activation pin c.5

electrique5

Senior Member
bonjour j'ai un problème d'activation sur un picaxe 20M2 sur le pin C.5
j'ai un petit programme tous simple avec une variable A
A=1 on active high B.0
A=2 on active high B.1
A=3 on active high B.2 etc... jusqu'a B.7
meme chose avec les sortie C
A=9 on active high C.0
A=10 on active high C.1 etc...
tous ça ca fonctionne il n'y a pas de problème le souci quand j'arrive a A=14 qui est normalement sur la sortie C.5 elle ne s'active pas tous le reste des C de 0 a 4 ainsi que la 7 pas de problème par contre la 5 elle merde et je n'arrive pas a comprendre pourquoi
j'ai beau essayé en début let dirsC = %10111111
j'ai essayé high C.5 et aussi outpinsC = %10111111 rien a faire la c.5 ne sort pas
Avez vous une idée pourquoi la N°5 ne fonctionne pas ?
par contre quand je fait high c.5 puis une pause la sortie fonctionne pandant la pause puis quand le programme continue elle se maintient pas en état high contrairement aux autres sortie


01.jpg
 

electrique5

Senior Member
la première colonne de 1 a 15 pour activer les sorties d'ou 14 pour activer c.5
les autres chiffre c'est un peu au hazard j'ai pris de 61 a 75 pour les désactivé avec un code low b.0 quand il recoi la variable 61
j'aurais pu prendre d'autre chiffre pour la désactivation la programmation fonctionne sauf c.5 et je ne comprend pas pourquoi alors que je fait exactement la meme chose avec c.0, c.1 etc...
j'ai bien essayé de mettre c.5 a la place A=1 mais ca ne change rien
voici le schéma de la prog complète
01.jpg
dans les case ON c'est simplement high b.0 et les OFF low b.0
 

PapyJP

Senior Member
Pour être sûr que C.5 est en mode In/Out, essayez de placer, en tête du programme :
pwmout C.5,OFF
hpwm OFF
Ceci dit, si ça fonctionne, je comprendrai pas pourquoi pwm serait actif ?????????!
 
Last edited:

electrique5

Senior Member
bonjour
désolé j'ai testé de mettre en début du programme
pwmout C.5,OFF et hpwm OFF rien a faire c.5 ne s'active pas alors j'en est testé un autre de 20m2 pareille j'en n'ai 5 et les 5 picaxes font la meme chose C.5 ne s'active pas en sortie
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Le dirsC = %10111111 est suffisant pour définir l'état des sorties du port.

Si aucun 20M2 ne répond à la commande High C.5 ou outpinsC, c'est qu'il y a un problème sur le circuit de sortie à l'extérieur du picaxe..
 

electrique5

Senior Member
non c'est pas une question du circuit ca fait pareille sur ma plaque d'essais en connectant directement les sorties par une led et sa résistance il n'y a rien d'autre de connecté sur les sorties
 

jojojo

Senior Member
Je conseillerais un truc tout bête :

Hors tension, mais in situ, le coup d'ohmètre entre les papates de la bêbête.
 

electrique5

Senior Member
j'ai pas tous a fait bien compris votre manip mais j'ai testé entre le + et le c.5 j'ai 12 Méga ohm et le - a c.5 j'ai 8 Méga
 

jojojo

Senior Member
Je voulais dire tester entre la pin C.5, et les AUTRES PIN's du PIC.
La logique voudrait un pont de soudure, un cours-jus quelconque, voir une erreur de câblage.
 

electrique5

Senior Member
oui mais je comprend pas la mesure je l'ai faite sur tous mes picaxe a l'air libre non connecté au circuit et tous pareille
mais le plus bizar quand je fait une boucle de c.5 tous seul avec high c.5 ca fonctionne mais dès que je fait le programme avec autre chose plus rien
 

PapyJP

Senior Member
En #3, si je lis bien, votre code commence par
serrxd A
Vous recevez donc la variable A d' un organe extèrieur, en série, sur la patte 2 du 20M2 ?
Pourquoi pas ?
Si oui, êtes vous sûr que la valeur 14 est bien transmise par l' organe extèrieur ?
 

electrique5

Senior Member
oui tous a fait il recoi bien la valeur 14 car j'ai tester en mettant high c.1 ou autre il active bien c.1 quand il recois la valeur 14
et vice versa j'ai mis high c.5 en premier lors qu'il recoi la valeur 1 rebelotte il ne s'active pas
la seule facon de l'activer c'est de faire une boucle sur lui meme high c.5 il faut rien d'autre autrement c.5 merde et apparament sur tous mes picaxes
pourtant il n'y a rien d'extraordinaire juste des led a leur sortie ni plus ni moins
 

electrique5

Senior Member
c.5 et + = 16M
c.5 et in = rien
c.5 et c.7 = 28.30M
c.5 et c.6 = 24.80M
c.5 et c.4 = 31M
c.5 et c.3 = 31.40M
c.5 et c.2 = 31.15M
c.5 et c.1 = 29.70M
c.5 et c.0 = 29.40M
pour les b c'est a peu près les meme valeur
 

PapyJP

Senior Member
la seule facon de l'activer c'est de faire une boucle sur lui meme
Comment écrivez-vous ça ?

Hors tension, vous mesurez 16 MOhm entre la patte 5 ( C.5 ) et le + ?

Recommencez la mesure en intervertissant les pointes de touche.
- Si vous mesurez 16 Mohm dans un sens et environ 1 kOhm dans l' autre, vérifiez que la LED n' est pas cablée à l' envers ( inversion anode-cathode ) .
- Si vous mesurez 16 Mohm dans les deux sens, il y a peut être une coupure ( la résistance en série avec une LED est de l' ordre de qques centaines d' Ohm ) OU la LED est coupée.
 
Last edited:

electrique5

Senior Member
j'ai tous recommencer a 0 sur ma plaque d'essais
alors j'ai monter une led par sortie c la masse des led sont commune entre elle
en programmation j'ai commencer par ceci
03.jpg
dans la case ON PIN.C il y a ceci
let dirsC = %10111111
puis dans les case ON C.0 il y a seulement high c.0 pareille avec les autre ON C.1 high c.1 etc...
une pause entre chaque action
j'ai tester l'ensemble apparement pas de problème toutes les led y compris c.5 s'allume les une après les autres donc c.5 fonctionne
ensuite j'ai changer le programme
01.jpg
tous en gardant la case ON PIN.C et les case ON C.0 jusqu'a 7
en mettant serRxd
quand le picaxe recoi 1 dans la variable il allume C.0 puis la donnée 2 il allume c.1 etc...
j'ai testé l'ensemble toute les led fonctionne sauf c.5 rebelotte c.5 remerde
alors j'ai voulu testé si il recoie bien la donnée 6 qui correspond a c.5 du coup j'ai inversé c.5 et c.1
c.1 s'allume quand il recois la donnée 6 et c.5 merde quand il recoi 1 donc ce n'est pas non plus un problème de programmation au niveau des données.
j'y comprend plus rien d'un coté ca fonctionne et de l'autre ca merde
 

electrique5

Senior Member
voici l'inversion entre c.1 et c.5
View attachment 12514
alors j'ai fait une autre facon de programmation comme ceci
04.jpg
mais ca ne change rien au problème c.5 merde toujours meme en le mettant a la place d'un autre la variable passe mais c.5 ne s'allume toujour pas
 
Top