Régularisation thermique sous sol

patrick63730

Well-known member
Transféré depuis la discussion chauffage solaire douche piscine
J'aurais dû créer cette discussion au départ, mais dans la lancée j'ai tout mélangé
bonjour michel j'ai encore besoin de tes lumiéres ,je suis en train de faire un programme pour une régulation thermique de mon sous sol mais je bloque j'ai lu le picaxe basic de Besqeut, tres instructif j'ai apris plus de choses et plus facilement que sur sur picaxe manuel , mais je bloque sur les
readtemp DSout,Tout
readtemp DSin,Tin
serout LCD, baud,(254,194,#Tout," ",254,198,#Tin)
pause 200 c'est ici que je suis bloqué ou est l'article qui explique cette partie , comme je ne me ferai jammais a l'anglais je travaille de façon intuitive par comparaison et difference avec les programmes que j'ai en retirant et ajoutant du texte , j'ai compris les " " les ; les changement d'état des pin les fréquences le pullup les symbols les pauses j'ai bloqué un moment avec le 8M2 jusqu'a comprendre que c'est 08M2 mais j'ai encore beaucoup a apprendre ,d'autan plus que j'ai encore plusieurs projets sous le coude , merci pour ton aide qui est précieuse
patrick

;regulation thermique sous sol
#picaxe 08M2
setfreq M16
symbol DSout=C.1
symbol DSin=C.3
symbol LCD=C.0
symbol Pin=C.4
symbol Tout=C.2
symbol Tin=C.5
symbol Cin=C.3
symbol potar=C.1
symbol open=C.2
symbol varb=C.3
symbol unit=C.3
symbol diz=C.1
symbol baud=N2400_16
dirsC=%101011
pullup %011100
;*************************
pause 500
serout LCD, baud,(254,1)
serout LCD, baud,(254,130,"in out")
serout LCD, baud,(254,148,"C",254,192,"T",254,212,"P")
gosub consigne ;
Do
readtemp DSout,Tout
readtemp DSin,Tin
pause 200

Bonsoir Patrick
Les manuels 1,2 et 5 ont été traduits en français: https://picaxe.com/datasheet-list/
As tu aussi lu ces pages ?: https://electromag1.wifeo.com/les-picaxes-et-leur-basic.php
Si non, tu la lis et on en reparle
Par ex. pour le 08M2
Dans PE6, en plaçant la souris sur les broches du dessin du µC, tu as la liste des possibilités de chaque broche pendant quelques secondes, c'est aussi dans les docs, voir P.J.
C.0 ne peut être qu'une sortie, pour le LCD, c'est ok.
C.1 peut être beaucoup de choses , C.2 aussi
Mais C.3 ne peut être qu'une entrée 0 ou 1
C.4 a 4 fonctions
C.5 sert à la programmation et peut éventuellement être une entrée 0 ou 1, comme C.3
En débutant le programme par la désignation du type de picaxe, ici "#picaxe 08M2", le vérificateur de syntaxe détecte les attributions erronées, comme DSin sur C.3, par ex.
MM

Bonjour Michel j'ai utilisé le vérificateur de syntaxe et c'est grâce à lui que je parviens à corriger mais pour DSIn je suis sur C3 qui est programmée comme entrée, j'ai bien vu l'affichage des fonctions de chaque pin et j'ai le schéma des picaxes avec les attributions de chaque pin , mais je vais relire pour voir ce qui m'a échappé
Bon premier mai
Patrick

Bonjour,
Le DS18B20 est un composant complexe, il y a un dialogue avec le µC. Le µC envoie une demande de lecture, le DS18B20 traite cette demande et renvoie une réponse en fonction de la demande (précision, ex.). Il faut donc au moins une pin "In,Out" pour utiliser la commande readtemp. Et PE6 signale une erreur.
MM

Bonsoir Michel j'ai lu l'Annexe D – Configurations des Entrées/Sorties PICAXE -08/08M/08M et j'ai compris pourquoi ça ne passait pas j'avance lentement mais surement ,je vais y arriver
bonne soirée et encore merci pour ta patience avec le néophite que je suis
patrick

