branchement servomoteur sur carte POWERPROG AXE020

f.heckel

Member
Bonjour,

est-il possible de brancher un servomoteur en sortie de cette carte sans recourir au réseau de résistances vendu en option ? Car si on monte se dernier à la place de l'ULN2803, on se prive de toutes les autres sorties numériques alors que je souhaiterais brancher un seul mini-servo plus quelques DEL. J'espère qu'il y a moyen d'adapter des résistances classiques au plus près du servo.

cordialement

merci

François HECKEL
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

En principe sur cette carte vous disposez de sorties numériques directes entre le picaxe et le ULN2803.
Un servo peut se commander directement sans résistance intermédiaire.
 

f.heckel

Member
je ne comprends pas le rôle de ce réseau de résistance. Elles doivent bien être utile. Vous me suggérez de me connecter sur le +5 volts, le 0V et une sortie numérique avant l'ULN 2803 ?
merci
 

PieM

Senior Member
Le picaxe ne peut délivrer en sortie , que 20 mA par broche. Donc, en fonction du type de composant qui est relié, on utilise ou non une résistance calculée pour ne pas dépasser cette intensité.
Dans le cas d'un servo, l'impédance d'entrée (résistance ) est telle, que ça ne nécessite pas de résistance.


Toutefois, il est souvent conseillé de mettre une résistance de 330 Ohm, afin de protéger la sortie en cas de court circuit avec le 0V ou le 5V. Peut être utile avec des élèves ...
Si votre servo est connecté sur la même alimentation que le Picaxe, pensez à mettre un bon condensateur de découplage entre le +5 et le 0V !

Cette carte a l'air d'être prévue pour connecter aussi jusqu'à 8 servo. donc le réseau de résistance permet de récupérer le bornier de sortie pour connecter directement les servos.
 
Top