08m2 et commande moteur

HOOKIE

Member
Bonjour,
même en congés la passion me poursuit;pour ne pas commettre d 'erreur un petit renseignement.Je dispose à une sortie du 08M2 une tension PWM continue qui varie de 0,8V à 1,6v pour commander un petit moteur de 3V 50ma max aussi il faut mettre un transistor ou mosfet en interface courant,au lieu de relier le moteur au +je voudrais relier le bobinage du moteur à la masse et exploiter la variation de tension entre 0,8 et 1,6V un schéma simple m'aiderait dans mon approche.Mes remerciements et salutations.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Le plus simple serait d'utiliser un transistor NPN (genre BC108) monté en suiveur de tension :

le collecteur relié à V+
la base reliée à la sortie PWM via une R 1k
l'émetteur relié au + moteur
la masse reliée au moteur

Ce montage n'inverse pas le PWM. Par contre sa tension maxi en sortie du transistor sera ~0.7V plus faible, et devra être compensée par un rapport cyclique un peu plus élevé.
Ne surtout pas mettre de condensateur sur la base du transistor. Il doit travailler en commutation.
 

HOOKIE

Member
M.PieM,merci pour la rapidité de votre réponse j'ai pensé à ce montage bien sur il faut compenser le Vbe de 0,6volts,je pensais aussi faire le montage suivant:

à la sortie du 08M2 mettre une résistance série de 1K voire 2K2,mettre le collecteur à la masse,mettre l'enroulement du moteur dans l'émetteur du NPN associé à un réglage par potentiomètre de 47ohms.La résistance du bobinage du moteur étant de 30 ohms(et variable d'un moteur à un autre),ce réglage me permettant de bien ajuster la tension de commande du moteur.
 

PieM

Senior Member
à la sortie du 08M2 mettre une résistance série de 1K voire 2K2,mettre le collecteur à la masse,mettre l'enroulement du moteur dans l'émetteur du NPN associé à un réglage par potentiomètre de 47ohms.La résistance du bobinage du moteur étant de 30 ohms(et variable d'un moteur à un autre),ce réglage me permettant de bien ajuster la tension de commande du moteur.
Je ne comprends pas trop votre NPN avec un collecteur à la masse ...
en outre vous disiez
au lieu de relier le moteur au +je voudrais relier le bobinage du moteur à la masse
D'autre part, utiliser une résistance variable pour faire varier la vitesse est inutile puisque vous avez un PWM qui fait ça très bien, sans dépense d'énergie.
Sinon votre potentiomètre va devoir dissiper 47 * 50 mA soit 2.5 W ! ce n'est pas très élégant comme solution.
 

HOOKIE

Member
Autant pour moi c'est PNP,de plus à la tension utiilsée le moteur ne consomme que 6ma(moteur vibreur de télép.portable)c'est une précaution prise au cas ou l'axe du moteur serait bloqué et donc le courant augmente,quant au potentiomètre résistance variable de 47ohms ou moins est ajusté à quelques ohms au cas il y aurait des disparités dans les moteurs.Au final je retiens le montage de la charge dans l'émetteur et le collecteur au+,en augmentant la tension de 0,6v.Aprés montage moteur, électronique,batterie de 3,7V (CR123)inaccessibles,car les 2 demi fuselages d'une maquette d'avion au 1/72 sont collés.
Cordiales salutations et au plaisir sur le forum et merci pour votre aide.
 

PieM

Senior Member
.Aprés montage moteur, électronique,batterie de 3,7V (CR123)inaccessibles,car les 2 demi fuselages d'une maquette d'avion au 1/72 sont collés.
Raison de plus pour ne pas dissiper de l'énergie inutilement, si c'est un montage sur pile! En plus il aurait fallut mettre une clim dans l'avion .... :rolleyes:
 

BESQUEUT

Senior Member
Senior member B..... j'attendais plus une réponse technique de votre part merci encore à PieM
Senior member fait référence à l'age, pas aux compétences...
Et comme je ne vois rien à ajouter aux messages de l'excellent PieM, je me suis permis de prolonger votre délire commun... tout à fait hors de propos je vous l'accorde.
Celà dit, vu que la dite maquette est probablement réalisée à partir d'un polymère thermo-plastique, une élévation inconsidérée de la température aurait probablement des conséquences néfastes sur l'intégrité de la structure.
 
Top