Bonsoir,
Les anciens 08M ont disparus, il n'y a plus que la série M2,
Avec un projet autour d'un µC, il faut avant tout définir le nombre d'entrées et de sorties nécessaires et un "cahier des charges", en gros, les relations entre entrées et sorties.
D'après ce que je comprends en #23, il y aurait deux entrées DS18B20 (entrées I/O), une entrée potentiomètre (ADC) et deux sorties LCD (out) et recycleur (out). Avec un 08M2, il manque une entrée. On utilise pas C.5, réservée à la programmation (sauf exception).
Mais il reste l'entrée C.3 (in) et on peut remplacer le potentiomètre par un réglage en bonds de 5 °C (ou 2) par appuis sur ce poussoir entre 30 et 50°C, cyclique. Le 08M2 a donc sa chance...
MM

Bonjour Michel il me faut effectivement 2 entrées pour les ds 1 pour la commande 1 pour le lcd et 1 pour le potar théoriquement un 8m2 c'est bon

Bonjour,
Je ne sais pas comment tu fais, pour moi, il n'y a pas de broche dispo pour le potard, que je remplace par un poussoir sur C.3.
Ex:
#picaxe 08M2
setfreq M16
symbol LCD=C.0
symbol DSout=C.1
symbol DSin=C.2
symbol pous=pinC.3
symbol circ=pinC.4

MM

Cependant je peux très bien me passer de réglage en instaurant une consigne fixe a 16 degrés je revois cela ce soir
Patrick
Oui, c'est une solution, mais si tu fixes une plage de consignes, par ex 10 à 30°C, tu peux faire varier la valeur de consigne de 10 à 30 °C par pas de 2°C (ou 1, ou 5) par ex : 10,12,14....28,30,10. etc en appuyant sur un poussoir en C.3
Je te laisse jusqu'à demain, bonne soirée...
MM

Bonjour Michel j'ai réussi a écrire ceci ,mais je ne comprend pas pourquoi lorsque j'arrive en fin de programme sur le simu j'ai le message soupassement de la pile ,en plus apparement les pin sont en ordre decroissant pour les reglage entrée sortie et pullup le zero a droite ,je ne trouve pas non plus comment instaurer une consigne je ne trouve pas la syntaxe correcte .
patrick

Bonjour,
Le problème de soupassement et surpassement de pile:
Ce message intervient avec l'utilisation de sous programmes. Le nombre de sous programmes imbriqués est limité ( je sais plus combien), Il doit y avoir un équilibre entre le nombre de gosub et le nombre de return dans l’exécution du programme. En gros, chaque qosub génère une adresse de retour utilisée par le return en fin de sous-programme. Si pendant l'exécution du programme, le nombre de gosub max est dépassé sans rencontrer de return, ou si il y a plus de return max que de gosub, il y a sous ou sur -dépassement.
En simulation, il y a une alerte, dans la réalité, le programme plante, et on se demande pourquoi.
Oui, le "poids faible" est à droite. C'est le cas général en numération. Les broches sont représentées par des octets : pinsB=%10001000 signifie que les broches B.3 et B.7 sont niveau haut, les autres en bas. C'est pareil pour pullup.
Voici un programme avec consigne modifiable. L'interruption n'était pas indispensable, mais ça donne l'occasion d'en parler et de poser des questions:
Code:
;regulation thermique sous sol<br>#picaxe 08M2<br>setfreq M16<br>symbol LCD=C.0<br>symbol DSout=C.1<br>symbol DSin=C.2<br>symbol pous=pinC.3<br>symbol circ=pinC.4<br>symbol Tout=b1<br>symbol Tin=b2<br>symbol Cin=b3<br>symbol baud=N2400_16<br>dirsC=%10001 ;C.0 et C.4 en sorties<br>pullup %1110 ;pullup sur C.1,C.2,C.3<br>setint %0,%1000 ;interruption sur C.3 niveau bas<br>Cin=10 ;valeur initiale de consigne<br>;*************************<br> pause 500<br> serout LCD, baud,(254,1)<br> serout LCD, baud,(254,130,"in out cin")<br> serout LCD, baud,(254,192,"T",254,148,"P")<br>Do<br> readtemp DSout,Tout<br> readtemp DSin,Tin<br> serout LCD, baud,(254,194,#Tout," ",254,198,#Tin," ",254,202,#Cin," ", 254,159,#circ," ")<br> if Cin&gt;Tin then<br> circ=1<br> else circ=0<br> endif <br>loop<br>interrupt:<br> do loop while pinC.3=0 ;attente relâchement poussoir<br> Cin=Cin + 5<br> if Cin &gt; 30 then<br> Cin=10<br> endif<br> setint %0,%1000 ;interruption sur C.3 niveau bas<br> return

