Altimetre pour fusée

astromodele

New Member
Suite de la conversation commencée dans "Ma présentation", ce futur projet sera d'actualité après quelques temps passé sur Picaxe.

Je recopie les premières réactions


Pour ce qui est du détecteur d'apogée, il me semble que les centrales à inertie, type MEMS, peuvent donner l'accélération sur 3 directions ainsi que les angles.
http://www.gotronic.fr/art-accelerometre-et-gyroscope-3-axes-mpu6050-20238.htm
De quoi avoir tous les paramètres de vol !
Je ne sais pas si ce type de fusée est capable d'orienter la tuyère et/ou les ailettes, mais ça serait utilisable aussi pour ça.
Par contre, le Picaxe est beaucoup trop lent pour cette application.
Pour le choix du modèle, il faut connaitre l'accélération maximale à mesurer.

Excellent, je ne l'avais pas dans mon catalogue 2012. La plage de mesure +- 16 G est largement suffisante, une fusée bien optimisée se prend dans les 10 G, 5G est la norme.
Le datasheet est bien trapu, va me falloir du temps pour décrypter et comprendre les tenants de la bête. En même temps, c'est le dernier projet sur ma liste...

Le pilotage de la fusée en phase propulsé est exclu pour des raisons de sécurité.
Un accéléromètre ADXL345 serait assez indiqué dans ce cas. (voir chez lextronic) 16g 16 bits en I2C.
Il a l'avantage de posséder une détection de chute et surtout un buffer intégré de 32 pas FiFO.
Est-ce à dire que c'est possible à partir de l'extinction du moteur ? Est-ce que ça a un intérêt ?
Cela peu, imaginez une prise de vue grâce à une micro camera, tu peux contrer un roulis lié à un dépositionnement d'un aileron en inclinant un autre.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
 
Top