Monitoring batterie

Jarrige

Well-known member
Bonjour, je propose le petit montage suivant que je viens de réaliser pour une connaissance dont j'ai recâblé entièrement une guitare
basse et dont toute l'électronique avait disparue. Le montage proposé permet de piloter l'état e la LED de visualisation de l'état de la pile
qui alimente le préampli via la coupure du jack. Le montage gère 4 niveaux de tension.
Ce genre de montage existe dans les kits du commerce, mais pas adapté à la tension et/ou à la visualisation voulue.
En PJ, le schéma avec un 08M2 (8 composants en tout) et le petit programme Basic, tout ça pouvant être adapté à une autre application.

Attachments

Bonjour,
C'est bien.....
Je reprends:
Code:
cas2:;LED cligno lent
    low C.1
        For tempo=1 to 20     ;tempo 1000
        pause 50
        next
        high C.1
        For tempo=1 to 20        ;tempo 1000
        pause 50
        next
    return

Si j'écris ceci:
Code:
cas2:
    low C.1
    pause 1000
    high C.1
    pause 1000
return
C'est pas un peu la même chose ?
Le paramètre de "pause" peut varier de 0 à 65535 (ms à 4MHz)
MM

Last edited:
Salut MM,
Oup's, oui bien sûr ... j'avais dû initialement prévoir de faire quelque chose pendant ces temps de tempo.
CI joint la nouvelle version, je viens de la tester en grandeur nature, c'est OK
A+

Attachments

Ok, mais il est aussi possible d'utiliser une led bicolore et produire 3 couleurs : rouge, orange vert, qui peuvent clignoter.
MM

Oui, certainement, mais le but initial est de piloter un voyant LED rouge "d'origine" intégré sur le corps de la guitare ...
Si ça intéresse quelqu'un c'est bien sûr possible de modifier un peu le montage et le programme (d'où l'intérêt d'un microcontrôleur d'ailleurs)

Quelques évolutions permettant une nette réduction de la consommation du montage, essentiel avec une pile ...
Modif du programme avec des "nap" au lieu de "pause" et augmentation du temps entre 2 acquisitions tant que le premier
seuil n'est pas franchi (env. 30s).
Et surtout, emploi d'un régulateur LM2936Z5 qui possède un courant de repos super faible (nécessite un 10uF pour sa stabilité).
Résultat : le montage consomme moins de 300uA, au lieu de 4mA précédemment avec un 78L05.

Attachments

Quelques évolutions permettant une nette réduction de la consommation du montage, essentiel avec une pile ...
Modif du programme avec des "nap" au lieu de "pause" et augmentation du temps entre 2 acquisitions tant que le premier
seuil n'est pas franchi (env. 30s).
Et surtout, emploi d'un régulateur LM2936Z5 qui possède un courant de repos super faible (nécessite un 10uF pour sa stabilité).
Résultat : le montage consomme moins de 300uA, au lieu de 4mA précédemment avec un 78L05.
Bonjour,
Si il s’agit de pile 9V type 6F22, la conso est un facteur important et dans ce cas, un pack de piles AAA ou AA est une meilleure option (si possible).
Dans certain cas, pour limiter les conso, il y a aussi la commande "sleep", associée ou non à disablebod et anablebod .
Merci pour ce retour.
MM

Back