regulation solaire thermique

patrick63730

Well-known member
Bonjour a tous je viens de découvrir les picaxes lors d'une demande d'aide sur le forun futura science ,et cela me semble parfait pour ce que j'ai a faire
je sais j'ai du boulot sur la planche mais cela ne me fait pas peur et puis je pense trouver auprés de vous les conseils dont j'ai besoin je vous présente le sujet ,
d'un coté un ballon de stockage d'eau chaude de l'autre une source de chaleur panneaux photothermiques pour alimenter en enrgie le ballon
et 3 sources de puisage d'energie un pour la piscine un pour le jaccuzi et un pour ma serre ,
dans un premier temps il faut que je gére les panneaux le circulateur dois tournet si les panneaux sont plus chauds que le ballon et celui ci ne dois pas dépasser un seuil de température ,ensuite les differentes sources de puisage d'énergie ne doivent puiser que si la ballon est a une température supéruere a la leur et a partir d'une consigne pour chaqu'un d'eux , je pense qu'il serait judicieux d'avoir un retour sur un afficheur lcd ,
premiére question quelle picaxe doisje prendre sachant qu'il me faut raccorder 4 sondes de température et 4 circulateurs , less circulateurs consomment environ 400 w donc je pense amplifier les sorties dediées en passant par un montage de transistor montés en darlington qui vont commander des relais , pur les sondes de température je pense de ds18b20 mais apparement il me faut passer par un adaptateur pour attaquer sur la picaxe , coté picaxe j'etait parti sur une 20m2 mais si j'installe un lcd je pense ne pas avoir assez de sorties , votre avis éclairé sur le sujet merci patrick

Bonjour patrick et les autres,
Sur d'autres forums, mon speudo est Mag1, on se connait donc...
On a donc une source d'eau chaude à gérer, avec diverses destinations commandées par des circulateurs.
La conso des circulateurs est un détail, la commande dépend de leurs alimentations.
Il faut avant tout savoir ce que l'on veut faire et établir une sorte de "cahier des charges": qui gère le panneau thermique?
Il faut définir le nombre d'E/S:
1 entrée par DS18B20 (commande (readtemp)
1 sortie par circulateur
i sortie pour un LCD série
1 entrée pour un potar consigne (ADC)
Une entrée pour un poussoir de validation
J'en suis à 11 E/S, le 20M2 n'est pas encore saturé

Que manque t il ?
MM

Bonjour mgu effectivement nous nous connaissons ,c'est meme toi qui m'a orienté vers les picaxes ,
le ballon d'eau est chauffé par les panneaux qui sont montés en drain back (autovidangeables ) la temperature du ballon ne dois pas dépasser 90 degres pour des raisons évidentes de mise en ébulition du systéme , donc une sonde dans le ballon une sur les panneaux et il faut gérer le fait que les panneaux doivent etres mis en circulation lorsque leur temperature est superieure a celle du ballon ( actuellement je gére un systeme identique avec un interrupteur dufferentiel de temperature avec deux sondes kty10 et un montage assez complexe le picaxe m'évite de reproduire ceci en '4 exemplaires )
le puisages respectent une consigne de température et la condition du ballon plus chaud que la temperature de consigne , c'est surtout que j'ai lu a propos d'un afficheur lcd qu'il utilisait toutes les sorties d'un 20m2 sur le sujet publié par jackberg intitulé afficheur lcd ,mais i une seule sortie suffit un 20m2 c'est bon j'ai meme de la place pour une fonction future au cas ou
donc 5 entrées et 6 sorties merci de ta réponse
patrick

le ballon d'eau est chauffé par les panneaux qui sont montés en drain back (autovidangeables ) la temperature du ballon ne dois pas dépasser 90 degres pour des raisons évidentes de mise en ébulition du systéme , donc une sonde dans le ballon une sur les panneaux et il faut gérer le fait que les panneaux doivent etres mis en circulation lorsque leur temperature est superieure a celle du ballon ( actuellement je gére un systeme identique avec un interrupteur dufferentiel de temperature avec deux sondes kty10 et un montage assez complexe le picaxe m'évite de reproduire ceci en '4 exemplaires )
le puisages respectent une consigne de température et la condition du ballon plus chaud que la temperature de consigne ,
patrick
Pour le LCD, on peut choisir un 2004 piloté par une interface série:
Pour le reste, il faudrait un petit schéma de principe, "deux sondes à répéter en 4 exemplaires" ?
MM

