"n'importe quoi entre 26.25° et 33.75°" oui ben c'est déjà pas mal compte tenu de l'appli qui oriente un projecteur !Sans ampli op, et sauf erreur de ma part, un Picaxe mesure 5mV, soit 7.5°
Au bout d'une seconde, si on trouve que l'angle est de 30°, c'est en fait n'importe quoi entre 26.25° et 33.75°
Et on continue à chaque seconde qui s'écoule...
ça c'est un gyro de pochette surprise non ? Une dérive de gyro digne de ce nom ne se fait pas sentir au bout d'un virage.En supposant que par hasard l'inclinaison due à une longue courbe corresponde à peu près à la dérive,
La compensation d'un magnétomètre est la correction de la mesure compte tenu des variations d'assiette des magnétomètres, à partir d'un calcul effectués à partir d'autres capteurs.La compensation est obligatoire, par exemple au démarrage, moto verticale, ou sur sa béquille avec un angle connu.
Vous avez omis l'essentiel : au bout d'une seconde ! Je parle bien de précision de la vitesse angulaire et des conséquence de son intégration sur la mesure angulaire."n'importe quoi entre 26.25° et 33.75°" oui ben c'est déjà pas mal compte tenu de l'appli qui oriente un projecteur ! Mais de toute façon, il y a confusion entre vitesse angulaire et angle.
Sans ampli OP ? merci d'expliquer comment. De toutes façons, ça ne fait que repousser le problème un peu plus tard."La sensibilité du Picaxe peut être de 2mV soit 3°/s.
Pas vraiment : en fait, quand la vitesse angulaire passe en dessous de 7,5°/s (ou 3°/s) le Picaxe indique zéro.Quand l'angle cesse de varier, la mesure devient 0.
L'expérience le montrera...ça c'est un gyro de pochette surprise non ? Une dérive de gyro digne de ce nom ne se fait pas sentir au bout d'un virage.
Vous raisonnez avec un magnétomètre a un seul axe (un compas dans le langage des marins).La compensation d'un magnétomètre est la correction de la mesure compte tenu des variations d'assiette des magnétomètres, à partir d'un calcul effectués à partir d'autres capteurs.
Un magnétomètre incliné donne une mesure fausse.
Et tenir compte des masses métalliques environnantes est illusoire.
Comme le calcul n'est pas fait par ce capteur, je vous souhaite du courage pour le faire sur un Picaxe.Le modèle indiqué dispose de 3 axes et c'est pour ça qu'il est utilisable dans l'application envisagée.
Je confirme : c'est pas simple, et c'est pour ça qu'il vaut mieux monter le bidule parallèle aux axes de la moto, même si en théorie le montage est libre.Comme le calcul n'est pas fait par ce capteur, je vous souhaite du courage pour le faire sur un Picaxe.
Voir #60 : comme prévu par la théorie, ça part dans tous les sens...Je vois que partis d'une bille d'acier, on arrive maintenant à une usine à gaz. pour orienter à peu près un projecteur, sans avoir exploité la simple utilisation d'un accéléromètre tout bête.
J'ai suggéré il y a quelques # que vraisemblablement un virage commençait avec l'inclinaison de la moto, avant que la force centrifuge se fasse sentir. Je n'ai pas de confirmation.
Nous sommes d'accord.L'équilibre d'un pendule ne dépend pas de l'orientation dans l'espace du solide auquel il est accroché.
Le pendule s'aligne avec le plan défini par les deux points de contacts au sol et la position du centre de gravité de l'ensemble, ce qui peut être assez éloigné du plan de la roue arrière, selon la moto et le pilotage !Dans ce cas, le pendule s'aligne suivant le plan de la roue arrière. (= verticale de la moto en équilibre en ligne droite)
Exact. (j'avais effectivement simplifié) Cette différence est peut-être exploitable (axe X de l'accéléromètre) si elle est systématique.Le pendule s'aligne avec le plan défini par les deux points de contacts au sol et la position du centre de gravité de l'ensemble, ce qui peut être assez éloigné du plan de la roue arrière, selon la moto et le pilotage !
Merci pour votre analyse.Si je comprends bien, il semble qu'il s'agit de réaliser une platine complète sans tester auparavant la réponse des capteurs ?
Sans schéma ni caractéristiques de l'alim (12V ?) ni du servo, (servo de modélisme ?) la seule chose que je peux dire est de mettre tous les condos de filtrage qui sont sur les schémas de MGU (agility) concernant le régulateur, + un 100 nF au plus près du Picaxe, et un électrochimique de forte capacité (100 - 220 µF)aux bornes du servo.
Sinon un lot de 5 câbles Grove pour éviter de souder 3 fils sur le Gyro, ça me semble luxueux.
Quant au commutateur 12 positions, pas compris !
L'effet de pression sur la selle du coté droit ou gauche lors d'une courbe pourrait peut etre etre exploitable pour une moto de circuit mais sur route le déhanché est beaucoup moins prononcé...Juste une question à Ludo, pour voir : Quand tu te balances en courbe, tu fais quoi, sur le plan physique, pour incliner la bécane ?
