Ventilateur 12V sur sortie ULN2803

pdevisme1

Senior Member
Bonjour tout le monde, voilà mon petit souci : j'ai réalisé le montage en pièce jointe pour alimenter un ventilateur 12V ( j'utilise donc une deuxième source de tension en 12 V continu pour alimenter ce dernier ). Ce montage m'évite d'avoir recours à un relais. Je mesure la température avec un DS18B20 et quand celle-ci est supérieure à 21° ( par exemple ) le ventilateur se met en marche. Tout marche bien sauf un petit détail : je mesure toujours une petite tension ( de l'ordre de 3,5V ) aux bornes du ventilateur, même quand celui-ci est censé ne plus être alimenté, si bien que le ventilateur tourne toujours un petit peu. J'ai également constaté que quand je coupe l'alimentation de ma carte mais pas celle du ventilateur ( celle en 12V ), la carte est alimentée ( la del en sortie de 7805 sur ma carte s'allume ).

Sinon, carte avec un 28X1 alimentée par un transformateur 12 V via un 7805...

Quelqu'un aurait-il une solution à ce petit détail ?

Merci d'avance.
 

Attachments

jojojo

Senior Member
Tente une résistance d'une dizaine de K, entre la masse, et l'entrée concernée de l'ULN (Pull-down).
 

PieM

Senior Member
La première chose à faire est de mesurer la tension à l'entrée de l'uln (ou sortie du picaxe.
Si elle est inférieure à 2.4 V c'est que l'ULN aurait vraisemblablement un problème. Sinon ,c'est la sortie Picaxe qui a un problème.
Reliez l'entrée de l'uln à 0V et si il continue à conduire un peu, c'est qu'il est HS...
Combien consomme le ventilateur ?
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour, le ventilateur consomme 300 mA. Je vais essayer tout ça et vous tiens au courant. J'ai essayé ( après avoir essayé le ventilateur ) avec une simple del, visiblement la sortie fonctionne correctement...

Merci pour vos réponses.
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour, je viens de mesurer la tension à la sortie du Picaxe ( avec un programme simple d'allumage d'une del ) :

- 4,94V ou 0V en fonction de l'état de la sortie

Même chose en sortie de l'uln :

- 0,70V ou 4,52V selon l'état de la sortie

Pour l'intensité du ventilateur c'est bien 300mA ( et rien d'autre sur les autres sorties ), ce qui ne me semble pas énorme pour un uln, à part peut-être une petite pointe d'intensité au démarrage de ce dernier...

La sortie semble aussi bien fonctionner avec une simple del.
 

PieM

Senior Member
je ne comprends pas ! Si il y a 4,52V en sortie de l'uln quand il est bloqué avec l'alimentation en 5 V c'est qu'il est en défaut. L'étage de sortie bloqué correspond à un inter ouvert. (seuls quelques µA peuvent éventuellement circuler)

Le 0V à l'état bas de la sortie du Picaxe m'étonne un peu aussi ...
 
Last edited:

pdevisme1

Senior Member
Je m'explique : quand je mets la sortie du Picaxe à 1 ( par programmation puis appui sur un BP ), je mesure en sortie de Picaxe 4,94V et 0,70V en sortie de l'uln. Puis quand je mets la sortie du Picaxe à 0 ( toujours par programmation puis appui sur un BP ), je mesure 0V en sortie de Picaxe et 4,52V en sortie de l'uln.

Ce qui semble bien correspondre aux états haut et bas, non ?

En espérant ne pas m'être mélangé les pinceaux dans mes explications !

J'ai fait ces tests avec un programme simple qui allume une del quand j'appuis sur un BP et sans la seconde alimentation en 12V juste pour tester l'état des sorties.
 

PieM

Senior Member
Puis quand je mets la sortie du Picaxe à 0 ( toujours par programmation puis appui sur un BP ), je mesure 0V en sortie de Picaxe et 4,52V en sortie de l'uln.

Ce qui semble bien correspondre aux états haut et bas, non ?
Quand l'uln a son entrée à 0, le transistor de sortie (collecteur ouvert) est bloqué, donc aucun courant ne circule, comme un inter ouvert.
Donc le potentiel sur sa borne de sortie est celui de la tension d'alimentation soit 5V. si il y a 4,52V, c'est qu'un courant circule et ce n'est pas normal. Remplacez la led par une résistance de 22 ohm pour augmenter le courant, et mesurez lla tension aux bornes de la résistance...