Bonjour MM la temperature des panneaux depasse le 90 ce n'est pas un souci ,lorsque la consigne de 90 degrés est atteinte dans la ballon le circulateur s'arrete ,le liquide caloporteur descend par gravité dans un vase et les panneaux sont vides ,ils peuvent supporter des temperatures trés élevées il ont été conçu pour cet usage , j'ai fait un petit tableau pour faire la synthése du systéme ,la serre etant chauffée lorsqu'il fait froid ,ne puisera pas d'énergie en belle saison ,le jaccuzi dispose de son propre systéme de chauffage ,c'est principalement un appoint qui est recherché ,la piscine ne gagnera qu'un ou deux degrés ,60 m3 pour 350 litres de stock mais c'est toujours mieux que rien ,
1740202350373.png

Bonjour,
Donc, si le t° du panneau >=90, ça se débrouille tout seul ? Aucune décision à prendre?
J'ai déjà fait la liste des E/S et nommé les variables.
Mais comme tu sais mieux que moi ce que tu veux faire, il faudrait faire une description simple, ligne par ligne des consignes à introduire dans le programme et ce que l'on fait en fonction des t° EX:
Si t° panneau > t° ballon+ 5 alors circulateur panneaux sur ON
Si t° ballon > t° jaccuzi +5 alors circulateur jaccuzi sur ON
Je comprends que les panneaux ne peuvent pas tout chauffer.
Qu'est ce qui est prioritaire? Quelles sont les consignes?
MM

re
si t° ballon >=90 alors circulateur sur off
si t° panneaux > t° ballon+ 5 alors circulateur panneaux sur ON
si t° ballon>= t° panneau alors circulateur panneaux sur off
Si t° ballon > t° jaccuzi +5 alors circulateur jaccuzi sur ON
si t° jaccuzi = la consigne alors circulateur sur off
si t° jaccuzi>= t° ballon alors circulateur jaccuzi sur off
Si t° ballon > t° serre +5 et circulateur jaccuzi sur off alors circulateur serre sur on
si t° serre atteinte ou t° ballon=t° serre ou circulateur jaccuzi sur ON alors circulateur serre sur off
Si t° ballon > t° piscine +5 et circulateur jaccuzi sur off alors circulateur piscine sur ON
si t° piscine atteinte ou t° ballon=t° piscine ou circulateur jaccuzi sur ON alors circulateur piscine sur off
la serre as forcement atteint la temperature souhaitée lorsque la piscine est utilisé donc hors service aucune consigne necessaire pour cela
sauf erreur de ma part je pense avoir tout listé , l'avantage du picaxe c'est que je peut faire varier la consigne ,les + 5 ne sont qu'une estimation que je devrais affiner a l'usage merci encore pour ton dévouement et la rapidité de tes réponses bon week end
patrick

Bon, avec ça, le programme est quasiment écrit. Il faut ajouter une procédure pour introduire les différentes consignes delta T.,
Il y a deux commandes pour lire les DS18b20:
Avec "readtemp" la valeur lue est entière, sans décimale et readtemp12 pour la précision max jusqu'à 0,0625°C.
Le degrés est il suffisant, (à savoir que c'est une troncature: 19,8 ° réel devient 19) ?
On va commencer avec readtemp, quitte à modifier ensuite, ça ne change rien au schéma, avantage du µC
MM

Oui le degré est amplement suffisant, c'est precis le système mais je me pose une question il doit bien y avoir un étalonnage des sondes a faire , en plus ma longueur des câbles de liaison doit influer sur la valeur