Ben oui, mais il faut savoir qu'une moto tourne parce qu'on l'incline, et non parce qu'on tourne le guidon, qui peut même tourner dans l'autre sens (contrebraquage) pour accentuer le déséquilibre vers l'intérieur du virage.Juste une question à Ludo, pour voir : Quand tu te balances en courbe, tu fais quoi, sur le plan physique, pour incliner la bécane ?
Ce qui signifie qu'il faut mémoriser ce déséquilibre fugitif. Une fois la courbe engagée, le pilote ne cherche plus à incliner sa moto. C'est bien ça ?Ben oui, mais il faut savoir qu'une moto tourne parce qu'on l'incline, et non parce qu'on tourne le guidon, qui peut même tourner dans l'autre sens (contrebraquage) pour accentuer le déséquilibre vers l'intérieur du virage.
Ce qui veut dire que l'inclinaison précède la prise effective de virage. C'est pour cela que je parlais de la mesure du sens de l'inclinaison avant la manifestation de l'accélération centrifuge.
les physiciens ayant une autre opinion...
C'est peut-être un test à faire : on filme un pendule embarqué, avec le pilote et en arrière plan la route pour pouvoir comparer les 3.Le pendule s'aligne avec le plan défini par les deux points de contacts au sol et la position du centre de gravité de l'ensemble, ce qui peut être assez éloigné du plan de la roue arrière, selon la moto et le pilotage !
On peut aussi placer les capteurs sur le casque, puisqu'après tout ça ne sert a rien d'éclairer là où on ne regarde pas, mais interdit de tourner les yeux !Tiens ! J'y vais de mon idée saugrenue du matin : Et deux capteurs de pression dans la selle ? (fesse droite, fesse gauche).
La force centrifuge ainsi qu'un déhanché redresse la moto.... Pour la gopro, un ami me prête la dernière version pour les essais.... Lors d'une courbe, je dirais que c'est le poids du pilote qui penche la moto... je demande confirmation aux pilotes que je sponsorise et vous tient informé...Ce qui signifie qu'il faut mémoriser ce déséquilibre fugitif. Une fois la courbe engagée, le pilote ne cherche plus à incliner sa moto. C'est bien ça ?
Question de néophyte absolu :
Comment le pilote procède-t-il pour faire pencher sa moto à gauche ?
A) il pousse sa moto vers la gauche afin qu'elle s'incline.
B) il se penche à gauche et la tire vers lui.
Corollaire : comment le pilote procède-t-il pour redresser sa moto en sortie de courbe ?nb
On peut aussi placer les capteurs sur le casque, puisqu'après tout ça ne sert a rien d'éclairer là où on ne regarde pas, mais interdit de tourner les yeux !
Et finalement un casque de spéléo...
On peut aussi placer les capteurs sur le casque, puisqu'après tout ça ne sert a rien d'éclairer là où on ne regarde pas, mais interdit de tourner les yeux !
Et finalement un casque de spéléo...
C'est peut-être un test à faire : on filme un pendule embarqué, avec le pilote et en arrière plan la route pour pouvoir comparer les 3.
Quelqu'un a une Gopro et une fixation pour becquet arrière ?
OK : mais il faut un pendule dans le champ...Je peux me procurer 3 gopro....
Tout à fait possible....OK : mais il faut un pendule dans le champ...
Ca me donne une idée pour l'enregistrement des données issues des capteurs...
Et en mettant directement le phare sur le casque ?Ca peut etre une solution... Quel genre de capteur peut faire ca ?
d’où le casque de spéléoEt en mettant directement le phare sur le casque ?
Relire ce que j'ai dit en #96. Et il n'y a rien de contradictoire pour les capteurs. Les signaux restent dans le même sens. seule l'amplitude change dans les deux phases.réponse des pilotes concernant les actions lors de inclinaison :
"la mise sur l'angle se fait au "contre-braquage", soit on tire sur le guidon exter, soit on pousse le guidon inter, ce qui revient à "tourner" dans l'autre sens, et une fois sur l'angle c'est entre phase neutre et "accompagnement de l'effet de chasse", soit on pousse le guidon exter ou on tire le guidon inter, ce qui revient à tourner dans le sens du virage... Cette manip en deux étape est contradictoire pour des capteurs, a moins d'isoler les ordres dans les deux phases.".....
Non c'est très simple; un magnétomètre (si il marche !) sur le casque, et un sur le phare. le phare recopie en permanence l'orientation de la tête. Version simplifiée de ce qui se fait avec certains matériels.Sinon, c'est encore plus complexe, il faudrait un système de type trackIR
pour avoir la position de la tête dans le repère de la moto
en plus de la position de la moto par rapport à la route.
A tester une fois qu'on aura épuisé les possibilités gyro/acceléromètreNon c'est très simple; un magnétomètre (si il marche !) sur le casque, et un sur le phare. le phare recopie en permanence l'orientation de la tête. Version simplifiée de ce qui se fait avec certains matériels.
Oui : on peut y aller.Pour la liste des courses on est bon ?
La vitesse en question n'est pas la vitesse de déplacement latéral du capteur par rapport à la cible, mais une vitesse d'approche.Pensez vous que cela pourrait fonctionner ? Celui ci est apparement fait pour les objets en mouvement mais jusqu'à quelle vitesse ???