Utilisation de la carte net server

technoopen

New Member
Bonsoir à tous,
Dans le collège ou je travail nous réalisons un jardin (une serre et des carrés) avec une classe de quatrième à projet. Les quatrièmes vont réaliser l'automatisation de l'arrosage des carrés. Par contre j'ai choisi de mettre mes élèves de troisième (trois classes) sur l'automatisation de la serre (taille réel 4m par 4m) . Pour cela le collège à investit dans du matériel et une carte net server. Je ne trouve pas sur internet un exemple d'utilisation concret (il faut bien que quelqu'un commence un jour!!). Mon cahier des charges, sans doute un peu trop costaud est le suivant :
- gestion du niveau de la cuve de récupération d'eau de pluie,
- gestion du goute à goute,
- gestion de la température (18B20) de la serre par la commande d'un volet haut et d'un volet bas, pour l'instant par ventilation naturelle,
- gestion de l'hygrométrie (HYT371).
- le tout alimenté en énergie renouvelable par une éolienne à axe verticale que nous avons réalisé avec les troisièmes de l'année dernière aidé d'un panneau photovoltaïque.
Vous trouver sans doute cela ambitieux mais si j'utilise les capacités de mes 84 élèves (ma petite entreprise) pendant plus de 70 heures dans l'année cela devrait le faire. L'équipe qui travail sur la carte net server l'a fait fonctionné ce matin sur le réseau du collège. mais le but ultime est de leur montrer que cela peux être accessible par internet, et là je commence à trouver mes limites.
Voila la bouée de sauvetage est lancé, donc si vous avez des idées ou des infos, je suis preneur.
Mercihttp://www.picaxeforum.co.uk/images/smilies/tongue.png
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Superbe projet ! Félicitations.

Concernant la carte net server et son fonctionnement sur un réseau existant, il faudrait connaître l'architecture de votre réseau: présence routeur, switch et autres.
Comment est configurée la carte Net server actuellement ? mode IP fixe ou DHCP ?

Il existe un forum spécifique à la carte PNS: http://www.picaxeforum.co.uk/forumdisplay.php?27-PICAXE-Net-Server
peut être y trouverez vous déjà quelques renseignements généraux.

Comment est géré le goutte à goutte ? mesure de l'humidité de la terre et de la luminosité (jour / nuit ) ?
Vous avez un petit schéma fonctionnel de l'ensemble ?
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonsoir à tous,
...
L'équipe qui travail sur la carte net server l'a fait fonctionné ce matin sur le réseau du collège. mais le but ultime est de leur montrer que cela peux être accessible par internet, et là je commence à trouver mes limites.
Voila la bouée de sauvetage est lancé, donc si vous avez des idées ou des infos, je suis preneur.
Mercihttp://www.picaxeforum.co.uk/images/smilies/tongue.png
Puisqu'il y a un réseau et que ce dernier semble être connecté à Internet, il doit y avoir un responsable de l'informatique, lequel pourra sans doute fournir plus de précisions sur cet accès Internet.
Celà dit, il y a déjà pas mal de travail pour faire fonctionner ce serveur sur le réseau local, et ce travail ne sera pas remis en cause lors de sa mise à disposition sur Internet.
Rien que la partie "gestion de l'énergie" est un sous-projet ambitieux et je verrai bien un Picaxe dédié à ça , au moins dans un premier temps...
 
