Suivi du Soleil

Xperf

New Member
Bonjour, Je suis prof de techno (personne n'est parfait...:)) après une mise en main l'année dernière, je m'inscris afin d'avoir vos lumières...

Avec mes classes de 4ème le projet est un capteur solaire à eau chaude.
Le système est géré par un Picaxe V1. Je souhaiterais que le capteur suive la course du soleil, j'ai donc besoin d'un suivi sur deux axes.
Je pense qu'il est possible d'envisager cela avec Picaxe, auriez-vous des pistes ?
Merci
 

westaust55

Moderator
Bienvenue sur le forum PICAXE

Bien qu'en Anglais, il y a des informations sur ce site pour un projet à l'aide d'un PICAXE M 2 20 pour un système de tracker solaire.
http://www.thebackshed.com/forum/forum_posts.asp?TID=5042



En termes économiques, il peut être préférable d'installer juste quelques panneaux de solaires supplémentaires fixes.
Prendre en considération :
-le surcoût d'un tracker solaire,
-la puissance utilisée pour l'exploitation,
-les questions structurelles d'un système mobile avec vent et peut-être la neige
 

jojojo

Senior Member
Le premier point serait de connaitre le type de motorisation envisagé.

Du pas à pas ou ... Pas (hé hé ...)

Avec un moteur CC et démulti, un simple 08M2 suffirait, pour :

- Gérer deux cellules, en bout de tubes (une dizaine de centimètres), "visant" à 45° . (Deux ports)
- Gérer deux relais (statiques ou non) , voir un pont tout fait, pour l'alim moteur.

Un rien de soft (en pensant à l'hystérésis), et ça doit rouler.

Voilà. Bon courage.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

La première chose à savoir est de quelle taille est ce capteur (est-ce un vrai, une maquette ?), ce qui va effectivement aider à définir la motorisation nécessaire, donc le système de commande...

Je souhaiterais que le capteur suive la course du soleil, j'ai donc besoin d'un suivi sur deux axes.