Régulateur de tension

patrick63730

Well-known member
Bonjour j'ai plusieurs transformateurs en 24 et 36 v je voudrais bien les utiliser , mais comment transformer en 12 v, un 7812. Ou un convertisseur buck , si la consommation est élevé j'ai bien pris que le 7812 chauffe, quand au buck je ne connais pas je n'ai jamais utilisé, quelqu'un as t'il la réponse à mon interrogation?
Patrick

Bonjour,
Si vous utilisez un transformateur 24V, vous obtiendrez environ 24 x 1,4 (racine de 2) - 2V (diodes) = 31,6V après redressement et filtrage.
La puissance dissipée sera de (31,6-12) x 1 (A) = 19,6W ==> cela va chauffer fort sans évoquer le gaspillage d'énergie.
Un convertisseur Buck est une meilleure solution. Vous avez des modules peu coûteux, facilement disponibles comme celui-ci que j'ai plusieurs fois utilisé avec satisfaction :
Amazon Buck

J'allais proposer une solution chinoise, mais ce sont les mêmes, un peu moins cher, mais avec un délai plus long, donc pas d’intérêt...
MM

Last edited:
Merci Michel, c'est ceux que j'ai commandé le délai ce n'est pas bien grave en attendant je m'occupe d'autres chantiers, den impression 3d entre autres, mais je travaille toujours sur les picaxes , je viens de monter une sirène avec un pcb refait maison puis commandé chez un jlc

Salut Patrick,
Pour déterminer la valeur de la tension, Technoman est probablement en dessous de la vérité en prenant 24V comme base de calcul. 24V est la tension efficace du transfo en principe pleine charge et tension secteur nominale de 220 ou 230V. Tu risques d'avoir bien plus et les régul 7812 acceptent maxi 35V en entrée (absolute rating). En plus, effectivement la dissipation n'est pas acceptable ...
Pour un transfo 36V, la régulation série "linéaire" à oublier, pas d'autre solution que du découpage, avec les inconvénients qui sont acceptables ou pas en fonction de l'appli

Bonjour à tous,
On peut même en ajouter une couche sur la tension délivrée par un transfo. Par ex pour un transfo moulé, de 5W ;12V, cette tension de 12V est celle pour le courant nominal de 5/12 = 416mA. Un distributeur comme Gotronic précise en rouge que la tension à vide est de 16,9V, multiplié par 1,414, on atteint quasiment 24V, soit le double des 12 V initiaux.
Plus la puissance est faible, plus l'écart est important, un 2X15 V 2,6W a une tension à vide de 2X26,4V. Je vous laisse faire le calcul de la tension continue filtrée à vide...
MM

Last edited:
bonjour j'ai reçu mes convertisseurs ,certes c'est un peut volumineux mais si ça tiens ses promesses ,c'est parfait, en plus alimentation en continu ou alternatif , cependant j'ai fait un petit montage de la sirène qui est sur électromag et comme je l'alimente par ' accus de 1.2 j'ai allégé le montage ,plus de 7805 ni condo 100µf et 100nf ç& fonctionne bien ,ai je raison dans ma démarche, j'ai pour projet de l'alimenter avec 3 piles de 1.5v, 2032 et de réduire la taille du circuit, en premier en logeant les résistances sous le picaxe et le lm 386 .

Je ne sais pas encore mais je vais trouver un mini hp c'est pour monter sur un vélo donc petite utilisation, c'est pour cela que je vais réduire le volume au maximum, en restant sur des composants standard, les cms c'est bien mais trop difficile à monter,en plus je ne pense que que ce soit facile a trouver .

Je ne sais pas encore mais je vais trouver un mini hp c'est pour monter sur un vélo donc petite utilisation, c'est pour cela que je vais réduire le volume au maximum, en restant sur des composants standard, les cms c'est bien mais trop difficile à monter,en plus je ne pense que que ce soit facile a trouver .
Bonjour,
J'ai eu celle là, parfaite, on peut peut être la trouver d'occasion:
https://www.facebook.com/Generation...sait-de-3-modes-sonores-80s-/679406897608532/
MM

Bonjour Michel certainement, mais même si je peux trouver quelque chose tout fait, je préfère le faire moi même, c'est mon plaisir de fabriquer et réparer tout ou presque, pour la sirène je fabriquerai le boîtier d'un coup d'imprimante 3D, actuellement je suis sur une pièce très petite et complexe j'ai passé des dizaines d'heures, il ne me reste plus qu'à travailler sur la résistance de la pièce, mais je ne lâche jamais, c'est la mon défaut,ou qualité, suivant le point de vue j'y arrive toujours coûte que coûte,en parallèle je suis en passe de finir un projet sur lequel je travaille depuis 10 ans, mon chauffage solaire que je pense finir cet hiver, Bonne fi d'année et merci

Oui, je sais, c'est juste pour la forme de trompette qui augmente la pression de l'onde sonore.
MM

Un nouveau défi pour moi pour imprimer cette forme mais je trouverai, et puis c'est comme ici il y a un forum très actif et des dizaines de vidéos super instructives en plus du wiki freecad, ce qui fait que tout est possible avec un peu de persévérance '

bonjour je viens de tester un convertisseur, pour un tour de potier (un jeu très énergivore, prévu pour être alimenté avec des piles ) j'ai pour habitude de remplacer les piles par un transformateur, j'ai un transfo 24 v avec le convertisseur je baisse la tension a 6 volts et j'ai suffisamment de puissance pour ce jeu, plus qu'a loger ça dans un boitier et c'est parti

Back