Bonjour,
L'idée serait :
- dans un premier temps d'installer un serveur en local comme par exemple wampserver
- réaliser un fichier php qui récupère les données du fichier .cgi du net server

Ou alors réaliser un programme qui envoie les données récupérées sur le port série dans une base de données et via php récupérer les données de la base de données

Bonne suite

technopengl
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour,
L'idée serait :
- dans un premier temps d'installer un serveur en local comme par exemple wampserver
- réaliser un fichier php qui récupère les données du fichier .cgi du net server

Ou alors réaliser un programme qui envoie les données récupérées sur le port série dans une base de données et via php récupérer les données de la base de données
technopengl
A mon humble avis, si il est possible de disposer d'un PC servant de web server, il est inutile de s'embêter avec un AXE Net-Server, sauf peut-être pour le maquettage.
La seconde idée me semble de loin préférable.
Accessoirement, le PC peut récupérer les données provenant de différents ports série correspondant à chaque sous-système...
Par contre, je n'ai des compétences que dans l'environnement Microsoft (IIS, V Studio, Access,...) donc il me sera difficile de donner des conseils pour la partie concernant la lecture des données sur le port série et la mise en base.

Sinon, la première idée revient à la notion de webservices ; mais là les échanges se font en XML et ça me semble hors de portée pour un Picaxe.
Cordialement
 
Last edited:
La première idée me semble la plus simple si vous disposez du Net-Server. L'inconvénient majeur est une mémoire insuffisante pour stocker même une seule page avec de la déco et qlqs images. D'où l'idée de shunter la partie xml et de se servir des fichiers .cgi qui sont sous forme de tableaux et donc récupérer les données via une page php d'où l'utilité de wampserver pour les essais. Après, effectivement, wampaserver n'est plus utile, il suffit de placer le fichier php sur le serveur kwartz du collège.
Non?
technopengl
 

BESQUEUT

Senior Member
La première idée me semble la plus simple si vous disposez du Net-Server. L'inconvénient majeur est une mémoire insuffisante pour stocker même une seule page avec de la déco et qlqs images. D'où l'idée de shunter la partie xml et de se servir des fichiers .cgi qui sont sous forme de tableaux et donc récupérer les données via une page php d'où l'utilité de wampserver pour les essais. Après, effectivement, wampaserver n'est plus utile, il suffit de placer le fichier php sur le serveur kwartz du collège.
Etant ignare en PHP, je ne vois pas bien comment vous allez récupérer les données pour les copier sur le serveur kwartz, mais vous avez l'air de maitriser le sujet.
Il y aurait donc sur le Net-Server une page "technique" sans présentation particulière uniquement là pour récupérer les données, la mise en page se faisant sur la serveur kwartz ; ça tient la route.
En plus, le debogage est facilité par la possibilité de lire directement la page sur le Net-server.
Reste à centraliser les données vers ce processeur. Comme je le disais dans un message précédent, il serait peut-être plus simple de dédier un Picaxe à chaque sous-projet.
Comment seront commandés les volets ? Comment est réglée l'hygrométrie ? Comment envisagez-vous la gestion de l'énergie ?
 
Alors de mémoire...
Le net server est une page HTML qui récupère les données des fichiers .cgi. Si vous suivez les explications fournies par la documentation, vous pouvez comprendre le fonctionnement. Il est vrai que j'ai testé ce kit il y a quelques tps... Je trouvais ce kit sympa pour une utilisation perso. En revanche, avec les élèves c'est trop compliqué...
Oui, la récupération de données des fichiers .cgi et la "mise en page" se fait du côté php...
Le problème est en fait le suivant... Les langages web ne peuvent se connecter sur le port série, question de sécurité. Oui, il existe quelques commandes php de lecture et écriture sur le port sous Linux. Alors, il faut créer une interface, un programme permettant de récupérer les données et les placer dans une base de données et là les langages web peuvent travailler avec la base de données.
Pour l'instant, le langage .net (plus facile à aborder) permet de dialoguer avec le port série. Pour réaliser une appli page web, il faut créer un web service... Donc tout cela représente quelques heures de travail...
En conclusion je pense qu'il faille rechercher du côté du net server et étudier la doc...
1. Faire des essais avec la plaquette d'essai à savoir le capteur de luminosité et del fournis avec le pack
2. Souder un picaxe sur le circuit livré avec le pack, placer la connectique adéquate permettant de recevoir les modules de capteurs et d'actionneurs
3. Vérifier que les données soient correctement récupérées et transmises via la page web du net server
4. Ensuite, explorer la structure des fichiers.cgi et .html du netserver et rechercher ces fichiers ou alors en installant Firebug si votre navigateur est Firefox
5. Et, malheureusement, vous mettre au html et php.... Et suis sûr qu'une "bidouille" est complètement envisageable....
Je sais très bien que cette réponse est de loin satisfaisante, mais ayant un peu laissé tomber ce système, je me concentre plutôt sur la programmation d'applis... cf la vidéo illustrant la commande d'une webcam (onglet "Troisième") sur mon site
Cordialement
technopengl
 

