Télécommande (TVR010) avec 08 M2

HOOKIE

Member
Bonjour,
A titre d'exemple en mode graphique un programme simple pour comprendre:
J'allume une led Rouge 10 secondes après j'allume une led verte et aprés 15 secondes je reboucle ainsi de suite.

Comment à l'aide de la télécommande -- Commander le départ du cycle à l'aide de la touche 1 code 0 puis arreter par action sur la touche1
Allumer la led rouge puis l'éteindre par action sur la touche 2 code 1
"""""""""""""""""verte"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" 3 code2

un petit diagramme en mode graphique m'aiderait beaucoup à comprendre

Remerciements Salutations
 

fuse

Senior Member
Bonjour Hookie,

J'allume une led Rouge 10 secondes après j'allume une led verte et aprés 15 secondes je reboucle ainsi de suite
Cet organigramme devrait répondre à votre interrogation :

org1.jpg


Concernant l'utilisation d'un récepteur IR, ce document devrait répondre à vos interrogations :
View attachment receptionIR.pdf

Cordialement
 
Last edited:

HOOKIE

Member
Cher Fuse,
Merci pour votre réponse le premier organigramme j'avais compris ,mais concernant la télécommande c'est flou vu mes connaissances, si l'on prend mon message N°9 du 20/3 9H23 dans clignotant avec avec 08 M2 il y a un organigramme svp on branche la connexion IR sur pin 4 du 08 M2 mais après ou insérer dans l'organigramme les différentes commandes par exemple mettre en route et arreter le cycle à tout moment commuter et arreter une led l'une après l'autre.
Merci pour votre collaboration
Bien cordialement
 

fuse

Senior Member
Bonjour à tous,

Une remarque importante à propos de la commande irin :
la commande irin bloque le programme, c'est à dire que le système attend une information IR (en provenance de la télécommande) pour pouvoir continuer. Le document réceptionIR du message indique qu'il est possible d'utiliser un déroutage du programme sur un sous-programme.

cependant, il y a un autre problème à prendre en compte :
lors de l'utilisation d'une attente de plusieurs secondes (10 ou 15 secondes...), le programme ne passe pas par irin donc l'appui fugitif (enfin plusieurs secondes...) sur une touche de la télécommande, cela n'est pas pris en compte... Il faut donc scruter régulièrement la réception IR et cela complique le programme.
Une autre solution serait d'utiliser la réception IR pour fonctionner en interruption mais sans plus d'essai, je n'ai pas de solution ''clés en main'' : désolé.
 

HOOKIE

Member
Bonsoir,
Merci pour vos recherches en vain faut il peut être utiliser un picaxe 14 , 18 ou20 ?.
à bientôt sur le forum
Salutations
 

HOOKIE

Member
Bonjour,
Puisque techniquement c'est impossible pourrais je utiliser un deuxième 08M2 équipé du circuit IR à l'extérieur de la carlingue de la maquette ce qui m'arrange et qui couperait l'alim du premier inside
bien sur la sortie du deuxième serait bufférisée et la commutation par un relais ou un Mosfet qu'en pensez vous
Salutations et remerciements
 

fuse

Senior Member
Bonjour Hookie,

Ce n'est pas techniquement impossible... C'est plus complexe... (et d'ailleurs que que soit le circuit 08,14, 18, 20 ou 28...)
La solution d'utiliser deux 08M2 simplifie en effet la programmation et me semble tout à fait justifiée (cependant cela fait riche...)

Cordialement
 

HOOKIE

Member
la partie "puissance" pour commander un relais ou MOS c'est ok ce qui me bloque c'est la partie en mode graphique pour faire le lien entre le premier 08M2 et l'alimentation du deuxième un organigramme en mode graphique avec n'importe quelle touche de la télécommande me conviendrait.Pour la solution riche un boitier DIP 08M2 est à 2,80 eur.max un S08 CMS 08M2 et non 08M (qui me convient bien dans mes applications embarquées)
je peux l'avoir pour un produit hors catalogue à nettement moins que 1,50 ttc
Salutations
 

fuse

Senior Member
Bonjour,

Le récepteur IR est cablé sur l'entrée 3, le relais ou Mos est sur la sortie 1. Voici le type d’organigramme :
IR1.jpg
Un appui sur la touche 1 (code b0 = 1) de la télécommande permet de mettre en route le système (branché sur la sortie 1),
Un appui sur la touche 2 (code b0 = 2) de la télécommande permet d'arrêter le système.

Sans 08M2 à disposition, je ne peux pas confirmer le bon fonctionnement de cet organigramme. Il faudra peut-être utiliser la commande irin pour que l'organigramme soit accepter par le circuit 08M2.:confused:
En effet, l'utilisation de cette commande m'a donné quelques difficultés avec les 28X1, le mode simulateur fonctionnait mais pas le transfert du programme...
Voir les remarques dans le dossier. View attachment 10798
 

HOOKIE

Member
Bonsoir,
Un grand merci pour cet organigramme,dès demain je reprends le fer à souder pour voir le fonctionnement j'ai hâte et bien sur je vous tiens informé
pas de doute pour moi sur le résultat
au plaisir
Salutations
 

HOOKIE

Member
Bonjour,
Le cablage est fait symbolisé par une grosse led en guise d'interface de puissance (relais ou Mos que je vais commander)
mais avec "Program Picaxe" en mode graphique j'ai du mal à établir la connexion schéma entre High 1et Low 1 pour aller rejoindre start
désolé pour une question aussi stupide mais je débute.A ce sujet existe t il des sessions de cours ou de formations bien sur payants
même sur internet
Merci pour votre réponse
Bien cordialement
 

HOOKIE

Member
Rebonjour,

Il a suffit d'une petite pause pour que je trouve
désolé ne tenez pas compte de ma question non fondée
cordialement
 

HOOKIE

Member
HOOKIE est ravi ça fonctionne super surtout aujourd'hui perche oggi un anno di piu, to day one year more

bien cordialement en m'adressant tout particulièrement à FUSE
 

HOOKIE

Member
Bonsoir,
et si dans l'organigramme dont le programme fonctionne très bien on veut ajouter la touche 3 pour commander une autre fonction et l'arrêter avec la touche 4 (branché sur la sortie C2) il faut en cascade répéter le premier organigramme?
salutations
 
Top