suivi solaire

patrick63730

Well-known member
Bonjour je souhaite créer un suivi solaire pour orienter des panneaux solaire thermique je vais ébaucher mon projet et je reviens dés que c'est prêt pour avoir les corrections nécessaires, avec ce que j'ai appris suivant les conseils de mg en particulier je pense pouvoir faire une bonne partie du travail, je m'y met de suite a bientôt pour vos avis
patrick

rebonjour,
On peut rester sur ce forum si tu y tiens, mais tu peux constater qu'il y a peu de réponses, les participants les plus précieux, comme Piem et les autres, ont pris leur retraite. dommage...
Par contre, Jnt000, fait du suivi de panneaux solaires, regarde ses interventions et pose lui des questions
MM

ici JNT, c’est drôle car justement je voulais vous contacter à propos de vos soucis de PL2303.
Je suis également tombé sur un os. J’ai lu toutes vos aventures de Mars 2025 et je n’ai pas su la chute de l’affaire par la suite.

Je vois qu’Aliexpress propose 3 types de cordon PL2303 :
PL2303 TA bleu à 1,59€
PL2303 HDX violet à 3,49€
PL2303 HX noir à 1,59€
Le mien est bleu et lorsque j’installe le pilote IDF3200 sysinf il me répond invariablement : Windows n’a trouvé aucun pilote pour votre appareil. Bien entendu après avoir tout désinstallé en cochant la bonne case.
J’ai commandé le PL2303 HX noir pour voir.
Et vous où en êtes vous ?

Par ailleurs votre projet m’intéresse…
À bientôt
-
JNT

Mon problème est résolu j'ai acheté un inverseur sur eBay me cordon prolific ne fonctionne pas

Attachments

• Screenshot_20260216-150021.png
    Screenshot_20260216-150021.png
    116.2 KB · Views: 1
ici JNT, c’est drôle car justement je voulais vous contacter à propos de vos soucis de PL2303.
Je suis également tombé sur un os. J’ai lu toutes vos aventures de Mars 2025 et je n’ai pas su la chute de l’affaire par la suite.

Je vois qu’Aliexpress propose 3 types de cordon PL2303 :
PL2303 TA bleu à 1,59€
PL2303 HDX violet à 3,49€
PL2303 HX noir à 1,59€
Le mien est bleu et lorsque j’installe le pilote IDF3200 sysinf il me répond invariablement : Windows n’a trouvé aucun pilote pour votre appareil. Bien entendu après avoir tout désinstallé en cochant la bonne case.
J’ai commandé le PL2303 HX noir pour voir.
Et vous où en êtes vous ?

Par ailleurs votre projet m’intéresse…
À bientôt
-
JNT
Bonjour,
Il et vrai que l''installation du pilote PL2303 est parfois capricieuse. Il faut se placer hors connexion réseau pour éviter la charge automatique intempestive d'un pilote non compatible avec les PL2303 chinois.
Pour l'instant, le pilote IDF3200 a toujours fonctionné avec les modules PL2303 les moins chers.
Connais tu cette page ? https://electromag1.wifeo.com/cordon-de-programmation-usb-.php.
et https://electromag1.wifeo.com/convertisseur-prolific.php
Mais bon, je ne conseille plus le PL2303. Le FT230 ne pose pas ce genre de pb. Pour les moins chers, il faut souvent un codon mini USB
Ex : https://www.ebay.fr/itm/13463009149...Ozy1UunK+aBcAZATAfxGXoE6IfOe|tkp:BFBMmoz084xn
Tiens nous au courant..
MM

Bonjour patrick63730,

Je fais de la poursuite depuis quelques années selon divers systèmes. Je suis entrain de finaliser un bouquin sur la question. Voici un extrait qui peut vous intéresser. Si ça peut aider.
Bonne journée
-
JNT

