regulation solaire thermique

Je viens de refaire l'expérience. Pour installer le 3.2.0.0 , au moins pour la première fois, il faut, après avoir chargé IFD3200_sysinf et rangé sur le bureau , SUPPRIMER la liaison internet, sinon, windows charge un pilote quelconque avant que l'on agisse.
Si un pilote est déjà chargé, il faut désinstaller ce pilote en cliquant sur désinstaller cet appareil et aussi "supprimer le pilote" (case à cocher)
retirer et reconnecter l'USB , l'appareil apparait dans la liste du gestionnaire, en haut, avec un triangle jaune (non installé) et installer le pilote placé sur le bureau.
Cette installation automatique est ici une plaie.
MM

Last edited:
pilote détail du pilote puis je clique sur l'un ou l'autre ,mais impossible de suprimer celui de la seconde ligne

Attachments

• Capture d'écran 2025-03-16 170446.png
    Capture d'écran 2025-03-16 170446.png
    448.1 KB · Views: 4
  • Capture d'écran 2025-03-16 170756.png
    Capture d'écran 2025-03-16 170756.png
    108.7 KB · Views: 5
  • Capture d'écran 2025-03-16 220107.png
    Capture d'écran 2025-03-16 220107.png
    116 KB · Views: 5
  • Capture d'écran 2025-03-16 220132.png
    Capture d'écran 2025-03-16 220132.png
    73.4 KB · Views: 4
Donc, on a un pilote en COM3 qui n'est pas bon . Si on clique sur "désinstaller l'appareil", il doit se passer quelque chose, avec supprimer le pilote.
Le pilote en COM5 est bon, le détail, bof, je ne sais pas l’interpréter ici, j'ai juste une ligne "Prolific USB to serial port com"
Dans le doute, je dé-installerais aussi le COM5 , et ferais la procédure #81, c'est vite fait, à force de recommencer...
Ne pas oublier de cocher la case "supprimer le pilote", sinon, il reste en mémoire.
MM

Last edited:
captures d'écran du port

Attachments

• Capture d'écran 2025-03-16 220149.png
    Capture d'écran 2025-03-16 220149.png
    85.1 KB · Views: 2
  • Capture d'écran 2025-03-16 223104.png
    Capture d'écran 2025-03-16 223104.png
    52 KB · Views: 2
  • Capture d'écran 2025-03-16 223130.png
    Capture d'écran 2025-03-16 223130.png
    41 KB · Views: 2
  • Capture d'écran 2025-03-16 223236.png
    Capture d'écran 2025-03-16 223236.png
    104.1 KB · Views: 2
  • Capture d'écran 2025-03-16 223507.png
    Capture d'écran 2025-03-16 223507.png
    52.1 KB · Views: 2
Tout semble correcte, à part le port COM3, que l'on utilise pas et si tu lances la programmation, il se passe quoi avec le picaxe connecté et alimenté ?

toujour le meme problème erreur materiel non trouvé sur com 5 j'ai désistallé et réinstallé plusieurs fois j'ai le meme message que lorsque le cordon n'est pas connecté au picaxecomme si rien ne passait au niveau du cd 4001 ,j'ai sonné les circuits apres le cd 4001 tout passe lalimentation aussi il y as 5v au picaxe

c'est peut etre le cordon usb qui est défectueux je vais en commander un autre ,si il y en as un sur 10000 de défectueux il est pour moi ,je ne vois que ça , l'inverseur avec cd 4001 est deja utilisé donc fiable , par déduction je ne vois que le cordon usb a mettre en cause ,domage que ce ne soit pas testable

c'est peut etre le cordon usb qui est défectueux je vais en commander un autre ,si il y en as un sur 10000 de défectueux il est pour moi ,je ne vois que ça , l'inverseur avec cd 4001 est deja utilisé donc fiable , par déduction je ne vois que le cordon usb a mettre en cause ,domage que ce ne soit pas testable
Il y aune procédure de vérification du cordon dans PE6, faut suivre les instructions.
Il faut relier SI et SO et lancer le test.

test cordon.JPG du

Il faut sélectionner le port prolific.
on a çà, on teste la boucle aller-retour des infos de programmation

test2.JPG

Si c'est bon, enlever le picaxe refaire le test en C/C les broches serial in et serial out du support picaxe, pas besoin d'alim.
Résultat ?
MM

bonjour le test est ok sur le cable et sur le support picaxe j'ai changé de picaxe mais pas mieux
Bonjour,
Reste à vérifier la continuité du 0V. entre le 0V du support picaxe et le 0V sur le fil noir de sortie du PL2303.
Et aussi pas de C/C entre le 0v du connecteur prog et les broches SI et SO
Si tu as une planche à liaisons rapides (breadboard), on essayera une programmation dessus.

