Affichage déporté données télé-infos (Linky)

Jarrige

Well-known member
Bonjour à tous,

Comme suite à mon projet de pilotage de chauffe eau en solaire auto-conso, je suis en train de réfléchir à un dispositif de visualisation de ces informations. J'ai réalisé un deuxième système pour une connaissance, qui serait aussi intéressé.
Les possesseurs de panneau PV seraient aussi probablement intéressés à des fins de suivi du fonctionnement et de leur production "au fil de l'eau" ???.

Personnellement, j'ai le petit système de "Carte Electronique" qui convertit le signal TIC (filaire) en USB, avec un petit programme qui tourne sur PC. Le "détail", c'est juste qu'il faut que le PC soit en fonctionnement, et qu'il n'est pas forcément au "bon" endroit ... et le fil ...

Un tel dispositif autonome était semble t-il plus ou moins envisagé et annoncé lors de la diffusion des Linky à des fins d'information des clients, mais à ma connaissance, il n'y a pas grand chose dans le commerce. Si parmi vous quelqu'un a des infos récentes ??

J'imagine donc un dispositif avec un affichage simple : l'intensité instantanée et la puissance apparente permettant de savoir si on injecte ou si on soutire et donc du courant disponible en production PV, éventuellement la période tarifaire et les index HP / HC. Tout ça dans un petit boîtier "mobile" avec alim secteur probablement et une réception radio.
Il faudrait également prévoir le développement d'un module émetteur radio à brancher au niveau du compteur, ce dernier possède une petite alim disponible et la sortie modulée télé-info à exploiter. Pour des compteurs très éloignés, on peut aussi imaginer l'émetteur ailleurs que sur le compteur, par exemple vers un gestionnaire de chauffage qui reçoit la TIC.

Le site de MM contient pas mal d'infos pour du matériel ...
Vos avis, idées, suggestions ??

Bonjour à tous,

Comme suite à mon projet de pilotage de chauffe eau en solaire auto-conso, je suis en train de réfléchir à un dispositif de visualisation de ces informations. J'ai réalisé un deuxième système pour une connaissance, qui serait aussi intéressé.
Les possesseurs de panneau PV seraient aussi probablement intéressés à des fins de suivi du fonctionnement et de leur production "au fil de l'eau" ???.

Personnellement, j'ai le petit système de "Carte Electronique" qui convertit le signal TIC (filaire) en USB, avec un petit programme qui tourne sur PC. Le "détail", c'est juste qu'il faut que le PC soit en fonctionnement, et qu'il n'est pas forcément au "bon" endroit ... et le fil ...

Un tel dispositif autonome était semble t-il plus ou moins envisagé et annoncé lors de la diffusion des Linky à des fins d'information des clients, mais à ma connaissance, il n'y a pas grand chose dans le commerce. Si parmi vous quelqu'un a des infos récentes ??

J'imagine donc un dispositif avec un affichage simple : l'intensité instantanée et la puissance apparente permettant de savoir si on injecte ou si on soutire et donc du courant disponible en production PV, éventuellement la période tarifaire et les index HP / HC. Tout ça dans un petit boîtier "mobile" avec alim secteur probablement et une réception radio.
Il faudrait également prévoir le développement d'un module émetteur radio à brancher au niveau du compteur, ce dernier possède une petite alim disponible et la sortie modulée télé-info à exploiter. Pour des compteurs très éloignés, on peut aussi imaginer l'émetteur ailleurs que sur le compteur, par exemple vers un gestionnaire de chauffage qui reçoit la TIC.

Le site de MM contient pas mal d'infos pour du matériel ...
Vos avis, idées, suggestions ??
Bonjour,
Ce projet dépasse le cadre du picaxe et comme le forum picaxe français n'est pas très fréquenté en ce moment, (je ne vois plus PieM sur ce forum...), tu aurais plus d'audience sur un forum comme Futura Science ou ABCélectronique.
Mais on ne sait jamais....
MM

Salut MM,
Oui, je remarque que le forum n'est pas très actif ces derniers temps !!
Je ne pense pas que ce soit "hors cadre" de ce forum, à part le côté émetteur côté Linky (l'électronique de démodulation pour piloter un émetteur est simple), je vois bien sûr un 08 ou 14M2 côté boîtier récepteur qui permettra le décodage de la trame (cette partie existe déjà dans le projet pilotage CE) et le pilotage d'un afficheur.
Ce serait peut-être sur ce dernier point (choix et programmation dudit affichage) que j'aurai besoin de plus d'idées.