Encore un détail, quelle est la distance entre les différents éléments ?
MM
Oui le degré est amplement suffisant, c'est precis le système mais je me pose une question il doit bien y avoir un étalonnage des sondes a faire , en plus ma longueur des câbles de liaison doit influer sur la valeur
Les DS16B20 n'ont pas besoin d'étalonnage et la valeur est transmise en numérique. Normalement, ça fonctionne ou pas mais il y a forcément une limite, ça dépend de la longueur, qui est de ....?
Pour jacuzzi, serre et piscine, on définit une valeur consigne et on ajoute systématiquement un delta, si il est différent pour chacun, ça commence à faire beaucoup de paramètres à introduire, on ne peut pas tout afficher.
Quelle est la plage de t° à prévoir? 0 à 50 ? 20 à 40 ?
MM

Bonjour MM le longueurs sont de 2 m ;8 m;9 m; et 22m les deltas inconnus a ce jour ,les echangeurs piscine et jaccuzi n'étant pas encore finis ,le plancher chauffant de la serre experimental ,mais je vais le gérer avec la vitesse des circulateurs qui sont a 3 vitesses ,c'est ce que je fais actuellement avec le systéme qui chauffe ma douche de piscine .
pour le temperature 20 a 40 c'et bien , je devrais viser 20 pour la serre (surement utopique cetains jours d'hiver ) 24 pour la piscine et 36 pour le jaccuzi ,mais ce ne sontt que des valeurs de départ que je devrais ajuster a l'usage .
je suis allé sur jlcbcb pour faire un devis pour faire le pcb suivant les données mais les frais de port sont hallucinants 24€
bonne journée ensoleillée
patrick

Bonjour,
"bonne journée ensoleillée"... c'est ici le plus important.
Pour JLCPCB, il faut choisir les FdP les plus économiques, 24 € c'est pour avoir les PCB sous 24h. Sinon, c'est env 1€50.
Avec quoi ferais tu les gerbers?
22m, faut tester et voir où le câble passe, le bruitage possible, capacités parasites, éventuellement câble blindé...
Projet de programme suit...Il faut charger PE6 .
MM

Oui circulateurs 220v 400w environ je ne les ai pas tous mais je vais les alimenter avec des relais,et je commanderai les relais avec une amplification du même type que celle que j'ai sur mon ouverture de serre d'après le schéma de Pascal merci encore

Patrick

Oui circulateurs 220v 400w environ je ne les ai pas tous mais je vais les alimenter avec des relais,et je commanderai les relais avec une amplification du même type que celle que j'ai sur mon ouverture de serre d'après le schéma de Pascal merci encore
je ferai une alternative avec moc et triac, tu feras comme tu veux...
Présentation du LCD:

chauffage sol.JPG
Première ligne : sources de T°, panneaux, ballon, etc
Deuxième ligne : températures lues sur les DS18B20
Troisième ligne : Consignes
Quatrième ligne : états des circulateurs (le circulateur panneau est devenu circ Ballon)
MM

Parfait j'attends du matériel pour faire le montage et il faut que je passe commande pour la puce picaxe l'afficher etc etc merci encore
Patrick

Schéma avec relais statiques:

chauf sol static.JPG

Petite erreur, pas besoin de R sur les relais.
Par quoi ça sera alimenté 12V? 230V ?
MM

Last edited:
Le code:
Je viens de voir que sur simu, readtemp se comporte comme un readadc, sur n'importe quelle broche E/S => modification du schéma (je vais vérifier dans le réel...)
A la mis sous tension, passage obligatoire par la sub consigne. Des valeurs sont préenregistrées juste les valider par C.6.
Elles seront enregistrés en EEPROM
Avant le 1er lancement il faut régler les températures DS18B20 au dessous de 100 sinon, manque de place
mauvais affichage
Mode d'emploi:
Entrée en mode consigne par C.0 => apparition de C> ligne 3 , un > sur la valeur concernée. Pour la changer, appui sur C.0 , un signe = apparait, on règle la valeur par le potar en B.5 puis, appui sur C.0
Bref, on reparlera de tout cela.
Projet de PCB avec relais statiques ?
MM