MM

Last edited:
je viens de faire un programateur comme indiqué dans electromag j'ai testé cable ok sur platine ok si je clique sur terminal serie ça passe puisque il y as un retour ,mais si je vais sur executer erreur materiel non trouvé sur com 5
je viens de tester avec une seconde picaxe 20m2 c'est pareil ,donc cordon ok au test convertisseur changé picaxe changée pilote ok version 3.2.0.0 ?? je ne comprend pas ce qui ne vas pas ,mais il y as toujours une solution ,comme je le dit souvent il n'y as pas de problème il y as juste des solutions ,oui mais laquelle ?

Attachments

• Capture d'écran 2025-03-17 103422.png
    Capture d'écran 2025-03-17 103422.png
    182.7 KB · Views: 6
  • Capture d'écran 2025-03-17 103610.png
    Capture d'écran 2025-03-17 103610.png
    210.7 KB · Views: 5
  • Capture d'écran 2025-03-17 104949.png
    Capture d'écran 2025-03-17 104949.png
    103.2 KB · Views: 5
je viens de faire un programateur comme indiqué dans electromag j'ai testé cable ok sur platine ok si je clique sur terminal serie ça passe puisque il y as un retour ,mais si je vais sur executer erreur materiel non trouvé sur com 5
je viens de tester avec une seconde picaxe 20m2 c'est pareil ,donc cordon ok au test convertisseur changé picaxe changée pilote ok version 3.2.0.0 ?? je ne comprend pas ce qui ne vas pas ,mais il y as toujours une solution ,comme je le dit souvent il n'y as pas de problème il y as juste des solutions ,oui mais laquelle ?
Le mystère s'épaissit...Un pb dans PE6 lui même ? On peut essayer de le remplacer. Je n'y crois pas mais faudrait essayer quand même. Je vais en programmer un ici, pour voir.
Il y a toujours le second prolific sur un autre port COM ?
MM

Le même message que lorsque le cordon n'est pas connecté a une picaxe , c'est comme si le picaxe n'est pas reconnu ou pas connecté,moi qui ai passé la moitié de ma vie a dépanner un peu de tout, je ne vois pas d'où ça vient, mais je creuserai jusqu'à ce que ça fonctionne, je reprends mes recherches ce soir il faut que j'aille bosser

essai sur mon pc fixe pas mieux ,le bon pilote le meme port sur pe6 que sur le gestionnaire de periphériques ,toujour materiel introuvable et pourtant lors du test de la memoire tampon en cliquant sur terminal il y as un retour , une question les picaxes se montent bien comme les autres puces le dètrompeur est bien comme sur le shema
1742222017639.png
les picaxes seraient dèfectueuses ?

"Une question qui expliquerait tout : Ils viennent d'où tes 20M2 ?"
"Gotronic mais je vais essayer sur un autre pc"
Ben c'est pas ça...
J'ai copier le code #21, pas de problème.
Un autre PC, c'est une bonne idée. Pour une installation sur site, on peut prendre un portable.

J'ai quand même un doute sur les 20M2, faudrait demander à Gotro si ils n'ont pas eu de problème. Parce que à part ça, je vois rien d'autre.
Ils sont marqués comment? 20M2 ou autre?
Se montent comme les autres
MM

Si je fais un test du picaxe en cliquent sur "vérif du type de picaxe connecté", j'ai çà:
Si tu n'as pas la même réponse, le picaxe est pas bon.

verif firmware.JPG

Attachments

• verif firmware.JPG
    verif firmware.JPG
    31.2 KB · Views: 3
non moi j'ai Error: Hardware not found on COM5 donc picaxe pas bonne peut etre pas formatée je les contacte ,merci
patrick

Attachments

• Capture d'écran 2025-03-17 172412.png
    Capture d'écran 2025-03-17 172412.png
    30.7 KB · Views: 1
Si je rentre #21 dans pe6 comme basic j'ai un message erreur syntaxe
Voir si ne manque rien avec le copier coller
Sinon, il n'y a pas d'erreur: 528 octets
Quand PE6 détecte une erreur, il indique la ligne et le type d'erreur
MM

