Suivi du Soleil

Xperf

New Member
Bonjour, Je suis prof de techno (personne n'est parfait...:)) après une mise en main l'année dernière, je m'inscris afin d'avoir vos lumières...

Avec mes classes de 4ème le projet est un capteur solaire à eau chaude.
Le système est géré par un Picaxe V1. Je souhaiterais que le capteur suive la course du soleil, j'ai donc besoin d'un suivi sur deux axes.
Je pense qu'il est possible d'envisager cela avec Picaxe, auriez-vous des pistes ?
Merci
 

westaust55

Moderator
Bienvenue sur le forum PICAXE

Bien qu'en Anglais, il y a des informations sur ce site pour un projet à l'aide d'un PICAXE M 2 20 pour un système de tracker solaire.
http://www.thebackshed.com/forum/forum_posts.asp?TID=5042



En termes économiques, il peut être préférable d'installer juste quelques panneaux de solaires supplémentaires fixes.
Prendre en considération :
-le surcoût d'un tracker solaire,
-la puissance utilisée pour l'exploitation,
-les questions structurelles d'un système mobile avec vent et peut-être la neige
 

jojojo

Senior Member
Le premier point serait de connaitre le type de motorisation envisagé.

Du pas à pas ou ... Pas (hé hé ...)

Avec un moteur CC et démulti, un simple 08M2 suffirait, pour :

- Gérer deux cellules, en bout de tubes (une dizaine de centimètres), "visant" à 45° . (Deux ports)
- Gérer deux relais (statiques ou non) , voir un pont tout fait, pour l'alim moteur.

Un rien de soft (en pensant à l'hystérésis), et ça doit rouler.

Voilà. Bon courage.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

La première chose à savoir est de quelle taille est ce capteur (est-ce un vrai, une maquette ?), ce qui va effectivement aider à définir la motorisation nécessaire, donc le système de commande...

Je souhaiterais que le capteur suive la course du soleil, j'ai donc besoin d'un suivi sur deux axes.
Si c'est pour faire compliqué, oui. :) Sinon, la solution utilisée en pratique est d'être sur une monture équatoriale, donc un seul axe de rotation, parallèle à l'axe de la terre, donc incliné par rapport à l'horizontale d'un angle égal à la latitude. Il suffira de faire un réglage par mois pour la hauteur . Et ça fait un bon exercice de révision sur le système solaire ....
 

Xperf

New Member
Merci pour vos réponse rapide et de bon sens, c'est le cas de le dire ! :)
Je me disais qui peut le plus peut le moins, donc, deux axes... Il est vrai que c'est plus complexe, qu'au collège la gestion d'un seul sera déjà un challenge et
qu'il faut rester au niveau des élèves. (je me demande si je ne voulais pas me faire plaisir avec un 2 axes ? Oui !)
En effet, ce pointage automatique permettra quelques révisions sur le système solaire.
En fait, c'est un capteur à eau chaude, le picaxe permet d'ouvrir ou de fermer les vannes de circulation, de mettre la pompe en action, et de passer du capteur au système de secours quand il n'y a pas de soleil. Avec différentes DEL de signalisation.
C'est un montage qui utilise de nombreuses fonctions du picaxe, les élèves apprécient.
Le capteur est une maquette de 300mmm X 400mm X 30mm, en PVC Expansé de 5mm sur 5 côtés avec un couvercle d'1mm en Lexan, l'ensemble est assez léger mais il faut que je le pèse afin de vous répondre correctement.
Je comprends bien que de la se fera le choix de la motorisation. Ils m'en reste de l'année dernière que je n'ai pas encore démonté... Demain la pesé !
 

BESQUEUT

Senior Member
Sinon, la solution utilisée en pratique est d'être sur une monture équatoriale, donc un seul axe de rotation, parallèle à l'axe de la terre, ....
100 % d'accord !
Une monture azimuthale est sans doute un peu plus simple à fabriquer, mais suivre le soleil dans deux direction est un sacré challenge...
Pour bien comprendre : imaginez qu'à un moment quelconque de la journée, un nuage occulte le soleil (ou que le système dérape...)

Que faire alors ?
==> soit on balaie sans arrêt l'ensemble du ciel jusqu'à retrouver notre cher soleil. Mais en fonction de la consommation des moteurs, tout ça n'est pas très écolo...
==> soit on a un détecteur auxiliaire qui va dire si ça vaut le coup de chercher, et peut-être même donner une indication sur vers où chercher,
==> soit on utilise des éphémérides pour calculer au moins une position approchée en fonction de la date et de l'heure (pas à la portée d'un Picaxe !)...

Avec une monture équatoriale, il faut juste gérer la notion de nuit, puis avancer tant qu'il y a du soleil, toujours dans le même sens. C'est nettement plus simple...

Le détecteur peut-être une simple cellule placée au fond d'un tube noir.
Avec un capteur orienté de cette façon, on peut utiliser des concentrateurs qui augmentent le rendement du capteur. Les lentilles de Fresnel (comme à Mont Louis) sont onéreuses. Mais deux miroirs donnent déjà d'excellents résultats. Le top, c'est bien sur Odeillo. Mais là, la technique de pointage est vraiment sophistiquée...
 

Xperf

New Member
Je vais donc rester en monture équatoriale, ce sera déjà un bon exercice que de régler le panneau avec la latitude. Ensuite se pose la question de une ou deux LDR ? Et de l'hystérésis avec deux !
Ce matin, je vais peser un capteur et mettre en oeuvre un module de commande de servo sur le picaxe...
I will come back !:)
 

Xperf

New Member
Je suis allé assez tôt au collège pour faire mes essais, mais comme on est toujours sollicité par d'autres activités, je n'ai pu qu'effectuer la pesée, le capteur seul, sans support, fait environ 1kg...
 

PieM

Senior Member
Vu la masse du capteur, s'il est motorisé par un servo type modélisme, il faut que l'axe de rotation soit entraîné par le servo via un accouplement un peu souple, sinon compte tenu de l'inertie capteur, le réducteur du servo risque de ne pas tenir longtemps.
En fait dans ce cas un petit motoréducteur a vitesse lente avec éventuellement une petite transmission par courroie serait plus indiqué.

Concernant la détection, le principe de deux cellules LDR ayant des champs de vision complémentaires (un écran vertical entre les deux) serait peut être le plus sûr et permet une mise en site simple.
Toutefois le montage en pont ne conviendrait pas car vous n'auriez pas de mesure absolue de la luminosité. Donc pas de possibilité de réveil du système à partir d'une certaine luminosité, ou de sa mise en stand-by le soir.

A mon avis une entrée ana par cellule serait donc plus judicieuse.

Vous pourriez même (pourquoi pas ?) gérer la "mise en drapeau" du capteur (cas d'un excès de température de l'eau simulé par exemple) .
 

Xperf

New Member
Désolé pour le retard, je terminais le montage de 4 FlashProg, pour débuter c'est très bien. .. Et le temps passe très vite...
J'ai un module pour 4 servos qui se connecte à l'autoprog Picaxe, où puis-je trouver les infos de programmation concernant les servos avec Programming editor ?
 

PieM

Senior Member
J'ai un module pour 4 servos qui se connecte à l'autoprog Picaxe, où puis-je trouver les infos de programmation concernant les servos avec Programming editor ?
C'est quoi "un module pour 4 servos" ? Que doit-il recevoir comme info ?
Concernant la programmation il faut savoir si vous programmez directement en basic, ou via le mode diagramme de PE ... (dans ce dernier cas je laisse le bébé à d'autres ... :))
 
Top