Besoin d'aide pour faire un touche sensitive

vinss07

New Member
Bonjour à tous,
Voila je souhaite faire 4 touches sensitive pour mon projet. Y à t'il moyen de faire quelque chose de simple avec un picaxe ?? pourriez vous m'indiquer comment cela se met en place
Merci d'avance de votre aide
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

C'est possible très simplement à condition d'utiliser un Picaxe 18M2: jusqu'à 10 touches (chaque entrée ADC) .
 

vinss07

New Member
Bonjour,

C'est possible très simplement à condition d'utiliser un Picaxe 18M2: jusqu'à 10 touches (chaque entrée ADC) .
Bonjour,
Merci pour la réponse, mais j'aimerais si c'est possible un peu plus de renseignements... n'est il pas possible de faire cela avec un 08M ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

La série M2 des picaxes comporte une fonction spécifique:
l'instruction touch16 détecte une variation de capacité sur une entrée analogique. Le 8M ne possède pas cette fonction.
Si vous ne voulez faire que des entrées touch control, alors utilisez des circuits classiques.
Voir ce site par exemple: http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_touches_sensitives.html
Toutefois, vu le prix de ces circuits et l'électronique associée, je pense qu'un 18M2 sera plus économique en offrant jusqu'à 10 entrées.
 

Attachments

vinss07

New Member
Merci beaucoup du conseil, maintenant je comprends mieux pourquoi. Je n'avais pas remarqué cette fonction
merci encore CE forum est vraiment super
à trés bientot
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Une solution possible, c'est d'utiliser l'entrée analogique pour effectuer une mesure. Le clavier est en réalité un pont diviseur (il est possible de mettre 9 touches, le convertisseur ADC est assez précis pour ça...), un programme de test assez simple permettra de gérer plusieurs touche avec une seule entrée.

clavier.jpg
Cordialement
 

AndreBernot

Senior Member
Bonjour,
Peut être que Vinss07 entend par touche sensitive simplement bouton poussoir ?
Une autre approche consiste relier 4 boutons poussoirs directement sur 4 entrées distinctes d'un microcontrôleur Picaxe.
Cependant cela consomme plus d'entrées qu'avec l'astuce intéressante proposée par fuse.
Pour rappel la section 1 p17 de http://www.rev-ed.co.uk/docs/picaxe_manual1.pdf récapitule les E/S disponibles pour chaque microcontrôleur de la gamme Picaxe.
 

fuse

Senior Member
bonjour,
Je pense qu'il s'agit de disposer de plusieurs boutons-poussoirs sur un Pic08M. non ?
 

vinss07

New Member
bonjour à tous,
Merci pour vos multiples réponses, alors en fait non je souhaite réellement faire des touches sensitives [modernité quand tu nous tiens ;-) ] j'ai en fait deja réalisé des touches sensitives via un lm4081, mais je trouve cela dommage car perte de place, et j'étais intimement persuadé que l'on pouvait le faire directement via nos bé-bêtes que sont les picaxes.
En fait pour vous en dire un peu plus, le lm4081 etant une porte "ET" cela m'oblige à faire contact entre deux parties métallique, chose qui ne m'arrangé pas du tout dans mon projet. Donc avec l'astuce du 18M2 et la commande "touch16" je suis ravi.
Bon une petite remarque, et que je trouve dommage d'avoir du mal à trouver des infos sur le net sur des exemples avec les differentes commandes existante des picaxes. Heureusement qu'il y a ce forum qui m'aide deja énormement.
Je fouille toujours pour trouver astuces et autres afin d'optimiser mes projets mais je suis souvent deçu donc je bidouille et essaye un peu tout ... petite perte de temps parfois
Enfin je ne vais pas vous raconter ma vie .... LOL
Merci encore à tous
à trés bientot
 

PieM

Senior Member
Suis tombé sur ce post (en anlais) qui concerne d'éventuel problèmes liés au touch control sur le picaxe 18M2. A toutes fins utiles.
Prendre garde de ne jamais avoir un contact direct avec une partie métallique. Isoler électriquement la touche (plastique, vernis, tissus ...) :)
 

vinss07

New Member
merci pour les info !!!
Bon .... mon proto a pris forme, et les premiers essais sont + ou - concluant; l'ennui, c'est que je trouve la réaction des touches un peu trop longue. J'ai bien sur augmenté la vitesse de mon pic, mais cela n'affecte pas réellement le temps de detection. Quelqu'un aurait il une astuce ?? Ha oui j'ai aussi fait des essai en changeant la sensibilité, mais cela ne produit qu'une detection plus "distante" si je puis dire.
Alors est ce qu'une ame charitable pourrait me mettre sur la voie ?? Ai je commis une erreur que je ne décèle pas ??
Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée
 

PieM

Senior Member
En modifiant la valeur du config byte ça ne donne rien ?