Last edited:
Nouveau schéma, avec des modifs qui ne changent pas grand chose, C.6 ne peut être qu'une entrée et ne fonctionne pas avec readtemp

schechaufP.JPG

Le code
Code:
#picaxe 20M2
setfreq M16
symbol DSpano=C.7        ;T panneau
symbol selec=pinC.6    ;poussoir de sélection
symbol DSbalon=C.5    ;T balon
symbol DSjac=C.4        ;T jaccuzi
symbol DSpisc=C.3    ;T piscine
symbol DSser=C.2        ;T serre
symbol valid=pinC.0    ;poussoir de validation
symbol potar=B.5        ;pot de réglages consignes
symbol LCD=B.0            ;LCD 2004
symbol circBal=outpinB.1        ;circulateur balon
symbol circJac=outpinB.2        ;circulateur jaccuzi
symbol circPisc=outpinB.3        ;circulateur piscinne
symbol circSer=outpinB.4    ;circulateuur serre
symbol Tpano    =b1
symbol Tbalon    =b2
symbol Tpisc    =b3
symbol Tjac        =b4
symbol Tser        =b5
symbol Cbalon    =b6
symbol Cpisc    =b7
symbol Cjac        =b8
symbol Cser        =b9
symbol varb        =b10    ;variable byte
symbol baud        =N2400_16
dirsC=%00000000
dirsB=%00011111
pullup %1111111100000000  ;pullup sur les broches C
;****************************************  
    bit0=1        ;simu MST
    serout B.0, baud,(254,1)
    serout B.0, baud,(254,130,"Pa  Ba  Ja  Pi  Se")
    read 0,Cbalon,Cjac,Cpisc,Cser ;lecture consignes enEEPROM
    ;if Cbalon=0 then gosub consigne ; si EEPROM vide
        Cbalon=75: Cjac=40: Cpisc=29: Cser=25    ;pour essai      
    do
        readtemp DSpano,Tpano    ;sur C.7  : readadc à remplacer par readtemp
        readtemp DSbalon,Tbalon    ;sur C.5
        readtemp DSjac,Tjac        ;sur C.4
        readtemp DSpisc,Tpisc    ;sur C.3
        readtemp DSser,Tser        ;sur C.2
         serout B.0, baud,(254,192,"T ",#Tpano," ",254,198,#Tbalon," ",254,202,#Tjac," ",254,206,#Tpisc," ",254,210,#Tser," ")
        serout B.0, baud,(254,212,"P")    ;petite vérrue pour réafficher le "P", qui s'efface avec le " " de Tser ci dessus  
        if valid=0 or bit0=1 then gosub consigne    ;passage par consigne à la MST
        gosub gescirc
    loop
;*********************************************
consigne:
    bit0=0    ;à la MST seulement
    serout B.0, baud,(254,148,"C>",254,212,"P")
    do loop while valid=0
    serout B.0,baud, (254,153," ",254,157,">",#Cjac," ")
    do
        if selec=0 then pisc
    loop while valid=1
    do loop while valid=0
    do  
        readadc potar, Cjac
        Cjac= 40 *Cjac/255
        serout B.0, baud,(254,157,"=",#Cjac," ")
    loop while valid=1
    write 1,Cjac
    do loop while valid=0
pisc:
    do loop while selec=0
    serout B.0,baud, (254,157," ",254,161,">",#Cpisc," ")
    do
        if selec=0 then Ser
    loop while valid=1
    do loop while valid=0
    do  
        readadc potar, Cpisc
        Cpisc= 40 *Cpisc/255
        serout B.0, baud,(254,161,"=",#Cpisc," ")
    loop while valid=1
    write 2, Cpisc
    do loop while valid=0
Ser:
    do loop while selec=0
    serout B.0,baud, (254,161," ",254,165,">",#Cser," ")
    do
        if selec=0 then fin
    loop while valid=1
    do loop while valid=0
    do  
        readadc potar, Cser
        Cser= 30 *Cser/255
        serout B.0, baud,(254,165,"=",#Cser," ")
    loop while valid=1
    write 3, Cser      
    do loop while valid=0
fin:
    serout B.0, baud,(254,148,"C ",254,165," ")
    return
gescirc:
    if Tbalon >=90 or Tbalon>= Tpano then
        circBal=0
        serout B.0,baud,(254,218,#circBal)
    endif  
    varb=Tbalon+5  
    if Tpano>varb then
        circBal=1
        serout B.0,baud,(254,218,#circBal)
    endif
    if Tbalon>Tjac and Cjac> Tjac then
        circJac= 1
        serout B.0,baud,(254,222,#circJac)
    endif
    If Tjac>=Cjac or Tjac>=Tbalon then
        circJac=0
        serout B.0,baud,(254,222,#circJac)
    endif
    if Tser>=Cser or Tbalon<Tser or circJac=1  then
        circSer=0  
        serout B.0,baud,(254,230,#circSer)
    endif
    if Tbalon>Tser and circJac=0 and Tser<Cser then
        circser=1
        serout B.0,baud,(254,230,#circSer)
    endif
    if Tbalon>Tpisc and circJac=0 and Tpisc< Cpisc then
        circpisc=1
        serout B.0,baud,(254,226,#circpisc)
    endif
    if Tpisc>=Tbalon or Tpisc>=Cpisc or circJac=1 then
        circpisc=0
        serout B.0,baud,(254,226,#circpisc)
    endif
    return
Essaie de jouer avec le simu, voir si ça convient.
Les tempé DS18B20 se règnent avec un clic droit sur la brohe du µC.
Avant de lancer la simu ("excuter"), il faut prérégler les valeurs au dessous de 100, sinon, l'affichage initial est mauvais.
Et il faut cliquer sur les broches C.0 et C.6 (devienent jaune) pour simuler les pullup (mise à 5V par R internes)
A suivre...
MM