Merci Michel je vais lire ça et essayer de comprendre le sens des écritures, j'étais arrivée a écrire quelques lignes sans regarder mes notes c'est un début
Patrick

je viens de m'appercevoir que j'ai oublié le programme que j'ai fait ce matin ,j'ai mes enfants et petits enfants a la maison et je suis sans cesse solicité et comme cela je fait des bétises
#picaxe 08M2
setfreq M16
symbol LCD=C.0
symbol DSout=C.1
symbol DSin=C.2
symbol pous=pinC.3
symbol open=pinC.4
symbol Tout=outpinC.2
symbol Tin=outpinC.5
symbol consigne=C.3
symbol Cin=C.4
symbol varb=C.3
symbol unit=C.3
symbol diz=C.1
symbol baud=N2400_16
dirsC=%110001
pullup %011110
pause 500
serout LCD, baud,(254,1)
serout LCD, baud,(254,130,"in out")
serout LCD, baud,(254,148,"C",254,192,"T",254,212,"P")
readtemp Dsout,Tout
readtemp DSin,Tin
pause 200

;*******************************
;consigne;
serout lcd,baud, (254,153," ",254,157,">",#cin," ")
;******************************
gesopen:
if Tin>consigne and Tout < Tin then
open=1
else open=0
endif
if Tin<consigne and Tout>Tin then
open=1
else open=0
endif
return

Ben oui, cà marche pas,....c'est normal
Un programme est obligatoirement une bouche, sinon, il s'arrête.
Le return est le retour d'un sousprogramme. Il y a un return, mais pas de gosub.
Remplace le "return" par un "goto gesopen" et le programme "tournera"
Je crois que tu n'as pas lu cette page : http://electromag1.wifeo.com/les-picaxes-et-leur-basic.php
Il faut indenter (placer des retraits de lignes) le programme, c'est plus lisible
On peut tout nommer, mais ne pas mélanger les noms de broches et le noms de variables
Les broches: C.0, C.1,...
Les variables byte (un octet) b0, b1, b2...
Les variables word (2 octets) w13, w12, w11,

Les enfants et petits enfants, c'est plus important que le reste...
MM

Bonsoir Michel effectivement je n'avais pas tout lu mais pour les dirs et pullup j'ai trouvé par moi meme que le poids faible est a droite et on retient bien mieux ce que l'on as trouvé que ce que l'on a lu j'ai modifié mon programme avec ce que tu m'as fait passer , au simu ça tourne comme je le souhaite , consigne 16 si T interieure > 16 et T exterieure <T interieure alors C.4 =1 si T interieure<16 et T exterieure>Tinterieure alors C.4 =1 C.4 commande un relais 2RT qui commande l'ouverture d'une aeration en position travail et la fermeture en position repos, les enfants étaient venu m'aider pour remonter la piscine gros chantier il ne reste plus que des finitions
#picaxe 08M2
setfreq M16
symbol LCD=C.0
symbol DSout=C.1
symbol DSin=C.2
symbol pous=pinC.3
symbol open=pinC.4
symbol Tout=b1
symbol Tin=b2
symbol Cin=b3
symbol baud=N2400_16
dirsC=%10001
pullup %1110
setint%0,%1000
Cin=16
pause 500
serout LCD, baud,(254,1)
serout LCD, baud,(254,130,"in out Cin")
serout LCD, baud,(254,192,"T",254,148,"P")
do
readtemp Dsout,Tout
readtemp DSin,Tin
serout LCD, baud,(254,194,#Tout," ",254,198,#Tin,"",254,202,#Cin,"",254,159,#open,"")
if Tin>Cin and Tout<Tin then
open=1
else open=0
endif
if Tin<Cin and Tout>Tin then
open=1
else open=0
endif
loop
interrupt:
do loop while pinC.3=0
Cin=Cin+5
if Cin>30 then
Cin=16
endif
setint%0,%1000
return