J'ai également constaté que quand je coupe l'alimentation de ma carte mais pas celle du ventilateur ( celle en 12V ), la carte est alimentée ( la del en sortie de 7805 sur ma carte s'allume ).
Il faut déjà résoudre ce problème en vérifiant votre circuit imprimé !
 

pdevisme1

Senior Member
DERNIERES MESURES : re-bonjour, je viens de refaire des mesures de tension, voilà les résultats :

- quand je mets les sorties du Picaxe à 1 ( à l'aide du programme "si j'appuis sur BP alors je mets à 1 toutes les sorties" ) je mesure 4,93V sur toutes les sorties du Picaxe ainsi que sur toutes les entrées de l'uln et 0,59V sur toutes les sorties de l'uln.

- quand je mets les sorties du Picaxe à 0 ( à l'aide du programme "si j'appuis sur BP alors je mets à 0 toutes les sorties" ) je mesure 0V sur toutes les sorties du Picaxe ainsi que sur toutes les entrées de l'uln et, par contre, sur les sorties de l'uln les tensions sont comprises entre 0,75V et 3,2V ( 0,75V pour la sortie 7, 3,21V sur la sortie 3... etc )

Veuillez m'excuser pour tous ces messages l'un après l'autre mais je voulais être sûr de mes mesures.

Merci d'avance.
 

PapyJP

Senior Member
quand je coupe l'alimentation de ma carte mais pas celle du ventilateur ( celle en 12V ), la carte est alimentée ( la del en sortie de 7805 sur ma carte s'allume ).
Cette situation est symptomatique d' un défaut de continuité du circuit de masse.
Merci de vérifier que toutes les masses sont reliées ( en particulier la patte 9 de l' uln ).
 

PieM

Senior Member
je mesure 0V sur toutes les sorties du Picaxe ainsi que sur toutes les entrées de l'uln et, par contre, sur les sorties de l'uln les tensions sont comprises entre 0,75V et 3,2V ( 0,75V pour la sortie 7, 3,21V sur la sortie 3... etc )
Je me répète, mais les sorties de l'ULN sont des collecteurs ouverts. Mesurer la tension en sortie n'a de sens que si cette sortie est reliée à un récepteur lui même connecté à V+

Visiblement vous faites des mesures sur des sorties non connectées ...
 

pdevisme1

Senior Member
Re-bonjour, comme une image vaut mieux qu'un long discours et comme visiblement je ne comprends pas tout tout de suite, je vous ai fait une petit schéma de mes mesures ( mais cette fois-ci avec un récepteur... quel boulet je suis des fois ! )

Alors donc : les mesures ( 0,69V pour V1 et 5V pour V2 ) correspondent aux tensions mesurées quand j'ai mis toutes les sorties du Picaxe à 1 ( High0, High1... ) et un récepteur.

Ensuite, quand je mets toutes les sorties du Picaxe à 0 ( Low0, Low1... ), la tension V1 est toujours égale à 5V mais la tension V2 passe à 3,65V sur toutes les sorties.

Y a t-il un problème avec ces mesures ? D'après ce que j'ai pu comprendre la tension V2 ( quand les sorties du Picaxe sont à 0 ) devrait être de 5 V, non ?

Excusez-moi encore de vous faire perdre du temps...
 

Attachments

PieM

Senior Member
D'après ce que j'ai pu comprendre la tension V2 ( quand les sorties du Picaxe sont à 0 ) devrait être de 5 V, non ?
0.7V est normal. Par contre comme vous faites des mesures sur un collecteur ouvert, court-circuitez la led (pour n'avoir qu'une résistance entre V+ et la sortie de l'uln), car la tension mesurée comme ça ne donne pas la vraie valeur. Si vous continuez à avoir des valeurs inférieures à ~5V comme avec votre ventilateur, c'est qu'il y a un problème sur l'uln .

Excusez-moi encore de vous faire perdre du temps...
:) Ce n'est jamais perdre son temps que d'apporter une aide !
 

pdevisme1

Senior Member
Si vous continuez à avoir des valeurs inférieures à ~5V comme avec votre ventilateur, c'est qu'il y a un problème sur l'uln
J'ai shunté la del, il ne reste donc qu'une résistance de 150 Ohms. Je mesure dans ce cas 5V ou 4,99V. L'ULN n'a donc pas de soucis ?