Last edited:
les relais sont alimentés par la puce donc en 5v
les relais sur aliexpress oui mais es ce que c'est fiable , car il y as aussi des lcd 2004 a des prix defiant toute concurence
j'ai lu que les sorties ne pouvaient supporter que 20 ma chacunes es ce suffisant pour un relais , ou est le simulateur ?

les relais sont alimentés par la puce donc en 5v
les relais sur aliexpress oui mais es ce que c'est fiable , car il y as aussi des lcd 2004 a des prix defiant toute concurence
j'ai lu que les sorties ne pouvaient supporter que 20 ma chacunes es ce suffisant pour un relais , ou est le simulateur ?
Je parle pas des relais, mais du total de la carte. 12V, 24V, 230V ? Faut un transfo ou pas ?
Je n'ai que des LCD chinois, ce sont les mêmes ailleurs.
Oui, c'est pour ça que le plus simple, c'est le relais statique, commandé directement par le µC, c'est un triac, avec un optocoupleur., voir #18 et mon schéma #21.
Le simulateur est dans PE6 (qui fait tout) : https://picaxe.com/software/picaxe/picaxe-editor-6/
A charger d'urgence...
MM

Bonjour MM oui j'ai trouvé le simulateur hier ver 23h et j'ai réussi à charger le programme mais il faut que je joue du Google traduction, l'anglais je ne suis pas du tout British je le lis à peu près comme le chinois, alim 12v ou même 5v directement j'ai plein d'alim ,oui les relais du post 18 c'est bien ce que j'ai vu mais je n'avais pas vu ce que c'était réellement ,je continue dans la journée merci

J'avais déjà installé PE6 mais je n'avais pas encore tout vu, j'ai réussi a installer le programme a changer d'état c0 et c6 mais je ne trouve pas pour modifier les températures ds18b20 du coup erreur

Bonjour,
Et bien, faut le mettre en français.
Dans "Options de simulation", language => français => OK...Et tout change.
Dans "fichier"=> Unicode (UTF16)
Dans simulation:
Module LCD choisir AXE133, sortie B.0, 20x4
C'est là, en bas:, ce sera en anglais, off course:
explo.JPG

