chauffage solaire douche piscine

Je vais essayer , mais j'ai a nouveau un défaut thermocouple,et qui bloque le système première photo avant reset, deuxième après reset. Troisième après coupure MST et reset .3 heure après c'est normal 4 emme photo

Attachments

• IMG_20250623_113718.jpg
    IMG_20250623_113718.jpg
    82.4 KB · Views: 1
  • IMG_20250623_113735.jpg
    IMG_20250623_113735.jpg
    83.9 KB · Views: 0
  • IMG_20250623_113817.jpg
    IMG_20250623_113817.jpg
    82.6 KB · Views: 0
  • 17506768617824602458088266004648.jpg
    17506768617824602458088266004648.jpg
    871.7 KB · Views: 0
Je vais essayer , mais j'ai a nouveau un défaut thermocouple,et qui bloque le système première photo avant reset, deuxième après reset. Troisième après coupure MST et reset .3 heure après c'est normal 4 emme photo
Agaçant ces alarmes.
Est ce intempestif ou réel ?
On peut essayer de supprimer l'alarme et voir ce qui se passe en mettant un ";" devant la ligne :

;if def=1 and ident=123 then erreur
if ident<>123 then;si iden non reconnu, on garde l'ancienne valeur
l'alarme thermocouple n'est plus prise en compte.

Autre essai en ne transmettant l'alarme que si 4 erreurs successives sont détectées au niveau du 08M2 (modif du programme 08M2).

Essayons le ";", pour voir.
De toute façon, le reset après alarme aurait du tout effacer (équivalent à la MST) , le mélange sur la photo 2 est une anomalie mais je vois pas l'origine.
MM

Last edited:
La réponse de jlc
Dear Mr. Bournet,

Thank you for providing your order number and the photo of the received PCB. After consulting with our engineers, they have advised that the silkscreen layer was not correctly recognized due to an inconsistency in your design layer naming
La sérigraphie apparaît bien mais c'est peut-être a cause de l'inversion des couches sur diptrace
Patrick

C'est vrai qu'il y a des erreurs dans la version française de DipTrace, par ex deux couches" sérigraphie inf", le premier de la liste est une erreur.
Je leur avais signalé.
Les noms des couches dans les gerbers version française sont différents, "francisés" et je leur avais signalé aussi qu'il manquait une couche pour le découpage interne (ex trou carré dans le PCB). Cette erreur semble avoir disparu.
Il y a donc effectivement des erreurs dans la version française que j'avais abandonnée un temps
Mais ce qui est curieux pour JLC, c'est que la vue de leur PCB sur leur site soit bonne...
Que vont ils faire?
Et pour le pb d'erreur thermocouple? J'ai une version de variable défaut renforcée au niveau 08M2. Il faudrait 4 défauts successifs pour transmettre une variable défaut. On peut essayer ça,
Voici le code, tu essaies si tu veux:
Code:
;MESURE TMAX31855 RS232 23/06/25
;lecture thermocouple par MAX31855 MM 13/06/25
;La broche SO va prendre successivement la valeur de chaque bit du registre.
; scanné poids fort en tête
;moyenne sur 4 mesures
;transmission : temp, def, identifiant=123
#picaxe 08M2
#no_data
symbol CLK=C.1        ; pulse horloge
symbol CSB=C.2        ;demande lecture  _____/
symbol SO=pinC.3      ;bit de donnée serial out
symbol def=bit0        ;bit défaut
symbol defT=bit1        ; bit défaut confirmé
symbol cpt=b1
symbol temp=b2
symbol cpt2=b3
symbol varw=w13         ;var temporaire
symbol cumul=w12
symbol temptherm=w11    ;tempé thermocouple
setfreq M4           
symbol baud=T2400_4
symbol baudN=N2400_4
;*****************************
#macro spin(varw)        ;macro SPIIN
    varw = 0
    for cpt = 1 to 16
      varw=varw * 2 + SO      ;décalage à gauche + SO (0 ou 1)
      pulsout CLK,1           ;pulse horloge
    next cpt
#endmacro
;************************************
    pause 500
    high CSB    ;première conversion
    Do
        cumul=0
        defT=1    ; ne sera confirmé que si les 4 def sont à 1
        for cpt2 = 1 to 4
           pause 200     ;200 ms
           low CSB            ;lecture registre       
           spin(temptherm)    ;exécution macro 16 premiers bits (poid fort en tête
           high CSB           ;nouvelle conversion
           ;*****defaut **********************   
           def=temptherm//2        ;isol bit défaut
            defT=defT and def    ;         ; il faut 4 def=1 pour transmettre un défaut    
           ;**** temp thermocouple ******************************     
           temptherm=temptherm/4        ;suppression des 2 derniers bits
           if temptherm>=$2000 then   ;test 1er bit des 14 bits pour valeur négative
             temptherm=0                    ;fixé à 0 si négatif
           endif     
           temptherm=temptherm/4        ;suppression des décimales-> val entière
           temptherm=temptherm//256   ;valeur entière ; on garde les 8 derniers bits
           temp=temptherm
           cumul=cumul + temp
        next cpt2
        temp=cumul/4   
        ;serout C.0, baudN,(254,148,#temp," ",#defT," ",#123)  ;LCD  pour simu   
        serout C.0, baud,(temp,defT,123)        ;liaison RS232     
    loop
MM

