Simulation de température...

Francis52

Member
Bonjour à tous,

Matériel :Boitier A4 avec capteur de température.

Voilà j'aimerai simuler le détecteur de température, en le remplaçant par un potentiomètre linéaire (ou rotatif, selon mes archives).
Quelle valeur de potentiomètre puis-je utiliser ? et quelle est la solution la plus simple à mettre en œuvre ?

Merci de vos réponses. ;)
 

fuse

Senior Member
Bonjour Francis52,

En effet, pas facile de faire évoluer rapidement une valeur de température pour tester le bon fonctionnement de son matériel...
L'utilisation d'un potentiomètre peut simuler le capteur de température mais il y a une précaution à prendre, le capteur de température (un DS18B20) est numérique et se connecte donc sur une entrée numérique (In du Picaxe). Un potentiomètre est un capteur de position analogique et se connecte sur une entrée analogique (ADC du Picaxe). En conséquence, il est impossible de lire une valeur de température en provenance d'un potentiomètre avec la commande "temp", il faudra bien sur utiliser la commande "readadc".
Concernant la valeur du potentiomètre : la valeur n'est pas critique : entre 10k et 50k c'est très bien, (une valeur plus faible augmente la consommation du montage).
Câblage capteurs température et potentiomètre :
capteur.jpg
Cordialement.
 

Francis52

Member
Merci Fuse de ta réponse précise et de la pièce jointe. Je n'ai pas encore testé vraiment le capteur de température, je pensais qu'il me donnait une valeur analogique. Je vais essayer de regarder ça de plus près, afin de régler le seuil de déclenchement (comme il est numérique).
Encore merci pour tes conseils.
Bonne journée.
:)
 
Top