TOUCH16 [config], channel, wordvariable

The default value is %000 01 001
(Count to 256, low range, prescalar set to divide by 4)

essayer TOUCH16 %11101001, channel, wordvariable
 

vinss07

New Member
Re-
alors si, les résultats sont nettements améliorés. Je ne sais pas ce que j'avais fait pour que cela n'influ pas tout à l'heure. Une erreur !!! ça c'est sur ;-) !!!
En tous cas merci de votre présence et votre aide
A plus tard et merci encore ça fait plaisir de voir des personnes prêtes à aider
 

vinss07

New Member
Bonjour à tous,
Je me permet de revenir à la pêche aux infos, car j'ai vraiment du mal avec ces touches capacitive. Je vais commencer par vous expliquer un peu mieux mon proto.
Il s'agit en fait de 4 touches sensitive de 15x15mm en plaquette à insoler. Ces dernières ont été placées dans l'épaisseur d'une plaque en plexi de 5 mm que j'ai usiné à 3mm de profondeur afin d'y entrer mes 4 touches. Elles sont toutes séparées par un espace de 15 mm.
1ere question: y a t'il moyen de neutraliser l'effet capacitif à l'arrière de cette plaque plexi ?? en fait le changement de lieu de cette plaquette (moment du réglage à l'atelier, jusqu'au essais en place change beaucoup la variable. Donc ça ne fonctionne plus.
2eme: Cette plaque plexi doit pouvoir s'éclairer: La led placée à l'interieur fait des comportements aléatoires. Que faire d'aprés vous ??
3eme: Avez vous deja effectuer ce genre de montage ?? quel matériaux ?? Le comportement des touches capa est il sain et fiable ??
Aprés plusieurs essais grace à piem j'ai amélioré le comportement, mais quel réglage de "touche16" faire pour que ma touche réagisse vite, à au contact de ma plaque uniquement, et que l'environnement n'influ que trés peu ou pas sauf à l'avant de la plaque..
Par avance je vous remercie de tout vos conseils .... La je cale, et je ne sais plus comment avancer pour réaliser ce projet.
Tous à vos plume pour aider un passionné du picaxe mais qui cale vraiment !!! :(
MERCI
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Le réglage des touch-control doit se faire le montage en place. C'est un peu le problème lié à la sensibilité du système capacitif.
D'autre part, il faut que la longueur des cables entre pads et le picaxe soit la plus courte possible. Les câbles eux mêmes entraînes des effets capacitifs parasites. C'est peut être ce problème qui explique les effets aléatoires liés au fonctionnement de la led. Ses câbles d'alim ne sont ils pas proches de ceux des pads ?
Essayer avec des câbles courts blindés.
Je crois qu'il n'y a pas de recette miracle avec ces systèmes capacitifs.
Environnement, matériaux, font qu'il n'y a que des cas particuliers nécessitant des essais en situation.
Une lecture de montre que tout le monde cherche !!!
Un topo intéressant : http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/01102a.pdf
J'ai lu (mais où? :confused:) qu'un picman avait fait un programme permettant l'autoadaptation des paramètres de touch16.
Faire peut être une recherche avec touch+sensor comme mot clé.

En tout cas, tout retour d'info sur le sujet serait intéressant.
Bon courage ! :)
 

vinss07

New Member
Bonjour à tous !!!
Alors voila l'état d'avancement.
Avant tout je remercie PieM qui grâce à certain conseil m'a évité certaine perte de temps ;-)
En ce qui concerne les réponses à mes multiples questions, je peux d'or et déja vous dire qu'en mettant les fils "d'antennes" dans du cable blindé, nous limitons de façon notoire les effets indésirables capté par les fils qui sont duent aux variation de l'environnement direct. De plus j'ai ajouté à l'arrière de ma plaquette plexi une feuille d'Alu doublée. Cette dernière est relié aux tresse de mes cables blindés qui eux même sont branchés à la masse su montage.
Nous améliorons encore le comportement des touches en entourant chaque touche par un fil de masse. Ce dernier n'améliore pas la simplicité (dans mon cas bien sur) Mais a aussi un effet positif sur le comportement.
Je suis encore assez loin de mes attentes (trés poussées je l'avoue), mais chaque jour je m'en approche. Le jour ou je trouve LE truc, je vous ferai bien sur partager mon experience.
En attendant tous conseils sont les bienvenus.
Pour info je souhaite avoir un résultat se rapprochant au plus prés du capacitif d'un téléphone portable pour lequel je ne ferai pas de publicité car deja trop plébicité ou devrai je dire publicité ;-)
Voila à trés bientot
 
Top