Last edited:
bonjour non j'avais fait une erreur ,mais j'ai monté une platine pour programmer les 18 m2 ,j'ai tout verifié les polarités de l'alimentation sur les bonnes broches ,j'ai testé le cable en shuntant les broches c3(so) et c4 (si) tout est bon mais la picaxe n'est pas reconue j'ai desistallé PE6 reinstallé rien n'y fait il n'y as plus que les picaxes qui peuvent etre en cause j'ai contacté gotronic je viens d'avoir une réponse iveulent des billes je leur en ai envoyé bonne journée ensoleillée patrick

Bonjour,
C'est quand même curieux que ce soit sur tous les picaxes. J'ai jamais eu de problème de ce genre.
Il veulent des billes , çàd ?
MM

Votre cordon est bien reconnu dans le gestionnaire de périphériques ? Vous utilisez les picaxe comment ? Ils sont bien alimentés Nous vous remercions pour votre demande, c’est uniquement les 20M2 qui ne fonctionnent pas ? Pouvez vous m’envoyer une capture d’écran du problème ? Vous avez sélectionné le bon port COM et le bon microcontrôleur dans le logiciel

Votre cordon est bien reconnu dans le gestionnaire de périphériques ? Vous utilisez les picaxe comment ? Ils sont bien alimentés Nous vous remercions pour votre demande, c’est uniquement les 20M2 qui ne fonctionnent pas ? Pouvez vous m’envoyer une capture d’écran du problème ? Vous avez sélectionné le bon port COM et le bon microcontrôleur dans le logiciel
Oui, c'est normal qu'ils demandent, je me pose aussi des questions, un problème sur un OK, mais sur trois... pour un peu, je te demanderais de m'en envoyer un en lettre, pour voir.
Dans le test du cordon, il y a aussi un test de polarité. Si il est négatif (inversé), faire un essai sans l'inverseur, des fois que...
Jusqu'à présent, tout le monde à réussi à programmer avec ces cordons.
On va y arriver quand même. j'ai fait quelques tests avec un 20M2 et LCD2004 , Il y aura une sauvegarde des consignes en EEPROM, pour les garder en cas de coupure de courant.
MM

bonsoir j'ai fait le test sans inverseur ,en inversant si et so avec m20 et m 18 sur des platines resectant l'alimentation (ils on eu une idée de ne pas tout alimenter de la meme façon ,pourquoi faire simple lorqu'on peut faire compliqué ) je vais regarder si dur le forum il y as une localisation des membres je peut esperer trouver quelqu'un vers chez moi qui programme déja , j'ai ressuivi les circuits ,vérifieé et revérifié tout point ar point il y as forcement un lézard quelque part ,mais je trouverai
patrick

Si tu ne trouves pas, je peux proposer de faire le test, voir ce que coute une lettre de moins de 20g. je suis chez moi jusqu'à la fin du mois ensuite absent 3 semaines env. 63730, c'est le code postal ?
Il y aurait peut être des idées aussi sur Futura, et des programmeurs de picaxe plus près..
MM

bonsoir je reprend le travail sur ce sujet nous avons travaillé sur le chauffage douche solaire qui est tiré d'ici et j'ai modifié pour remplacer la DS18 des panneaux solaire puisque j'en ai fait l'expérience elle est détruite au delà de 125 degrés par un thermocouple (reprise du système de douche solaire , en bricolant un peut j'ai un système qui fonctionne puisque j'ai réussi a supprimer les alertes thermocouple , mais maintenant j'ai un problème de retour T panneaux erroné , comment faire pour l'étalonner ?
les codes
;gestion chauffage solaire ; MM 15/06/25
;modif 13/06/25 : Tpanneau par thermocouple et liaison RS232
#picaxe 20M2
setfreq M16
symbol pano=C.7 ;Entrée T panneau
symbol selec=pinC.6 ;poussoir de sélection
symbol DSbalon=C.5 ;T balon
symbol DSjac=C.4 ;T jaccuzi
symbol DSpisc=C.3 ;T piscine
symbol DSser=C.2 ;T serre
symbol valid=pinC.0 ;poussoir de validation
symbol potar=B.5 ;pot de réglages consignes
symbol LCD=B.0 ;LCD 2004
symbol circBal=outpinB.1 ;circulateur balon
symbol circJac=outpinB.2 ;circulateur jaccuzi
symbol circPisc=outpinB.3 ;circulateur piscinne
symbol circSer=outpinB.4 ;circulateuur serre
symbol def =bit0
symbol Tpano =b1 ;valeur T° panneaux
symbol Tbalon =b2 ;ballon
symbol Tpisc =b3 ;piscine
symbol Tjac =b4 ;jacuzzi
symbol Tser =b5 ;serre
symbol Cbalon =b6 ;valeur consigne ballon
symbol Cjac =b7 ;jacuzzi
symbol Cpisc =b8 ;piscine
symbol Cser =b9 ;serre
symbol varb =b10 ;variable byte
symbol delt =b11 ;delte pan-balon
symbol Ident =b12 ;Identification RS232
symbol cpt =b13 ;compteur
symbol cumul =w13 ;somme temp
symbol baud =N2400_16
symbol baudT =T2400_16 ;idem LCD mais peut changer
dirsC=%0
dirsB=%00011111
pullup %1111111100000000
;****************************************
pause 500 ;temps iitialisation LCD
serout LCD, baud,(254,1)
serout LCD, baud,(254,130,"Pa Ba Ja Pi Se")
serout LCD, baud,(254,148,"C",254,192,"T",254,212,"P")
def=0:ident=123
read 0,Cjac,Cpisc,Cser ;lecture consignes enEEPROM
if Cjac=0 then
gosub consigne ; si EEPROM vide
else
serout LCD,baud,(254,158,#Cjac,254,162,#Cpisc,254,166,#Cser)
endif

