20X2 et resistance de pull down

Emile

Senior Member
Bonsoir à tous,

Je travaille sur le microcontroleur 20X2

comme on le sait la plupart des E/S peuvent etre definies en entrée ou en sortie.

La question que je me pose.

Doit on mettre des resistance de pull down sur toutes les E/S de ce µC ou seulement sur les entrées / sorties qui seront définies en entrée ?

Car ce n'est pas précisé dans le manuel :)

Merci

Emile
 

westaust55

Moderator
Il n'est pas obligatoire d'utiliser une résistance de traction vers le bas sur les entrées inutilisées pour les morceaux de PICAXE.

Si le programme est codé correctement avec le masquage pour extraire seulement le peu à partir d'un port puis il n'y aura aucun problème.

Utilisant la traction vers le bas une résistance peut légèrement réduire la demande de puissance du morceau de PICAXE mais typiquement ce n'est pas un problème à moins que la puissance faible et la longue durée de vie de la pile soit essentielle.

Utilisant la traction vers le bas une résistance sur une entrée peut rendre nécessaire son déplacement plus tard si vous employez l'entrée puisque quelques dispositifs sont le collecteur ouvert et avoir besoin de résistance de tir vers le haut (par exemple la sonde de température DS18B20, de récepteur TSOP4838 infrarouge et de beaucoup plus)
 

Emile

Senior Member
MErci pour ta réponse :)


Je pensais utiliser la fonction PULLUP :

On 20X2 the pull-ups are distributed across various pins on portB and portC, and
therefore the ‘mask’ byte to use within this command is mapped as follows:
bit7 B.7
bit6 B.6
bit5 B.5
bit4 B.1
bit3 B.0
bit2 C.7
bit1 C.6
bit0 C.0

Sais tu comment je dois utiliser cette fonction car ce n'est pas clair dans le manuel !?

Merci
Emile
 

westaust55

Moderator
Je ne suis pas sûr que je vous comprends entièrement question mais je fournirai la clarification suivante.

Chaque goupille de 20X2 E/S est assignée un indicateur basé sur port.pin (par exemple B.4)

Pour le 20X2, un total de 8 des goupilles d'E/S ont les résistances cabreuses faibles disponibles pour les goupilles une fois utilisés comme entrées.

La commande de PULLUP emploie une valeur simple de byte qui peut être de 0 ($00 = %0000000) à 255 ($FF = %11111111)

Dans le format binaire les huit bits sont dans l'ordre bit7, bit6, bit5,…. bit1, bit0

Ainsi en écrivant la valeur dans la binaire il est facile d'identifier que la goupille d'E/S a l'active/ON de pull-up.

Par conséquent pour une valeur de %10010110

bit7 = 1 so pullup is ON for B.7
bit6 = 0 so pullup is OFF for B.6
bit5 = 0 so pullup is OFF for B.5
bit4 = 1 so pullup is ON for B.1
bit3 = 0 so pullup is OFF for B.0
bit2 = 1 so pullup is ON for C.7
bit1 = 1 so pullup is ON for C.6
bit0 = 0 so pullup is OFF for C.0
 
Top