Telecommande IR et reception sur un module

Killy

New Member
Bonjour,
Je souhaite dans le cadre d'un travail pratique école collège, piloter simplement une del par une télécommande IR et un récepteur Picaxe.
J'ai configuré le récepteur en barrière et j'ai fabriqué une télécommande avec une del IR achetée + une résistance + bouton poussoir + pile 12v

Rien ne se passe.

si j'utilise l’émetteur Picaxe pas de problème.

la del de la télécommande fonctionne bien.

Ma question: est ce que l’émetteur Picaxe envois une trame même configuré en mode barrière??

J'ai tout de même remarqué que ma télécommande fonctionne un coup sur 10 environ en balayant la del devant le recepteur.

Merci pour vos lumières
 

westaust55

Moderator
Telecommande IR

Bienvenue au forum de PICAXE.

Si vous employez un récepteur typique d'IR tel qu'un Vishay TSOP4038, alors le signal transmis d'IR doit être palpité à 38 kilohertz avant le récepteur avec détectent le récepteur d'IR et le PICAXE.


Bien qu'en Anglais, ayez lu à mon cours d'instruction de base de transmissions d'IR ici qui a quelques schémas et programmes d'exemple.
http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?17303-Infrared-(IR)-Communications-Basic-Tutorial


Si vous avez besoin de plus d'informations svp signalez votre propre code de schéma et de programme de sorte que nous puissions passer en revue pour des problèmes.
 

fuse

Senior Member
Bonjour Killy,

Je ne comprend pas bien : il s'agit de commander une led IR avec un Picaxe ou alors d'utiliser une télécommande ?

En tout cas le récepteur IR (TSOP4038) qui s'utilise avec le Picaxe fonctionne avec un signal IR pulsé de 38KHz (+ le code SIRC) : une diode IR alimentée en continue n'est donc pas la solution.
Pour faire une barrière IR, il faut utiliser une diode IR alimenté par un 555 (ou tout autre oscillateur...) à la fréquence de 38KHz. Ensuite plutôt que d'utiliser le récepteur IR avec la commande infrain, il vaut mieux utiliser une entrée numérique simple avec un test simple. Il y a un autre post qui parle de cette solution.

Cordialement
 

Killy

New Member
Merci j'ai bien compris,
Je me lance dans la réalisation d'un oscillo très simple car il doit tenir dans la télécommande !!

crd
 
Top