utilisation du lcd serie

jojojo

Senior Member
Bon, tant que j'y suis, je re plonge un peu dans le contexte de ma première intervention, sur ce fil.

Je voulais surtout insister, sur le fait, qu'il est quasi impossible, de mesurerr dans un milieu donné (eau, ici), soit une résistivité, soit une capacité, si plusieurs sondes sont actives, simultanément, dans le même milieu. Il y aura toujours une interaction nuisible.

D'ou ma simple suggestion, de "scanner", sonde par sonde, comme indiqué, dans l'exemple du soft.
Voilou.

Bonne nuit à vous tous.
 

PapyJP

Senior Member
Pour la conductivité de l'eau ... Pour un forage donné, c'est extrèmement stable ...
Ok, c' est très bon pour vous et ça vous sauve.
Mais c' est un cas très particulier ( que vous défendez avec panache ! )
( A propos, votre eau ne doit pas être très pure ... )

Moi je parle pour tous ceux qui nous lisent et qui s' intéressent à ce Pb.
Chacun peut mesurer la résistivité de son eau du robinet, de sa rivière, de sa source, de sa citerne, de son puits, ...
Et donc savoir si le circuit proposé convient.
- Une alim 5 V ( ou une pile de 4,5 V + une règle de trois )
- Un milli-ampèremètre ( un contrôleur par exemple )
- Un vaste récipient ( très propre, en verre, lavé avec un solvant ou mieux avec de l' alcool et pas avec du savon ou du liquide vaisselle qui modifient la résistivité du liquide ) contenant le liquide à mesurer
- Deux chutes de fils de cuivre piqués dans un bout de Clégecel qui flotte sur l' eau et qui plongent dans le liquide .
Si I > 1,8 mA en toutes circonstances ( heure, saison, ... ) ? Ok, le circuit proposé à base de 7404 convient.
Si, parfois, I < 1,6 mA ---> Non, il faut penser à d' autres moyens.

Vous voyez des petites boules de gaz se former autour de l' une des électrodes ? C' est normal !
C' est le phénomène d' électrolyse qui ne perturbe en rien la mesure.
 
Last edited:
Top