Attachments

Bonjour patrick63730,

Je ne sais pas si mon PDF a pu vous inspirer ? J'aurais à ajouter suite à mes expériences que le pilotage optique est très efficace mais a aussi ses limites. On devra donc déterminer un seuil en dessous duquel on abandonne la poursuite en se repliant sur un pilotage par horloge, car dans certains cas on a une dérive de pointage importante liée à :
  1. Effet de bord de nuage très éloigné de la position optimum.
  2. La précision de l’horloge, si usage de la fonction time, et temps bouché prolongé sur plusieurs jours, d’où intervention manuelle possible.
  3. En été le soleil se couche au nord-ouest et se lève à proximité au sud-est, phénomème ambigu s’aggravant lorsque le lieu d’installation se rapproche des pôles où le jour approche 24 heures, donc nécessité d’une logique de commande matin/soir.
  4. La perte de suivi en cas de diffus homogène prolongé (brouillard par beau temps), d’où l’impossibilité de déterminer une zone focale, ce qui oblige à faire le compromis entre élever de façon importante le seuil sensible ou faire du sur place, car prisonnier de la remise à l’heure automatique de l'horloge, d’où situation équivoque et possible intervention manuelle.
Si intéressé je peux extraire le code d'une de mes applications en exploitation, pour le réduire à un programme de test opto ?

À bientôt.
-
JNT

Bonjour patrick63730,

Je ne sais pas si mon PDF a pu vous inspirer ? J'aurais à ajouter suite à mes expériences que le pilotage optique est très efficace mais a aussi ses limites. On devra donc déterminer un seuil en dessous duquel on abandonne la poursuite en se repliant sur un pilotage par horloge, car dans certains cas on a une dérive de pointage importante liée à :
  1. Effet de bord de nuage très éloigné de la position optimum.
  2. La précision de l’horloge, si usage de la fonction time, et temps bouché prolongé sur plusieurs jours, d’où intervention manuelle possible.
  3. En été le soleil se couche au nord-ouest et se lève à proximité au sud-est, phénomème ambigu s’aggravant lorsque le lieu d’installation se rapproche des pôles où le jour approche 24 heures, donc nécessité d’une logique de commande matin/soir.
  4. La perte de suivi en cas de diffus homogène prolongé (brouillard par beau temps), d’où l’impossibilité de déterminer une zone focale, ce qui oblige à faire le compromis entre élever de façon importante le seuil sensible ou faire du sur place, car prisonnier de la remise à l’heure automatique de l'horloge, d’où situation équivoque et possible intervention manuelle.
Si intéressé je peux extraire le code d'une de mes applications en exploitation, pour le réduire à un programme de test opto ?

À bientôt.
-
JNT
Bonjour,
Merci JNT, Le système de Patrick n'est pas voltaïque, mais calorique, pour chauffer de l'eau. Je pense que dans un premier temps, il souhaite terminer son projet de poursuite actuel, quitte à le perfectionner ensuite. A lui de décider ...
MM

Bonjour jnt je n'ai pas pris le temps de te répondre car très occupé avec la partie électronique de mon projet , comme te l'a dit mgu je pense me contenter d'un suivi solaire simple je suis très loin du pôle donc nuit et jour sont bien distinct, pour ce qui est du photovoltaïque j'ai 10.5 kva installés en fixe sur une toiture, mais c'est une bonne idée cet ouvrage sur la poursuite solaire, il y as une cohorte de gens qui ont fait des travaux la dessus et il y as les mordus de la poursuite par trajectoire programmée et ceux qui mixent les 2 systèmes, j'espère que tu as résolu ton problème de cordon de programmation

Bonjour jnt je n'ai pas pris le temps de te répondre car très occupé avec la partie électronique de mon projet , comme te l'a dit mgu je pense me contenter d'un suivi solaire simple je suis très loin du pôle donc nuit et jour sont bien distinct,
Bonsoir, merci Patrick pour le retour. Tu verras à l'usage que le suivi optique n'est pas si simple, il aura nécessairement besoin d’une logique de gestion matin/soir, des anomalies de position et éventuellemnt mise en position proche de la zénithale en cas de diffus prolongée (optimisation) et pourquoi pas coup de vent. Je suis en tain de regarder pour intégrer un anémomètre, une instuction readadc suffira.

Si intéressé voici en PJ le code d'un des systèmes de pilotage optique que j'utilise pour faire de la poursuite. J'ai bidouillé celui-ci à usage de test, d'où les nombreuses variables inutiles. Ici le la luminosité W est affichée en valeur brute de 0 à 255 et en valeur minorée de 0 à 99 sur 2 digits. Selon le type de photo-résistance c'est ce seuil qui pose le plus de problème dans l'asservissement. L'idéal serait de discriminer à partir d'une une demi douzaine de capteurs échelonnés selon un angle très étroit. Trop compliqué, on augmente le seuil et basta !
Le schéma électronique est pésenté dans le .pdf post #6