Si ça fonctionne comme tu veux, c'est parfait, bravo.
30 -16 = 14 avec une incrémentation de 2 au lieu de 5, on fait le tour en 7 appuis poussoir, c'est pas la mort et c'est plus précis.
MM

Bonsoir cela fait deux jours que je me bat avec diptrace sans pouvoir ajouter une picaxe a la bibliotheque ,et je ne peut pas finir mon shema il y as bien une aide mais en british donc inutile pour moi il doit bien y avoir un moyen d'ajouter des composants

Bonjour,
Il y a la série picaxe dans les composants, il faut dérouler jusqu'à "IC MCU others" et dans la liste au dessous dérouler jusqu'à picaxe (il n'y a que les anciennes versions) et choisir.
Mis en fait, le choix d'un picaxe ne sert à rien, si on ne fait pas de simulation. Autant choisir dans "Con Sockets DIP" le support ad oc. On tire ensuite les liaisons qui conviennent.
Perso, je ne me sers pas du "Schematics" pour faire les PCB. Je vais directement dans "PCB Layout", je place les composants dans la position qui me semble la meilleure et quand tout est placé, je trace les liaisons (ratline in english). Et on lance le routage auto, il y a souvent des modifs quand même.
C'est pas trop évident au début, mais les autres sont pires (amha), ça vient avec le temps...
MM

Bonjour Michel j'avais déjà trouvé les picaxes mais comme ce n'était pas les nouveaux je ne m'en suis pas servi, d'autant plus que le schéma est incohérent par rapport a l'empreinte, mais je viens de voir qu'il y a une correspondance entre l'empreinte et le schéma et les broches sont au même endroit,donc ce soir j'essaie, mais j'ai trouvé comment créer un composant mais c'est assez ardu surtout que le tuto est en British je fais comme les enfants je regarde les images et met sur pose pendant que je fais ce que j'ai vu mais entre les dimensions les noms de broches leur fonction etc etc c'est complexe mais j'y arriverai bonne journée Patrick

bonjour Michel j'ai fait le pcb pour ma régulation thermique sous sol programme #15
j'ai 2 ds pour les temp int et ext
si Text <consigne et Tint<consigne = 0
si Text<consignet et Tint>consigne =1
siText>consigne et Tint>consigne =0
siText>consigne et Tint<conssigne =1
je commande un relais 2 rt qui sert d'inverseur pour la commande des moteurs d'ouverture des trappes d'aération le mouvement est controlé des fdc ,mais il faut que je regarde je crois bien qu'il faut que j'installe 2 2rt de plus car les fdc coupent le circuit

Attachments

• Capture d'écran 2025-05-29 191806.png
    Capture d'écran 2025-05-29 191806.png
    39.4 KB · Views: 3
Bonjour,
Les sorties des µC sont limitées en intensité à 20 mA. Pour un relais, surtout en 5V, le courant est certainement plus élevé (au moins 40mA).
Donc, il faut amplifier le courant pas un transistor (BC335 par ex), et si il y a du 12V, autant l'utiliser avec un relais 12V,
Les enroulements alimentés en CC doivent avoir une diode pour protéger tout le circuit de la surtension à la coupure alim.
Pour les schémas, plus pratiques à suivre que le PCB, on peut utiliser Diptrace, mais j'utilise depuis très longtemps un logiciel très simple et gratuit: Deselec2000. :http://artools.free.fr/

relais1.JPG
Pour les projets demandant plus d'E/S, il y a le 14M2, 18M2 (brochage différent) et 20M2.
Les FdC peuvent être sur des E/S, sans couper les alim, à voir...

