Comme c'est la seule chose qu'on vous disait de mettre...
Ben oui.
Les MOSFET sont des adorateurs de la deuxième loi de la thermodynamique : La conservation de l'énergie. Et ils en meurent très souvent (PS: petit coup d'ohmètre entre D et S, suis bien sûr que ça passe toujours, donc, HS).
Explication rapide:
Il FAUT absorber l'énergie restituée au freinage (il y en a toujours, ne serait-ce que l'inertie), donc, GROSSE capa au plus près du + moteur.
La diode de roue libre fait ce qu'elle peut, mais elle doit le faire VITE ! (tuer un MOSFET peut se faire en moins d'une µs), Donc, éviter des "nanars" genre 1N400X, opter plutôt pour des séries genre BAX12 (8ns), ou BYW100 (12 ns, ma préférée pour les ponts moteur), en n'oubliant jamais qu'une 1N4007 se traine autour de 640 ns.
Document explicite ici :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fjredoutey.free.fr%2FPuissance%2F1-diodes_rapides.pdf&ei=u9pbUoLBGu-S0AWSyoCoCg&usg=AFQjCNFPuZDnGp6gWgLtXmE4_rUCzqt8Hg.
Et ce n'est pas tout.
- On a expliqué plus haut (Piem, me semble-t-il), qu'il était impératif de fixer le potentiel de la gate avec une résistance Pull up ou Pull downn, selon le type de MOSFET, canal P ou canal N, pour éviter les comportements ératiques, au démarrage, entre autre.
- J'ai précisé, en début de fil, qu'une ou deux (mieux) capa's de faible valeur, directement (enfin, au plus près) des balais évacuent une bonne partie des perturbations HF indésirables.
- Enfin, ne jamais oublier le fait, que l'on trouve aux bornes de ce type de moteur en cours de démarrage, de fonctionnement stabilisé, ou de phase d'arrêt, est souvent très "éxotique". Une diode Zener correctement dimensionnée, au plus près, elle aussi, de l'alim moteur ne peut donc pas nuire.
Voilou. J'ai tué pas mal de MOSFET, mais, en appliquant ces quelques règles, ça va mieux (l'alim de ma trottinette électrique maison tient le coup, depuis trois ans, maintenant, et ça tourne autour de 400W, quand même, avec quelques SUP en //).
Bon courage.
Edit: Tiens, j'y pense, une petite lecture interressante (j'ai dû publier ça dans Elek... il y a quelque temps :
View attachment relaisstatiquescontinus.pdf
Et un truc, pour du plus costaud (toujours en fonction, sur mon vaillant cheval d'acier, et publié au même endroit):
View attachment relais3.pdf