Altimetre

dior83

New Member
Bonjour,
Je possede un helicoptere radiocommandé et j'aimerais y rajouter un altimetre et voir autre plus.
Quelqun peut t il me dire comment faire et quelle composant faut il installer pour mesurer la hauteur. J'ai pensé a un accéléromtre mais je sais pas comment le raccorder.
Merci d'avance pour vos reponse.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Un accéléromètre mesure une accélération. C'est à dire une variation de vitesse en dynamique, et les inclinaisons par rapport au plan horizontal en statique.
Mesurer une altitude, c'est mesurer une pression atmosphérique avec un capteur de pression absolue compensée en température.

En outre l'altimètre donne une altitude, et non la hauteur par rapport au sol. Il faut donc l'étalonner à chaque décollage en fonction des conditions au sol... qui peuvent varier.
10m d'altitude c'est 1.2 hPa (à comparer à 1013 hPa de pression atmosphérique "normale")
Il est possible d'en fabriquer un à partir d'un MPX2100A, mais ça demande quelques connaissances en électronique.

Ce type de matériel altimètre-variomètre existe tout fait pour le modélisme. Mais sont utilisation dépend du type de radio que vous avez, à savoir si elle est susceptible de recevoir des info en provenance de l'appareil ...

En fonction du but poursuivi (asservissement, sécurité ? ) il faut peut être voir la solution de détection de hauteur par rapport au sol par un détecteur à ultra-sons. Un SRF08 a une portée de 6m...
 

nand

Member
bjr;une carte gps te donne lattitude tu trouveras l'information dans la trame ' GSV Data Format ' sous le nom de "Elevation" :)
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Les GPS sont connus pour leur imprécision de la donnée altitude , de +/- 10m dans le meilleur des cas ! Je vois assez mal leur utilisation dans du modélisme pour ce type de mesure.
D'autre part, les données GSV concernent les données des satellites, à savoir azimuth et élévation qui sont des données angulaires. Rien à voir donc avec l'altitude du récepteur.

De toute façon, ce qui est important dans le cas présent c'est de savoir si c'est la donnée altitude qui est cherchée ou plutôt la hauteur par rapport au sol.
 

nand

Member
bsr:
orientes toi vers un BMP085 la communication se fait en i²c c'est un capteur de pression precis qui te fournis une pression absolue
 

BESQUEUT

Senior Member
dior83 : il faut vraiment que tu précises ton besoin si tu souhaites une réponse pratique.
Peux-tu confirmer que le besoin est plus la distance au sol que l'altitude ? Si oui, avec quelle précision ?

En outre, quelle interraction est envisagée avec le pilotage de l'hélicoptère ? Ce point n'est pas le plus trivial...

En ce qui concerne l'accéléromètre, il est effectivement possible de déduire de l'accélération verticale la distance parcourue depuis le sol, mais ce n'est pas simple et celà dérive avec le temps (plus le temps passe, plus la distance est imprécise !)

Avec un GPS, c'est de l'ordre de 10m en absolu, mais de quelques mètres en relatif.
Avec un altimètre, on peut atteindre 1m à condition d'utiliser du matériel de bonne qualité et de compenser la température.
Le plus précis, surtout lorsqu'on se rapproche du sol, c'est la sonde à ultra-son.
Pour mémoire, il existe aussi des modules laser, encore plus précis, mais lourds et coûteux...
 
Top