MM

Attachments

• relais1.JPG
    relais1.JPG
    24.7 KB · Views: 2
Last edited:
Bonjour,
Je pense qu'il y a une inversion dans les affichages de Tin et Tout. programme #15
Je peux proposer un projet de schéma avec gestion du moteur et FdC séparés de l'alimentation.
De quel type de moteur s'agit il ?
MM

Bonjour Michel entre temps j'avais fait cela depuis un schéma fait sur diptrace ,je progresse lentement mais surement ,mais cette nuit j'ai pensé a autre chose la commande depuis la sortie picaxe avec moc3041 et bta-16-600c qui commande un seul 2 rt en 12v sur lequel l'alimentation des moteurs se fera depuis les contacts en inversant les polarités et la distribution du courant depuis la bascule je ferait ça lorsque je serait rentré chez moi ,la nuit prochaine m'apportera peut être une autre idée bonne journée

patrick
Bonjour,
Je pense qu'il y a une inversion dans les affichages de Tin et Tout. programme #15
Je peux proposer un projet de schéma avec gestion du moteur et FdC séparés de l'alimentation.
De quel type de moteur s'agit il ?
MM
Ce sont des moteurs DC 12v de faible puissance du genre mécanisme de magnétoscope j'en ai récupéré plusieurs pour faire des systèmes nécessitant un mouvement réversible la réduction est dans le système c'est parfait pour moi

je viens de voir qu'en répondant sur mon tel j'ai effacé la pièce jointe a la réponse précédente

Attachments

• Capture d'écran 2025-05-31 143907.png
    Capture d'écran 2025-05-31 143907.png
    37.3 KB · Views: 3
Je vis voir.
On utilise pas de triac ni de moc en continu, à la rigueur un mosfet.
Si le courant moteur est inf à 600mA, voici e quoi alimenter ta méditation. Le driver L293 est alors dans son rôle.
MM

Une autre alternative , avec un 14M2 :
Le L293 peut remplacer les relais, dépend du courant moteur. Remplacer 24 V par 12V
Le moteur est alimenté dans un sens ou dans l'autre jusqu'au fonctionnement du fin de course
Ce qu'il faut éviter, c'est qu'un relais soit en permanence sous tension et qu'une perte de tension éventuelle ne provoque le mouvement de la porte
ventiSS.JPG

Last edited:
Le moc et triac c'est juste pour commander un 2rt en 12v et la ça doit le faire mais je vais étudier ta proposition pour voir si c'est applicable à mon système
Patrick

Le moc et triac c'est juste pour commander un 2rt en 12v et la ça doit le faire mais je vais étudier ta proposition pour voir si c'est applicable à mon système
Patrick
Pour un relais en 12V, un transistor suffit, mais tu peux toujours essayer autre chose.
MM

Si je comprends bien c'est ma mesure du courant de blocage qui définit la fin de course ,sur mon système j'ai deux moteurs qui sont éloignés de 10 m et qui ne sont pas de la même puissance et de surcroît les deux n'arrivent pas en fin de course en même temps il y as plusieurs secondes de décalage c'est pour cela que je fonctionne actuellement avec des fdc ,les ouvrants sont mis par une tringle en fibre de verre qui absorbe l'inertie de l'arrêt des moteurs et assure une parfaite fermeture en aplicant une pression sur l'ouvrant et c'est pour cela que j'ai deux circuits alimentés de façon inverse chaque circuit est ouvert par le fdc et ce n'est que le mouvement inverse qui rétabli la continuité, l'inversion du mouvement étant commandé par un thermostat qui commande un 2 et qui en commande deux un en NF et un en NO
Patrick
Patrick

Bonjour Michel sur les schémas #21 et #26 les résistances de la prog sont 10k et 22k sur d'autres schémas 10k et 10k apparemment les valeurs sont sans grande précision , cependant sur le schéma #26 il est écrit 25v sur le fil du positif je suppose qu'il s'agit d'une erreur de frappe , en réponse a #21 oui les diodes c'était un oubli je les ai rajoutés en réponse a # 22 oui Tin et Tout sont inverses , mais de toute façon j'ai une autre erreur car en simulation la commande en C4 réagit bien aux changements de T mais ne reste pas active elle change d'état au fur et a mesure du programme