Salut MM,
Oui, je remarque que le forum n'est pas très actif ces derniers temps !!
Je ne pense pas que ce soit "hors cadre" de ce forum, à part le côté émetteur côté Linky (l'électronique de démodulation pour piloter un émetteur est simple), je vois bien sûr un 08 ou 14M2 côté boîtier récepteur qui permettra le décodage de la trame (cette partie existe déjà dans le projet pilotage CE) et le pilotage d'un afficheur.
Ce serait peut-être sur ce dernier point (choix et programmation dudit affichage) que j'aurai besoin de plus d'idées.
J'ai pas dit "hors cadre", mais je parlais de toucher des participants intéressés par le projet, avec des idées.
Il n'y a pas qu'ici que je propose des solutions "picaxe".
Pour l'affiche sur LCD, avec picaxe, la solution serout avec LCD série picaxe est la plus simple.
MM

Salut, oui, j'avais déjà vu cette adaptation d'un LCD // pour une liaison série avec un 18M2.
J'ai aussi comme projet une solution (peut-être plus "sobre") avec un LCD 20x4 en mode I2C, par exemple le code 34938 de chez Gotronic.
L'interface/protocole I2C me semble adapté, les PICAXE étant dotés de broches dédiées et des instructions Basic spécifiques ?!?!. Peut-être aussi
une communication plus rapide ? Mais je n'ai jamais employé ce type d'interface.
Ton avis sur la mise en œuvre de l'I2C ??

Bonjour,
Oui, il y a le choix entre adaptateur série "picaxe" utilisant la commande serout et le protocole I2C.
L'I2C est très utilisé sur arduino, qui possède des bibliothèques spécifiques. Il n'y en a pas sur le picaxe et il faut un peu comprendre les différences .
Pour le brochage, l'I2C utilise deux broches dédiées sda et scl, le serout utilise n'importe quelles sorties out
Voir cette page sur l'I2C : http://electromag1.wifeo.com/lcd-i2c-expandeur-pcf8574.php
L'I2C revient à programmer le LCD en mode 4 bits // (on envoie successivement deux 1/2 octets sur 4 broches du LCD). Cette méthode diminue le nombre de liaisons et à l'origine, le nombre de broches utilisées sur le µC. Pour info, le mode 4 ou 8 bits est défini dans les octets d'initialisation envoyé au LCD à la mise sous tension.
Le serout est totalement différent, il envoie les 8 bits du caractères et le LCD est en 8 bits //. La description de la ligne à afficher est très simple, le serout envoie tous le caractères les uns à la suite des autres. Voir cette page: http://electromag1.wifeo.com/lcd-serie-18m2.php.
On voit partout des LCD "pour arduino", le risque est que l'adaptateur I2C soit soudé sur le LCD pour économiser les connecteurs. Il sera difficile de l'enlever si on veut utiliser un adaptateur "picaxe". il est préférable de les acheter séparément si on est pas sûr pour avoir le choix de l'adaptateur.
Cerise sur le gâteau, il y a 8 mémoires réservées à l'utilisateur dans la CGRAM du LCD, l'adaptateur picaxe y place les accentués français, ou autre chose...
MM

Last edited:
Merci pour ces infos.
Je vais peut-être tout de même essayer l'I2C, et probablement le commander chez Gotronic (avec d'autre matos). Le module qui est proposé
est effectivement équipé d'un module à base de PCF8574 (carte que l'on voit partout sur le Net). Il est probablement soudé à l'afficheur et probablement aussi pas facile à enlever. Mais bon, si l'opération I2C devait échouer, ce ne sera pas très grave (13€), ce sera une expérience.

Un "truc" qu'il faut que je regarde, mais auquel tu as peut-être la réponse :
Ce fameux module est donné pour une adresse par défaut 0x27 (modifiable 20 à 27 par 3 straps sur bits adresses A0 à A2).
Comment on interprète ça pour coder l'adresse de l'esclave dans le hi2csetup qu'il faut coder sur 8 bits ?
Pour 0x27 par %00100111 ??