Je ferai aussi un code plus commenté.
Actuellement, il y a juste un delta de 5° fixé entre panneau et ballon. Il n'y en a pas d'autre, je vois pas bien à quoi ils serviraient
Il y aura certainement des questions...
Dans la pratique, je prévois une alim 12V, avec régulateur 5V sur carte et protection
MM

Last edited:
Ok merci il faut juste un peu de temps pour apprendre le fonctionnement de chaque application ou forum une fois que j'ai trouvé les astuces ça va bien mieux ,pour les pcb pour le moment je monte tout sur des veroboard ,tant que c'est assez simple, j'ai commencé avec les autocollants il y a 45 ans puis les transferts, mais pour le peut que je fais le veroboard suffit, sinon il faut que je trouve une application pour faire les dessins de circuits pour transmettre à jlcpcb

Ok merci il faut juste un peu de temps pour apprendre le fonctionnement de chaque application ou forum une fois que j'ai trouvé les astuces ça va bien mieux ,pour les pcb pour le moment je monte tout sur des veroboard ,tant que c'est assez simple, j'ai commencé avec les autocollants il y a 45 ans puis les transferts, mais pour le peut que je fais le veroboard suffit, sinon il faut que je trouve une application pour faire les dessins de circuits pour transmettre à jlcpcb
Pour faire des PCB, pour moi, le plus convivial est DipTrace, gratuit en version "freeware"
Et on peut charger un pack en français
https://diptrace.com/fr/download/language-packs/ ;)
MM

Last edited:
Des réserves sur les SSR Ali, Pas de normes sur les dimensions et volumineux.
Un moc, un triac et 2 R font la même chose.
MM

Bonjour,

J'ai maintenant deux PCB, un avec triac et un avec relais
Les triacs sont protégés par un snubber (R C).

celui avec triac, reste à finir la sérigraphie:

chauftriac.JPG
La carte fait 10 x10 cm (pas très grand) 3€50 les 5 sur JLCPCB
MM

Bonjour MM perso je préfere les triacs moins sensibles a l'usure que des relais moins encombrant plus silencieux meme si ici le silence n'est pas une priorité

DEVIS JLCPCB

JLCchauf.JPG

Total, 1,91€ + 1,43 = Pas grand chose
au cas où, faudra vérifier qu'il n'y a pas d'erreur...ça peut arriver
MM

Last edited:
Bon, ben voici une version un peu modifiée, manquait quelques R.
En plus, il y a un bornier secteur et des borniers pour les circulateurs, peut être plus pratique comme çà:

View attachment 26397

Les triacs sont des BTA 16 600C ; https://www.gotronic.fr/art-triac-bta16-600c-22671.htm
pilotés par des MOc 3041 : https://www.gotronic.fr/art-optotriac-moc3041-2361.htm
Si ça convient, je passerai les gerbers pour JLC.
bonjour MM et merci pour tout ton travail c'est super bien fait ,je veux bien les gerbers j'ai trouvé sur jlc lorsque je cochait la case pour livraison eco ça ne passait pas et revenait par defaut sur 24 h j'ai fermé et réouvert ,et maintenant c'est bon , ça ne paie meme pas le prix des plaques si je les achétes moi , pour pe6 j'avais cliqué sur un lien de telechargement qui m'avait ouvert pe5 donc j'ai viré puis réinstallé , maintenant ça vas forcement mieux j'ai presque réussi a tout parametrer sauf le port série , je ne peut pas installer com3 lien serie sur bluetooth sinon j'ai trouvé le réglage des temperatures ,mais cela doit étre a cause du port serie que ça se bloque a un moment
patrick

