USB vers PICAXE 20M2

spheris

Senior Member
Bonjour,

Un automate programmable envoi toutes les 6 heures une chaine de caractère par usb à une imprimante mode texte.
Je souhaiterais intercepter cette chaine par une picaxe. Existe t il une interface qui convertit l'usb en serie pour picaxe ?
Merci pour vos réponses.
 

BESQUEUT

Senior Member
Voir également :
http://apple.clickandbuild.com/cnb/shop/ftdichip
Le sujet est intéressant : le terme "intercepter" suppose-t-il que l'imprimante continue à fonctionner ?
==> est-ce que celà suppose de "dériver" le port USB ?
===> pas de problème pour la masse et le 5V. Mais pour la data ?
Le problème est qu'un port USB suppose un dialogue important de reconnaissance mutuelle.
En gros, quand vous branchez l'imprimante, le PC "sait" qu'il a une imprimante au bout du fil. D'ailleurs, il l'inscrit dans le gestionnaire de périphériques.

Si vous branchez un adaptateur USB/série à la place de l'imprimante, le PC va "voir" un port série et pas une imprimante. Le logiciel qui envoie les données sera-t-il capable d'envoyer les données sur un port série ?
Si ce logiciel ne sait que "imprimer", alors il faut configurer une imprimante série sur le port ad hoc.

Si on suppose un branchement "en dérivation" les deux périphériques vont tenter de répondre quand la PC va demander qui est au bout du fil. Je pense que ça n'a aucune chance de fonctionner.

J'ai déjà fait ça sur des ports série, mais jamais en USB : quelqu'un a-t-il de l'expérience ?:confused:
C'est un peu pour ça que j'ai indiqué les modules FTDI, en particulier la série VINCULUM qui peut piloter une imprimante en mode master et donc offre la possibilité de régénérer le signal.

Pour aller plus loin, il faudrait connaitre le modèle d'imprimante et le logiciel utilisés.
 

BESQUEUT

Senior Member
la FX100 est une matricielle, de base avec liaison série et centronic ... :confused:
Je vois très bien la bête ; c'est pas tout jeune ; ça m'étonnerais qu'Epson ait sorti une version USB...
Par curiosité, pourriez-vous décrire le connecteur du cordon USB coté imprimante ?
(Ce ne serait pas une DB9 ou DB25 par hasard ?)
 

spheris

Senior Member
Non pas de dupliquage possible.
Par ailleur la FX100 est pourvue maintenant de port parallele, USB, et RS232.
Nouveauté qui a son importance vu le nombre d'industriels qui l'utilisent encore.
Je pense donc abandonner cette application.
Merci pour votre aide.
;)
 
Top