Je vais vérifier le circuit pour le ventilateur, si l'uln n'a pas de soucis, je ne vois plus que ça...
 

PieM

Senior Member
J'ai shunté la del, il ne reste donc qu'une résistance de 150 Ohms. Je mesure dans ce cas 5V ou 4,99V. L'ULN n'a donc pas de soucis ?

Je vais vérifier le circuit pour le ventilateur, si l'uln n'a pas de soucis, je ne vois plus que ça...
Je pense avoir trouvé l'origine de vos malheurs ...

N'auriez vous pas connecté la broche 10 de l'uln au +5v par hasard ? me trompe-je ?

Cette broche est le retour des diodes de roue libre de l'uln et doit donc impérativement être connectée au V+ des actionneurs, soit 12V dans votre cas avec le ventilateur !
Si votre circuit puissance n'est pas en 5V, il n'y a aucune connexion 5V sur un ULN2803.

En résumé: quand votre ULN est à 1 en sortie, le ventilateur reste alors alimenté par le +12, la diode de roue libre interne et le +5V. donc il continue de tourner sous une tension plus faible.
Et puisque le +5V est relié au +12 par ce système, la diode sur le +5V reste allumée quand vous déconnectez l'alim 5V.

Si vous n'avez rien grillé de vos circuits 5V, vous pouvez faire une offrande à Sainte Rita ! :rolleyes:
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour, oui la broche 10 de l'uln est bien reliée au +5V. Quand j'ai testé mon montage avec le ventilateur en 12V, je n'avais pas d'autres récepteurs en 5V branchés donc je n'ai dû rien griller.

Donc si je résume : si j'utilise un actionneurs en 5V je laisse bien la broche 10 reliée au +5V, si j'utilise un actionneur en 12V, je relie cette patte au +12V... c'est bien ça ? J'ai pensé à un petit cavalier ( sur la broche 10 de l'uln ) à déplacer ( en +5V ou +12V ) en fonction du besoin mais pour cela il faut que je refasse complétement mon interface.

Je vais donc opter pour un petit relais en 5V ( pour la bobine ) avec une alim en 12V pour alimenter directement le ventilateur ( via les contacts du relais ), ce sera plus simple, je pense. Un relais ( 48 Ohms/5V il me semble pour la bobine ) ça passe en sortie d'uln ?

Merci encore. Je vais mieux dormir ce soir en pensant à Sainte Rita !
 

PieM

Senior Member
Bonjour, oui la broche 10 de l'uln est bien reliée au +5V. Quand j'ai testé mon montage avec le ventilateur en 12V, je n'avais pas d'autres récepteurs en 5V branchés donc je n'ai dû rien griller.
Si! il y avait le picaxe !

Donc si je résume : si j'utilise un actionneurs en 5V je laisse bien la broche 10 reliée au +5V, si j'utilise un actionneur en 12V, je relie cette patte au +12V... c'est bien ça ? J'ai pensé à un petit cavalier ( sur la broche 10 de l'uln ) à déplacer ( en +5V ou +12V ) en fonction du besoin mais pour cela il faut que je refasse complétement mon interface.
Il est plus simple de raisonner ainsi :

Vous avez une partie puissance qui est l'ULN2803. Elle peut être alimentée sous n'importe quelle tension.

Donc vous avez un bornier d'entrée qui va recevoir cette tension (5v ou autre)
la borne - sera commune avec la masse ULN et Picaxe.
la borne + sera reliée à la broche 10 de l'uln et à vos actionneurs.

o IN + 3 à 50V ----> + des actionneurs et broche 10 de l'uln
o IN 0V -------------> 0V de l'alim donc Vdd du picaxe broche 9 de l'ULN

Il n'est pas conseillé de mettre un cavalier qui en cas d'oubli, peut vous envoyer du 12V sur le réseau 5V !
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour, si je comprends bien : il faut séparer l'alimentation du Picaxe ( en 5V ) et celle de l'uln ( en 12V par exemple sur la patte 10 de l'uln ) ainsi que sur les actioneurs et mettre les masses des deux alimentations en commun et sur les masses du Picaxe et de l'uln. Et pour le Picaxe ce n'est pas plus de 5V ?

C'est vrai qu'un cavalier c'est un peu risqué...

Je verrai ça lors de la gravure de ma prochaine interface.

Merci pour votre aide.
 
Top