Allumer aléatoirement des del

François74

New Member
Bonjour,

Je suis débutant en picaxe, et suis bloqué :(

J'ai réalisé un sous-programme (pièce jointe) qui doit servir à allumer de façon aléatoire 8 led (par ex : led1 puis led6 puis led3...)
Je procède ainsi :
Une valeur d'une variable R est générée aléatoirement (entre 0 et 255), puis convertie en une valeur d'une variable S permettant d'allumer une des 8 led (si 0<R<32 alors S=1, si 32<R<64 alors S=2...)
S qui peut donc prendre les valeurs 1,2,4,8,16,32,64,128, est ensuite déposée sur les sorties allumant les del.

Cela fonctionne bien en simulation (avec logicator), je vois bien les variables et les sorties évoluer normalement.
Par contre, une fois transféré dans le picaxe (20M2), j'ai toujours la même séquence (led1 allumée 12 fois, puis la 3 une fois, puis la 5 une fois...) qui n'est en rien aléatoire.
Avec d'autres sous-programmes et sans la fonction aléatoire, le montage du picaxe fonctionne normalement (j'allume, j'éteins, je temporise...)

Je fais peut-être trop compliqué... ou il y a un truc que j'ai pas pigé...
Merci d'avance pour toute aide.
 

Attachments

PieM

Senior Member
Bonjour, et bienvenue .

Il faut savoir que le Picaxe (et d'autres) génère un nombre pseudo-aléatoire. La séquence est donc la même après chaque démarrage.
si on veut réellement de l'aléatoire, il faut affecter une "graine" au départ qui elle sera aléatoire. soit une valeur mémorisée en eeprom lors de l'appui sur une touche, soit une valeur analogique lue à un moment donné, etc ...

Je ne connais pas le détail de la fonction Random de Logicator, mais visiblement elle ne correspond pas au Random du basic une fois traduite.

Faites une exportation de votre fichier Logicator vers le basic pour mieux voir ce qui se passe.

Je pense que votre algorithme peut être très simplifié en adoptant :

Code:
aleatot:
random W1
b4 = W1 // 8
[COLOR="#0000FF"]if b4 = b5 then aleatot
b5 = b4[/COLOR]
high b4
pause 50
pinsB = 0
pause 4000