Bonjour patrick63730,
Je ne sais pas si mon PDF a pu vous inspirer ? J'aurais à ajouter suite à mes expériences que le pilotage optique est très efficace mais a aussi ses limites. On devra donc déterminer un seuil en dessous duquel on abandonne la poursuite en se repliant sur un pilotage par horloge, car dans certains cas on a une dérive de pointage importante liée à :
- Effet de bord de nuage très éloigné de la position optimum.
- La précision de l’horloge, si usage de la fonction time, et temps bouché prolongé sur plusieurs jours, d’où intervention manuelle possible.
- En été le soleil se couche au nord-ouest et se lève à proximité au sud-est, phénomème ambigu s’aggravant lorsque le lieu d’installation se rapproche des pôles où le jour approche 24 heures, donc nécessité d’une logique de commande matin/soir.
- La perte de suivi en cas de diffus homogène prolongé (brouillard par beau temps), d’où l’impossibilité de déterminer une zone focale, ce qui oblige à faire le compromis entre élever de façon importante le seuil sensible ou faire du sur place, car prisonnier de la remise à l’heure automatique de l'horloge, d’où situation équivoque et possible intervention manuelle.
Si intéressé je peux extraire le code d'une de mes applications en exploitation, pour le réduire à un programme de test opto ?
À bientôt.
-
JNT