Bonjour,
Cette R de 22k date de l'origine des picaxes, on programmait directement à partir du connecteur série des PC, le niveau "1" était de -12V, la 22k limitait le courant pour protéger les diodes de sécurité interne au µC. elle n'est maintenant utile que si les tensions 5V programmation et alim µC sont d'origines différentes ,10 k sont largement suffisants.
Le schéma #26 est une reprise d'un ancien schéma alimenté en 24V, resté non corrigé. La remarque est dans le texte.
Normalement, la valeur sur C.4 ne peut pas changer toute seule, elle est fixée par le potar simulé par un clic droit sur la broche du dessin du 14M2.
Ou c'est la sortie C.4 sur le 08M2 ? De quel code s'agit il ?
Si il y a deux moteurs, le schéma #26 ne convient pas, mais c'est un détail. Sur ce schéma, les FdC, FC et FCF sont connectés au µC.
FCF fermé si porte complètement fermée et FCO, fermé si la porte est complètement ouverte.
Si les moteurs sont de faible puissance, il faudrait mesurer la R interne des bobinages, pour calculer le courant de blocage (moteur bloqué, le courant n'est plus limité que par cette R.
Avec un 14M2, il reste deux pattes libres, on peut remplacer le poussoir pas un potar et avoir un réglage continu
MM

Last edited:
R interne calculée en mesurant l'intensité moteur bloqué 0,3A sous 12 v soit 40 homs , mais mon système n'apprécie pas trop pignons et crémaillère en nylon qui sont prévus pour un mouvement qui ne demande aucun effort ,entre 0,03 et 0,09 A en fonctionnement
Patrick

Bonsoir j'ai fait le pcb pour le schéma #21 je pense que comme cela ça doit fonctionner ,pas d'erreur relevée a la vérification connexions je vais pouvoir passer commande chez jlc,

Attachments

• Capture d'écran 2025-06-02 222120.png
    Capture d'écran 2025-06-02 222120.png
    31.8 KB · Views: 0
Bonjour,
Cette R de 22k date de l'origine des picaxes, on programmait directement à partir du connecteur série des PC, le niveau "1" était de -12V, la 22k limitait le courant pour protéger les diodes de sécurité interne au µC. elle n'est maintenant utile que si les tensions 5V programmation et alim µC sont d'origines différentes ,10 k sont largement suffisants.
Le schéma #26 est une reprise d'un ancien schéma alimenté en 24V, resté non corrigé. La remarque est dans le texte.
Normalement, la valeur sur C.4 ne peut pas changer toute seule, elle est fixée par le potar simulé par un clic droit sur la broche du dessin du 14M2.
Ou c'est la sortie C.4 sur le 08M2 ? De quel code s'agit il ?
Si il y a deux moteurs, le schéma #26 ne convient pas, mais c'est un détail. Sur ce schéma, les FdC, FC et FCF sont connectés au µC.
FCF fermé si porte complètement fermée et FCO, fermé si la porte est complètement ouverte.
Si les moteurs sont de faible puissance, il faudrait mesurer la R interne des bobinages, pour calculer le courant de blocage (moteur bloqué, le courant n'est plus limité que par cette R.
Avec un 14M2, il reste deux pattes libres, on peut remplacer le poussoir pas un potar et avoir un réglage continu
MM
pour le programme c'est le #15

R interne calculée en mesurant l'intensité moteur bloqué 0,3A sous 12 v soit 40 homs , mais mon système n'apprécie pas trop pignons et crémaillère en nylon qui sont prévus pour un mouvement qui ne demande aucun effort ,entre 0,03 et 0,09 A en fonctionnement
Patrick
C'est bien pour ça que je demandais de faire l(inverse : mesurer la R du bobinage pour en déduire le courant de blocage.
Je ne connais rien du montage actuel: deux moteurs, engrenages en nylon , etc Il y a deux trappes ou une seule ?
Que penses tu du projet #26, avec FdC et inversion du mouvement moteur ?
On trouve chez ali des tas de motoréducteurs avec mouvement métallique pour qques euros
Si le code #15 ne répond pas au CDC, il faut le modifier . Pour les détails passer sur "pause" et "Pas à pas." Sortir le panneau "explorateur de code" à droite et l'épingler.
J'étais sur un code pour #26. Je vais regarder #15
MM