do
cumul=0
for cpt=0 to 3
serin [20000,erreur],C.7,baudT,Tpano,def,ident ;reception Tpano,def,ident timeout 5s
cumul=cumul+Tpano
next
; if def <>0 then erreur
Tpano=cumul/4
readtemp DSbalon,Tbalon ;sur C.5
readtemp DSjac,Tjac ;sur C.4
readtemp DSpisc,Tpisc ;sur C.3
readtemp DSser,Tser ;sur C.2
;Tpano=85:Tbalon=75:Tjac=35:Tpisc=32:Tser=22 ;valeurs test
serout LCD, baud,(254,194,#Tpano," ",254,198,#Tbalon," ",254,202,#Tjac," ",254,206,#Tpisc," ",254,210,#Tser)
pause 200
if valid=0 then gosub consigne ;passage par consigne à la MST
gosub gescirc
loop
;*********************************************
consigne:
serout LCD,baud, (254,150," ",254,153,">",#delt," ") ;affichage chevron
do loop while valid=0 ;attente relachement valid
do
if selec=0 then jac ;si pous selection => étiquette pisc
loop while valid=1 ;si valid relaché, on tourve
do loop while valid=0 ;valid a été appuyé, on attend le relachement
do ;réglage Cjac
readadc potar, delt
delt= 90 *delt/255
serout LCD, baud,(254,153,"=",#delt," ") ;affichage = devant la valeur de Cjac
loop while valid=1 ;on tourne tant que valid est relaché
write 3,delt ;valid appuyé consigne en mémoire EEPROM
do loop while valid=0 ;attente relachement
jac:
do loop while selec=0 ;si selec appuyé, on attend le relachement
serout LCD,baud, (254,153," ",254,157,">",#Cjac," ") ;effacement "=" et chevron suivant
do
if selec=0 then pisc ;si pous selection => étiquette pisc
loop while valid=1 ;si valid relaché, on tourve
do loop while valid=0 ;valid a été appuyé, on attend le relachement
do ;réglage Cjac
readadc potar, Cjac
Cjac= 50 *Cjac/255
serout LCD, baud,(254,157,"=",#Cjac," ") ;affichage = devant la valeur de Cjac
loop while valid=1 ;on tourne tant que valid est relaché
write 0,Cjac ;valid appuyé consigne en mémoire EEPROM
pisc:
do loop while selec=0 ;si selec appuyé, on attend le relachement
serout LCD,baud, (254,157," ",254,161,">",#Cpisc," ") ;effacement "=" et chevron suivant
do
if selec=0 then Ser
loop while valid=1
do loop while valid=0
do
readadc potar, Cpisc
Cpisc= 40 *Cpisc/255
serout LCD, baud,(254,161,"=",#Cpisc," ")
loop while valid=1
write 1, Cpisc
do loop while valid=0
Ser:
do loop while selec=0
serout LCD,baud, (254,161," ",254,165,">",#Cser)
do
if selec=0 then fin
loop while valid=1
do loop while valid=0
do
readadc potar, Cser
Cser= 20 *Cser/255 +10
serout LCD, baud,(254,165,"=",#Cser)
loop while valid=1
write 2, Cser
do loop while valid=0
fin:
serout LCD, baud,(254,165," ")
return
gescirc:
if Tbalon >=90 or Tbalon>= Tpano then
circBal=0
endif
varb=Tbalon+delt ;Temp ballon +5°C
if Tpano>varb then
circBal=1
else circBal=0
endif
serout LCD,baud,(254,218,#circBal) ;affichage val de circbal

