 0,200
wait 2
servo 0,100
wait 2
goto deb
 
Last edited:

buldo

New Member
@technical, merci j'ai déjà repéré ces connections
@piem, merci aussi, je sais bien que c'est la méthode la plus simple mais pour des raisons pratique (interchanger différent actionneur par mes élèves), je préfère utiliser ces borniers quitte à ajouter un peu d'électronique.
 
Top