Last edited:
J'essaie demain matin,oui chez jlcpcb la vue du pcb est complète je ne comprends pas pourquoi le pcb est différent de la vue , les autres pcb que j'ai commandé le pcb était identique à la vue
Patrick

Je viens de signaler à nouveau les problèmes de la version française à DipTrace. Aurai je une réponse ??
MM
oui chez jlcpcb la vue du pcb est complète je ne comprends pas pourquoi le pcb est différent de la vue , les autres pcb que j'ai commandé le pcb était identique à la vue
JLCPCB est sans doute le seul à comprendre ...enfin j'espère
MM

j'ai trouvé comment faire sur le site jlc pour déposer une plainte ,je leur demande comment est il possible que sur la vue des détails commande la sérigraphie est présente mais pas sur les pcb reçus
patrick

Bonjour Michel ce matin défaut ce n'est pas du a la T mais j'ai modifié le code avec le "; " comme tu me l'as préconisé, nous allons bien voir
Patrick

En fait, le pb est entre DipTrace et JLC
avec
;if def=1 and ident=123 then erreur
Y aura plus d'erreur thermocouple, c'est sûr
Si la surveillance de la connexion thermocouple est nuisible, on peut s'en passer. Les chances d'une coupure sont rares et seront signalées par une tempé =0
MM

bonsoir Michel ça tourne bien plus de défaut les Tmax et Tmin sont bien enregistrées ,a suivre mais problème réglé
encore merci
patrick

Bonjour j'ai apporté une modification au code ajout d'un hystérésis pour calmer les marches arrêts du circulateur , maintenant il démarre a +6 ,et s'arrête a +0
patrick

Hello,
Tu vas devenir un pro du picaxe.
M
Peut être mais dans longtemps j'arrive a maîtriser certaines choses et ceci grâce a la patience d'un bon maître et je persévère, j'ai fait plein d'essais puis j'ai compris ce qui ne fonctionnait pas dans mes modifs et a force j'ai compris qu'il fallait faire bien plus simple
Patrick

Bonjour Michel j'ai un petit problème je viens d'avoir des erreurs thermocouple, que le panneau soit chaud ou pas, je suis revenu au code précédent Sans hystérésis c'est pareil des que j'ai appuyé sur reset ça passe puis ça revient parfois immédiatement,
Patrick

je viens de remettre le ";" devant
;if def=1 and ident=123 then erreur comme cela je supprime les erreur thermocouple
a suivre
patrick

je viens de remettre le ";" devant
;if def=1 and ident=123 then erreur comme cela je supprime les erreur thermocouple
a suivre
patrick
Bonjour,
L'erreur def=1 détecte normalement une absence de thermocouple, déconnexion, mauvais contact, normalement très rare.
MM

bonjour ça roule depuis la modif plus de défaut thermocouple donc plus d'arrêt intempestif du circulateur et apparemment les valeurs mini et maxi restent affichées ,je vais vérifier dans le temps
patrick

bonjour ça tourne bien depuis une semaine plus d'arrêts intempestifs ,je vais poursuivre sur d'autres projets a la rentrée pour l'instant je me lance dans l'impression 3d ,et d'abord la conception sur cao je découvre la aussi mais la aussi j'ai trouvé des gens sympas qui sont prêts a aider comme Michel ,qui m'as été d'une aide précieuse
patrick

Bonjour,
Merci pour les nouvelles. L'impression 3D permet de faire beaucoup de choses. utiles Faudrait peut être que je m'y mette aussi.
Quelle imprimante envisages tu ?
MM

sur les conseils avisés des personnes qui sont sur le forum (https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/) une élégoo centauri carbon ,c'est une machine a enceinte fermée qui vas me permettre de faire des pièces techniques en abs et autres matériaux aux bonnes résistances mécaniques ,ce n'est pas pour faire de la déco ,mais pour remplacer des pièces cassées ,genre engrenages entre autres , jusqu'à présent je faisait cela a la main mais c'est très chronophage et avec des limites que je ne peut pas repousser j'aurais du m'y intéresser il y as longtemps ,j'ai été agréablement surpris par le prix des machines ,et surtout des matériaux environ 13 a 17€ le kg je trouve très abordable patrick

Back