sauf le port série , je ne peut pas installer com3 lien serie sur bluetooth sinon j'ai trouvé le réglage des temperatures ,mais cela doit étre a cause du port serie que ça se bloque a un moment
patrick
Bonjour,
Je vais refaire un schéma du circuit à réaliser, il faudra vérifier que la le PCB est conforme au circuit et éventuellement poser des questions.
Je vais aussi ajouter les gerbers pour l'inverseur de programmation, à connecter sur les pins "prog" du PCB il y aura aussi les gerbers pour l'adaptateur série LCD, à enficher sur les broches du LCD, les deux PCB seront sur la même plaque (on économise au moins 3€50) Il faudra les découper. A moins que tu préfères des commandes séparées, vu le prix.
Pour l'installation du port série, il faut connecter le convertisseur, normalement, windows trouve le pilote automatiquement. Ensuite, cocher "actualiser les ports " et il apparait (voir vidéo). Mais avec un convertisseur prolific PL2303, voir la page du site.
Pour entrer les valeurs des paramètres sur le simu, températures des 18B20, consignes par le pot en B.5, faire un clic droit sur la broche du dessin, régler le curseur avec la souris ou clavier.
Autre détail, le delta de 5° n'est intégré dans le code que pour panneaux-ballon. Il n'y a pas d'autre delta dans le code pour le reste. On peut intégrer cela dans le réglage des consignes, à voir, on peut aussi modifier le code et ajouter des delta.

Je viens de commander des PCB sur JLC. IL y a des taxes en plus....On dépasse les 4€...:cry:

MM

Last edited:
Bonjour MM c'est tout de meme un prix trés intéressant les pcb sont nickels et si il faut investir dans une insoleuse ,acheter des plaques présensibilisées plus le bain de perchlo le calque et le travail que ça demande ,en plus je n'ai jamais fait de doubles faces mais il dois falloir avoir un moyen de caler la plaque pour etre en bonne position ,et j'au lu qu'il font jusqu'a un nombre impressionnant de couches superposées ,

Bonjour,
Je ne touche plus le matériel de gravure : TCI4, insoleuse, plaques pré-sensibilisées, graveuse à perchlo, etc
Les PCB JLC n'ont rien à voir avec les PCB d'amateur : double faces (ou plus), trous métallisés, vernis, plan de masse, découpes , finesse, sérigraphies,etc
Je te conseille aussi de passer à DipTrace, gratuit pour les amateurs qui n'a rien à voir non plus avec TCI4
Bref, avançons...
Voici le dernier schéma du projet:

chauftriac3.JPG

Et le dernier PCB correspondant
PCB triac3.JPG

J'ai ajouté une éventuelle option potentiomètre sur une broche libre, et une pastille sur celles qui sont inutilisées
L'idéal serait que tu vérifies que les deux sont conforment, et que tu valides, le rouge est le dessous, le jaune le dessus de la carte.
Si tu as DipTrace, je posterai les fichiers, ça peut servir à la maintenance.
Les dimensions de 10 x 10 cm conviennent? Tout y est.
J'ai oublié la diode anti insertion de polarité sur le schéma.
A suivre
MM

Last edited:
Bonjour je viens de faire un petit essai sur dip trace c'est super le logiciel détecte meme les anomalies
Et bien, pour continurer l'essai, je joins le dip du PCB.
Il est dans le zip en P.J.
Tu pourras faire les gerbers
C'est dans "Fichier" "exporter " , "gerbers X2". Ne pas oublier dans "perçage" de cocher "trous métallisés"

Dans la version française, il y a une erreur, si tu ouvres la fenêtre "assemblage sup", il y a en dessous "sérigraphie inf" , c'est en fait "sérigraphie SUP"
Le routage auto aide aussi, même si il y a des trucs bizarres qu'il fait rectifier.
MM

Attachments

Last edited:
Je pense mettre ce schéma sur Futura pour le soumettre à la critique des spécialistes , des fois qu'ils aient des idées sur la distance de 20m avec un 18B20...OK?
Apparemment, il n'y a pas de problème pour 20m, je pense quand même qu'il faut prévoir un câble 3 fils blindé, voir sur Ali, il y des rouleaux de 50m...
MM

Last edited:
Back