Oup's, oui, bien sûr, ce 0x27 est une façon de représenter l'hexadécimal (que je n'utilise pas ...)
Donc en écriture binaire %00100111

Salut MM, des nouvelles de ce projet. Comme tu as écrit plus haut, ce n'est effectivement pas vraiment simple, entre les commandes et les datas avec des demi-octets.
Pour l'heure j'ai réussi à faire un bout de programme qui fonctionne et qui permet d'initialiser l'afficheur et d'envoyer du texte dessus, après pas mal de difficultés. Je suis parti avec un 14M2 qui pourra réceptionner et décoder les infos Linky et gérer aussi l'affichage.

Je me suis initialement inspiré d'un programme que j'ai trouvé sur "robotshop" qu'il a fallu pas mal revoir (Il a fallu tester l'afficheur, il n'a pas le même câblage (et le programme est écrit semble t-il pour un PICAXE type X2). .J'ai vu sur électromag qu'un descriptif semble avoir été aussi inspiré de cette même source ?? (mêmes noms de S/P...)

Bref, ça fonctionne, mais il me reste 2 choses à éclaircir :

1/ J'ai beau essayer de regarder la doc du contrôleur d'écran, je ne vois pas bien comment on va à la ligne suivante. Le contrôleur n'accepte pas les classiques RC LF, et je ne trouve pas de commandes de positionnement, ou il faut se servir des mouvements de curseurs ?

2/ Par ailleurs, cet écran possède 4 lignes de 20 caractères, et le contrôleur ne peut être paramétré que pour 1 ou 2 lignes ... Un exemple montré sur le site du fabricant (JOY-IT) affiche bien 4 lignes.
Comment peut-on faire pour afficher ces 4 lignes ? Pour l'instant mystère ...

Aurais-tu des infos / solutions / idées ???
Je vais continuer de chercher, mais pour le moment je sèche un peu ... merci d'avance !!

Bonsoir,
Je remets la page sur l'adaptateur I2C:
Pour la position curseur, C'est identique au LCD série, voir les tableaux pour 1602 et 2004
Ex: Affiche du texte en lignes 1 et 2
Code:
;  Affichage texte ***********************            
     car= 128    'curseur début ligne1
     gosub EnvoiByteComm    
     for cpt=0 to 6
        lookup cpt,("Bonjour"),car
        GOSUB EnvoiByteData    
     next    
     car= 192    'curseur  ligne2
     gosub EnvoiByteComm    
     for cpt=0 to 7
        lookup cpt,("Enfin !!"),car
        GOSUB EnvoiByteData    
     next
MM

Salut,
Merci MM pour cet "éclairage". J'avais déjà vu ces tableaux sur Electromag, mais pas percuté !!!
Effectivement le deuxième tableau est exact, les commandes de positionnement fonctionnent.
Ce n'est pas évident au premier abord en regardant la doc du contrôleur HD44780 dont est pourvu cet afficheur ...
Je n'ai plus qu'à continuer mon projet, ça avance
Encore MERCI
A+

Bonjour,
Je reviens sur le sujet avec les éléments de la réalisation, schéma et programme.
Tout ça fonctionne bien depuis maintenant 2 mois environ.
Le programme affiche des paramètres qui me sont utiles de suivre de temps en temps (du fait des PV en auto-conso), mais il est bien sûr facile d'extraire d'autre(s) paramètre(s) de la trame selon le besoin ou l'envie ... Éventuellement faire un affichage à "plusieurs pages"...
J'ai essayé de faire un programme, j'espère à peu près lisible et suffisamment commenté.
A priori le forum n'accepte pas le dossier CI type .tci, si quelqu'un est intéressé, je peux le passer via messagerie gmail.

Attachments

A priori le forum n'accepte pas le dossier CI type .tci, si quelqu'un est intéressé, je peux le passer via messagerie gmail.
Bonjour,
Les fichiers .tci sont en fait ds fichiers texte. Il suffit de remplacer .tci par .txt pour qu'il soit accepté et l'inverse pour l'utiliser avec TCI4 .
On peut aussi le passer en zip.
Je n'utilise plus TCI4, je fais tout en DipTrace et JLCPCB.
MM

Back