Suiveur de ligne ??

benjame77

New Member
Salut a tous ;) voila je voudrai rajouté un suiveur de ligne pour mon picaxe 28x1 mais je ne sais pas ou le trouver sa m’embête de faire un devis chez a4 et gotronic a pas :(
merci pour vos réponse
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Je ne sais pas si la réponse de vrac2005 répond à la problématique...:confused:
En tout cas, il est possible de réaliser un suiveur simple à base d'un cny70 (circuit disposant d'un émetteur et d'un récepteur IR), il faut faire suivre le phototransistor par un comparateur permettant d'obtenir un signal logique voir ici http://www.x-robotics.com/sensores_ing.htm
ou essayer une recherche d'images avec cny70...
Cordialement
 

vrac2005

New Member
Bah ce que je voulais dire c'est qu'il est simple de le réaliser soit même et qu'il n'est pas forcément nécessaire d'acheter un truc tout prêt.
Une diode emetteur IR, une recepteur IR, un lmxxx en comparateur de tension, une tension de référence avec un potard ajustable qui permettra de régler le seuil de détection puis voilou c'est torché :) Ah oui, le tout en 5V.
Maintenant, voilà, il faut savoir s'il désire le construire soit même ou pas :p
 

fuse

Senior Member
Bonjour vrac2005,

Aucune intention de ma part de me moquer d'un ami du forum :eek:

Cordialement
 

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour
Je me greffe sur ce billet car ça m'intéresse. Impeccables les différents liens fournis.
Par contre autant je comprend le schéma, autant je ne suis pas sur de tout saisir au niveau de la théorie:
Le faisceau infrarouge émis par la/les diode(s) est "absorbé" en partie par la couleur noire de la ligne? Car le noire est du côté "froid" du spectre et l'infrarouge du côté "chaud"?
J'ai bon ou je suis à côté?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Oui, bien sûr, l'infra rouge est absorbé par le noir. Le phototransitor devient bloqué, et compte tenu du schéma technopujades, la sortie du CNY70 passe à 1.
Quel est ton problème existentiel concernant la théorie ? :rolleyes:
 

Gary Coupeur

Senior Member
C'était ça mon pb existentiel! :rolleyes:
Merci PieM pour la confirmation.

A propos de robot infrarouge, j'aime bien celui-ci (il fait une mesure de distance):
http://letsmakerobots.com/node/4809

j'ai même appris quelque chose en cherchant combien coûtaient les capteurs IR Sharp:
"Ces capteurs utilisent un principe optique pour mesurer la distance : un rayon lumineux infra-rouge collimaté est émis, va se réfléchir sur un objet présent dans le champ de détection ("range") et viendra frapper en retour une bande de récepteurs à l’intérieur du capteur Sharp permettant d’évaluer la distance.
Donc un premier mythe est cassé : on ne fait pas de mesure du temps aller/retour du faisceau lumineux. La vitesse de la lumière, même dans l’air ambiant, est trop rapide pour un capteur de cette taille"
 

PieM

Senior Member
Bonsoir,

on ne fait pas de mesure du temps aller/retour du faisceau lumineux.
Non, c'est plutôt un principe optique de collimation qui est utilisé.
La mesure dont tu parles, est utilisée en télémétrie laser, par exemple dans les jumelles de contrôle de vitesse. :(
 

vrac2005

New Member
En effet, comme tu disais le noir absorbe toutes les longueurs d'ondes alors que le blanc les diffusent. Mais alors pourquoi donc choisir l'infrarouge ? une source de lumière proche du sol suffirait et on détecterai sa réflexion avec une simple LDR.
Et bien tout simplement parce que l'infrarouge est peu présent dans le spectre lumineux de l'éclairage d'une pièce. On utilise alors de l'infrarouge pour éviter d'avoir un "parasitage" par la lumière ambiante de la pièce. Le plus dur étant d'accorder émetteur et récepteur sur la même longueur d'onde lorsqu'on utilise des diodes séparées au lieu d'un couple comme le CNY70.
J'espère avoir répondu à la question...
 

BESQUEUT

Senior Member
En effet, comme tu disais le noir absorbe toutes les longueurs d'ondes alors que le blanc les diffusent. Mais alors pourquoi donc choisir l'infrarouge ? ...
Celà dit, même en infrarouge, il peut y avoir de la lumière parasite. C'est pourquoi on peut aussi utiliser de la lumière "pulsée" ou même "codée".
Avec la lumière pulsée (à une certaine fréquence donc), il suffit d'utiliser un filtre pour être certain que le faisceau qui revient est bien celui émis.
Autre remarque de pure théorie : il est possible de mesurer toutes distances en utilisant la vitesse de propagation de la lumière (de quelques ångströms à la distance terre-lune). C'est plutôt le coût d'un tel dispositif qui fait qu'il n'est pas disponible dans des applications grand public. Notons également que les distancemètres équipés d'un rayon laser que l'on trouve dans les magasins de bricolage utilisent en général un système à ultra-sons et non le laser comme on pourrait le croire. (très trompeur quand à la précision du pointé) Celà dit, il existe des appareils professionnels extrêmement semblables.
Fin de la digression.
 

vrac2005

New Member
Celà dit, même en infrarouge, il peut y avoir de la lumière parasite. C'est pourquoi on peut aussi utiliser de la lumière "pulsée" ou même "codée".
Avec la lumière pulsée (à une certaine fréquence donc), il suffit d'utiliser un filtre pour être certain que le faisceau qui revient est bien celui émis.
Autre remarque de pure théorie : il est possible de mesurer toutes distances en utilisant la vitesse de propagation de la lumière (de quelques ångströms à la distance terre-lune). C'est plutôt le coût d'un tel dispositif qui fait qu'il n'est pas disponible dans des applications grand public. Notons également que les distancemètres équipés d'un rayon laser que l'on trouve dans les magasins de bricolage utilisent en général un système à ultra-sons et non le laser comme on pourrait le croire. (très trompeur quand à la précision du pointé) Celà dit, il existe des appareils professionnels extrêmement semblables.
Fin de la digression.
Effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai fait il y a quelque temps une barrière infrarouge sur ce principe de codage. S'il y a des intéressés je peux fournir le schéma.
synop.jpgsynopR.jpg
 
Top