j'ai modifié mon programme et maintenant ça tourne comme je veut ,C4 réagit aux changements de T DSin et DSout en restant au même état tant que les T ne changent pas ,je suis assez content je suis parvenu a modifier le programme
#picaxe 08M2
setfreq M16
symbol LCD=C.0
symbol DSout=C.1
symbol DSin=C.2
symbol pous=pinC.3
symbol open=pinC.4
symbol Tout=b2
symbol Tin=b1
symbol Cin=b3
symbol baud=N2400_16
dirsC=%10001
pullup %1110
setint%0,%1000
Cin=16
pause 500
serout LCD, baud,(254,1)
serout LCD, baud,(254,130,"in out Cin")
serout LCD, baud,(254,192,"T",254,148,"P")
do
readtemp Dsout,Tout
readtemp DSin,Tin
serout LCD, baud,(254,194,#Tout," ",254,198,#Tin," ",254,202,#Cin," ",254,159,#open," ")
if Tin>Cin and Tout<Tin then
open=1
endif
if Tin>Cin and Tout>Tin then
open=0
endif

if Tin<Cin and Tout>Tin then
open=1
endif
if Tin<Cin and Tout<Tin then
open=0
endif
loop
interrupt:
do loop while pinC.3=0
Cin=Cin+2
if Cin>30 then
Cin=16
endif
setint%0,%1000
return
patrick

C'est bien pour ça que je demandais de faire l(inverse : mesurer la R du bobinage pour en déduire le courant de blocage.
Je ne connais rien du montage actuel: deux moteurs, engrenages en nylon , etc Il y a deux trappes ou une seule ?
Que penses tu du projet #26, avec FdC et inversion du mouvement moteur ?
On trouve chez ali des tas de motoréducteurs avec mouvement métallique pour qques euros
Si le code #15 ne répond pas au CDC, il faut le modifier . Pour les détails passer sur "pause" et "Pas à pas." Sortir le panneau "explorateur de code" à droite et l'épingler.
J'étais sur un code pour #26. Je vais regarder #15
MM
je n'avais pas vu ton message , mais comment faire pour mesurer la R d'un petit moteur a charbons je ne suis pas sur d'avoir la même valeur sur tous les enroulements et c'est assez difficile d'accès pour ce qui est du mouvement je suis sur une course linéaire de plus de 30 cm qui commande une tringle flexible par l'intermédiaire d'une biellette et c'est la tringle flexible qui assure l'étanchéité de la fermeture par la pression qu'elle exerce sur la trappe , ce sont deux ouvertures de 50 cm x 20 cm fermées par des trappes en polycarbonate , les mouvements circulaires sont transformés en rectiligne par pignon et crémaillère pour le "26 je ne comprend pas encore tout le schéma je le regarderai plus en détails des que je peut

bonne soirée et encore merci pour toute l'aide que tu m'apporte

patrick

Bonjour Michel j'ai mesuré la résistance d'un moteur du même genre que ceux qui sont sur mon système c'est bien ce que je pensais ce n'est pas mesurable selon la position des charbons sur le collecteur la mesure varie du simple au triple,et ces moteurs ne s'ouvrent pas, sur ali il y as bien plein de moto-réducteurs mais il faut que je transforme en mouvement linéaire et ça ne change rien au problème, sinon actionneur linéaire cher, lourd et pas vraiment compatible. Mon système en photos ouvert fermé et mon usine a gaz que je vais remplacer par le nouveau système bien plus simple et fiable
Patrick

Attachments

• Screenshot_20250603-094457.png
    Screenshot_20250603-094457.png
    327.7 KB · Views: 3
  • Screenshot_20250603-094454.png
    Screenshot_20250603-094454.png
    219.9 KB · Views: 3
  • Screenshot_20250603-094436.png
    Screenshot_20250603-094436.png
    226.1 KB · Views: 3
J'ai regardé de près le schéma #26 ça dois le faire pour 2 moteurs mais j'ai 2 fdc par mouvement et c'est la que ça se complique, il faudrait un 18M2 pour pouvoir avoir 4 fdc et doubler les sorties ouvert fermé
Patrick

Back