pour ce qui est du photovoltaïque j'ai 10.5 kva installés en fixe sur une toiture, mais c'est une bonne idée cet ouvrage sur la poursuite solaire, il y as une cohorte de gens qui ont fait des travaux la dessus et il y as les mordus de la poursuite par trajectoire programmée et ceux qui mixent les 2 systèmes,
effectivement je mixe, mais comment faire autrement ?
Ici j'ai 440 Wc photovoltaïque en poursuite 2 axes et 4 kW en thermique 1 axe.
j'espère que tu as résolu ton problème de cordon de programmation
A y'est je viens de recevoir un second PL2303 chinois. Quand j'aurais un moment je testerais. Sinon la seconde option FT230 fonctionne, je me suis fabriqué un programmateur de Picaxe pour 08 à 20, 18 compris.

Bon courage, à +
-
JNT

Attachments

bonjour jnt j'ai regardé ton code je le lirai attentivement des que je peut, actuellement je suis sur un problème de fuite sur mon arrosage intégré qui vas m'occuper pas mal de temps (j'ai fait faire des allées en stabilisé et il y a eu 2 tuyaux percés et comme ils sont sous les allées c'est compliqué d'accès, je connais bien puisque j'en installais lorsque j'était artisan et justement je sait que j'en ai pour un bon moment )

Bonjour,
Comme quoi, il est préférable de passer les tuyaux dans des gaines assez larges...
Bon courage
MM

Oui mais dans le cas de l'arrosage les tuyaux sont directement en terre c'est lors de la découpe pour faire une plate bande qui fait la bordure que le robot de tonte ne fait pas qu'un apprenti a coupé les tuyaux et si il l'avait dit j'en avais pour 5 minutes pour réparer alors que je viens d'y passer 5 heures, mais c'est fini, ce soir je retourne sur le code, je ne parviens pas à tout faire fonctionner sur le simulateur mais je vais y arriver.

Oui mais dans le cas de l'arrosage les tuyaux sont directement en terre c'est lors de la découpe pour faire une plate bande qui fait la bordure que le robot de tonte ne fait pas qu'un apprenti a coupé les tuyaux et si il l'avait dit j'en avais pour 5 minutes pour réparer alors que je viens d'y passer 5 heures, mais c'est fini, ce soir je retourne sur le code, je ne parviens pas à tout faire fonctionner sur le simulateur mais je vais y arriver.
Il y a un bug simu avec la fonction time, il faut ajouter une pause pour accélérer (oui, c'est bizarre...)
Il faut aussi initialiser la position des fdc .
Avec les pwm, la simulation est très longue. Je suggère de les supprimer (gosub en commentaire par "; " ) pour la simu.
MM

Last edited:
Re bonjour MGU,
Je me sers de Time sur de longues durée. Ça fonctionne plutôt bien à condition de lui adjoindre le coef qui va bien en fonction de chaque cycle. Ce coefficient peut facilement être du simple au triple.

Par contre en mode simulation je n’ai pas vraiment de solution. Il semble que c’est possible, est-ce qu’on peut avoir un exemple ?

Re bonjour MGU,
Je me sers de Time sur de longues durée. Ça fonctionne plutôt bien à condition de lui adjoindre le coef qui va bien en fonction de chaque cycle. Ce coefficient peut facilement être du simple au triple.

Par contre en mode simulation je n’ai pas vraiment de solution. Il semble que c’est possible, est-ce qu’on peut avoir un exemple ?
Hello,
Time peut avoir un pb si il est utilisé avec des commandes qui utilisent le même timer interne, comme serout,
Et la durée de la seconde dépend de la fréquence (voir doc)
En simulation, time est quasi inutilisable, les concepteurs ont considérés que le nombre de cycles était le même en réel et en simulation, une seconde peut durer trèèèèès longtemps. il y a une astuce:
Exemple:
Code:
do
    pause 1
loop while time<2

Avec la ligne "pause 1", la boucle s'arrête au bout de quelques secondes, sans, j'ai pas attendu la fin...
Pour utilisation réelle, on peut supprimer la pause.
Pour info, le logiciel PE5.5 (encore utilisable) n'avait pas ce problème
MM

En simulation, time est quasi inutilisable, les concepteurs ont considérés que le nombre de cycles était le même en réel et en simulation, une seconde peut durer trèèèèès longtemps. il y a une astuce:
Exemple:
do pause 1 loop while time<2
Fallait le trouver 👏(y)

Back