technoopen

New Member
Bonsoir à tous.
N’ayez crainte, mes élèves ne vont pas tout faire. Le net server et sa petite carte d'essais fonctionne très bien en local. Je vais donc prendre les choses une après l'autre. Ce qui m’intéresse dans un premier temps c'est la liaison axe 022 et net server. Pour gérer l'énergie de l'éolienne et du panneau nous utilisons notre petite ''carte maison'' réalisé avec un 20M2. Pour gérer les ouvertures de la serre et les électrovanne pour le goute à goute nous allons utiliser la carte axe 022. Quelqu'un a t-il déja utilisé un capteur d’humidité HYT-371 avec sortie I2c? La vidéo montre l'éolienne que mes élèves ont réalisé l'année dernière et que nous allons finir cette année.
Merci
http://www.dailymotion.com/video/xmjg9w_eolienne-3-eme_webcam
 

BESQUEUT

Senior Member
Ce qui m’intéresse dans un premier temps c'est la liaison axe 022 et net server.
Donc chaque sous-projet est géré par un Picaxe. J'imagine que le Web-Server est utilisé à minima pour visualiser l'état de chaque sous-système.
Exemples : volets ouverts ou fermés, température, humidité, mode d'alimentation courant, énergie restante, quantité d'eau en réserve,...
On peut aussi envisager des alarmes : température trop basse ou trop élévée, manque d'eau, risque de coupure d'énergie,...
Un plus serait de visualiser un historique pour chaque valeur (ou combiné) et à mon avis, ce n'est déjà plus du niveau d'un PIC (manque de mémoire).
Reste à savoir si des actions sont envisagées via le Net ?
Exemple : changer la température de consigne, ou les seuils d'alarme.
Autre paramètre à prendre en compte : possibilité de liaison filaire entre les équipements ou nécessité de liaison radio ?
S'agissant d'une liaison plusieurs vers un, une solution radicale serait XBee. Le budget est raisonnable, mais peut-être devez vous être plus que raisonnable ?
Dans tout les cas, il est seulement nécessaire (au niveau du programme) que chaque Picaxe envoie (plus ou moins...) régulièrement un identifiant suivi de ses données via un port série.
Si des commandes doivent être reçues depuis le Web-Server, il faudra en plus être à l'écoute dans la boucle principale. Un accusé de réception est une bonne chose...
Cordialement,
 

yoann

New Member
Bonsoir à tous,
Dans le collège ou je travail nous réalisons un jardin (une serre et des carrés) avec une classe de quatrième à projet. Les quatrièmes vont réaliser l'automatisation de l'arrosage des carrés. Par contre j'ai choisi de mettre mes élèves de troisième (trois classes) sur l'automatisation de la serre (taille réel 4m par 4m) .g
J'ai mis une équipe de 3ème sur la réalisation d'un phytotron (7 élèves) : une boite opaque dans laquelle on fait pousser une plante dans des conditions choisies (température, humidité, ventilation, éclairage, nourriture). J'ai pu voir et filmer ceux que l'INRA utilise à coté de chez nous et qui sont pilotés par des petits automates type zélio. J'ai perdu le film lors de mon dernier crash disque mais je retourne bientôt faire des photos.
Pour le pilotage : je pensais simplement à un picaxe mais c'est un projet plus facilement mobile qu'une serre de 4mx4m
 
Top