if Tbalon>Tjac and Cjac> Tjac then
circJac= 1
endif
If Tjac>=Cjac or Tjac>=Tbalon then
circJac=0
endif
serout LCD,baud,(254,222,#circJac)

if Tser>=Cser or Tbalon<Tser or circJac=1 then
circSer=0
endif
if Tbalon>Tser and circJac=0 and Tser<Cser then
circser=1
endif
serout LCD,baud,(254,230,#circSer)

if Tbalon>Tpisc and circJac=0 and Tpisc< Cpisc then
circpisc=1
endif
if Tpisc>=Tbalon or Tpisc>=Cpisc or circJac=1 then
circpisc=0
endif
serout LCD,baud,(254,226,#circpisc)
return
erreur:
if def <> 0 then
serout LCD,baud,(254,148,"ERR THERMOC=>valid")
else
serout LCD,baud,(254,148,"ERR TEMPSMAX=>valid")
endif
do loop while valid=1 ;attente appui
reset
et pour le thermocouple
;MESURE TMAX31855 RS232 19/06/25
;lecture thermocouple par MAX31855 MM 13/06/25
;La broche SO va prendre successivement la valeur de chaque bit du registre.
; scanné poids fort en tête
;moyenne sur 4 mesures
;transmission : temp, def, identifiant=123
#picaxe 08M2
#no_data
symbol CLK=C.1 ; pulse horloge
symbol CSB=C.2 ;demande lecture _____/
symbol SO=pinC.3 ;bit de donnée serial out
symbol def=bit0
symbol cpt=b1
symbol temp=b2
symbol cpt2=b3
symbol varw=w13 ;var temporaire
symbol cumul=w12
symbol temptherm=w11 ;tempé thermocouple
setfreq M4
symbol baud=T2400_4
symbol baudN=N2400_4
;*****************************
#macro spin(varw) ;macro SPIIN
varw = 0
for cpt = 1 to 16
varw=varw * 2 + SO ;décalage à gauche + SO (0 ou 1)
pulsout CLK,1 ;pulse horloge
next cpt
#endmacro
;************************************
pause 500
high CSB ;première conversion
Do
cumul=0
for cpt2 = 1 to 4
pause 200 ;200 ms
low CSB ;lecture registre
spin(temptherm) ;exécution macro 16 premiers bits (poid fort en tête
high CSB ;nouvelle conversion
;*****defaut **********************
def=temptherm//2 ;isol bit défaut
;**** temp thermocouple ******************************
temptherm=temptherm/4 ;suppression des 2 derniers bits
if temptherm>=$2000 then ;test 1er bit des 14 bits pour valeur négative
temptherm=0 ;fixé à 0 si négatif
endif
temptherm=temptherm/4 ;suppression des décimales-> val entière
temptherm=temptherm//256 ;valeur entière ; on garde les 8 derniers bits
temp=temptherm
cumul=cumul + temp
next cpt2
temp=cumul/4
;serout C.0, baudN,(254,148,#temp," ",#def," ",#123) ;liaison RS232
serout C.0, baud,(temp,def,123) ;liaison RS232 ²
loop

Bonjour non c'est pour mon chauffage solaire il était fini mais comme les DS ne supportent pas les T au delà de 125 il faut que je monte un thermocouple , lorsque j'ai fait les essais pour le chauffage douche piscine je les ai fait aussi sur ce système et le thermocouple donnait une T identique a celle des DS , ce n'est plus le cas j'ai une T très élevée indiquée par le thermocouple et je ne comprends pas pourquoi
paatrick

Bonjour non c'est pour mon chauffage solaire il était fini mais comme les DS ne supportent pas les T au delà de 125 il faut que je monte un thermocouple , lorsque j'ai fait les essais pour le chauffage douche piscine je les ai fait aussi sur ce système et le thermocouple donnait une T identique a celle des DS , ce n'est plus le cas j'ai une T très élevée indiquée par le thermocouple et je ne comprends pas pourquoi
paatrick
Elle évolue ou elle est fixe, l'erreur serait de combien ?

Elle évolue sans cesse , 68 puis 26 puis 2 puis 35 ,68. ,76, 67, les sondes sont en fagot attachées par un élastique les DS donnent toutes la même T mais le thermocouple fluctue toutes les 6 secondes les DS 36 degrés
Patrick

Back