Servomoteur qui ne se stabilise pas dans la bonne position (battements)

chenel

New Member
Bonjour,

J'appelle au secours car je n'arrive pas à commander correctement mon servomoteur. Je ne sais pas identifier d'où vient le problème : l'électronique, servomoteur inadapté ou programme inadapté ?

ELECTRONIQUE
J'ai réalisé la carte PICAXE en suivant les plans diffusés sur le site Technopujades.
La carte est réalisée avec un Picaxe 28X1 elle fonctionne correctement avec mes autres circuits. Le schéma est le suivant, à un détail pret : je n'ai pas posé le condensateur C3 de 10 nF entre la terre et l'alim + 5V du Picaxe (parce que le typon fourni sur le site ne le prévoyait pas)
picaxe.jpg

En sortie du ULN2803A, j'ai mis le circuit suivant :
schéma servo.jpg

SERVOMOTEUR
J'ai récupéré le servomoteur dans un kit de radiocommande Racer 2 T2M.
Selon la notice, j'ai les informations suivantes :
Servos AS 12 (1 paire) avec un couple de 3kg / cm. L'emetteur R2TX chargé de le commander envoie des impulsions de 1,4 ms +/- 0.4 ms, le cycle d'impulsion est de 18 ms. Le recepteur qui alimente le servo AS12 fonctionne de 4,8V à 8,4 V.

PROGRAMME
J'ai transféré dans le Picaxe le programme suivant :

main:
servo 0, 75
label_12: servopos 0,75
pause 4000
servopos 0,225
pause 4000
goto label_12

PROBLEMES OBSERVES
J'ai observé que le servo réagit de façon désordonnée assez rapidement, comme s'il oscillait près d'une butée. La DEL sur le circuit d'alimentation de la carte PICAXE s'éteint avec des micro-coupures, comme si elle se mettait en court-circuit pendant de courts instants. Ma carte est alimentée par une pile neuve 9V, donc le problème ne vient probablement pas de la pile. D'ailleurs, j'ai testé le programme avec 2 cartes picaxes différentes alimentées par des piles différentes.

Au vu des impulsions mentionnées sur la notice (1,4 ms +-0.4ms), j'ai modifié le programme. A la place de 75, j'ai entré 100 dans le programme. A la place de 225, j'ai entré 180. (car 1.4 -0,4 = 1 ms et 1,4 + 0.4 = 1.8 ms). Mais ça n'a pas mieux marché.


Quelqu'un peut-il me donner une piste ? Merci d'avance pour vos réponses.

Stéphane
 

westaust55

Moderator
Bienvenue au forum de PICAXE

Votre croquis pour le conenction de moteur servo est trop petit pour voir correctement.

Le problème surgit parce que vous essayez de commander le moteur servo par l'intermédiaire de l'ULN2803.

L'ULN2803 est un conducteur ouvert de collecteur et inverse également le signal ainsi ajouter même une résistance de +5V au rendement n'aidera pas.

Vous devez relier le signal de commande de moteur servo directement à une goupille de rendement de PICAXE 2=8X1 - de préférence par l'intermédiaire d'une résistance de 330 ohms comme vous protégez en cas de défaut.
 

chenel

New Member
Désolé, cela n'a pas mieux marché + schéma plus grand

Merci beaucoup Westaust pour votre réponse,

Je redonne aussitôt le schéma en plus grand, même si j'ai bien compris que ce n'est pas le montage qui vous semble le plus opportun. Cependant, ce montage doit fonctionner dans certains cas puisque c'est TECHNOPUJADES qui le diffuse sur son site. (Je le remercie d'ailleurs, s'il me lit, car c'est grâce à lui et son site que j'ai osé me lancer, et j'en suis très heureux:))
schéma servo.jpg

Je ne sais pas ce qu'est une goupille de rendement. Un genre de picot peut-être? Alors, j'ai connecté le signal directement après la broche du microcontroleur en soudant un fil électrique sur la piste qui mène du microcontroleur à l'ULN. J'ai mis ensuite entre le fil électrique soudé et le servomoteur une résistance 330 ohms.
Aujourd'hui, j'ai fait l'essai et j'ai exactement le même problème.

Vous ou quelqu'un d'autre aurait-il une autre idée ?

Cordialement,
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Comme le dit Westaust, le schéma le plus simple est effectivement de commander les servos directement par une sortie du picaxe, via une résistance de sécurité de 330 Ohm.
Toutefois votre schéma aurait dû permettre un bon fonctionnement sachant que l' ULN 2003 inverse le signal, mais que vous refaite une invertion avec le 4011.

Je pense que le problème vient surtout du fait que le servo est alimenté à partir de la même source que le Picaxe et de ses circuits associés. L'appel de courant doit être relativement élevé avec ce servo et perturbe tout l'ensemble.
Essayez de mettre un condensateur de forte valeur ( > 200 µF) aux bornes du servo, entre + et - .
Et pour essai , mettez une autre alimentation séparée pour le servo...

goupille de rendement est la traduction libre de broche ou pin donnée par le traducteur en ligne de notre ami Westaust... :)
 

chenel

New Member
Bonjour,

Bonne nouvelle : j'ai changé mes 2 piles 9V neuves (pas encore déballées, achetées il y a moins d'un an) par une pile rechargeable 9V. Et Eureka, ça marche !

Je voulais savoir : pensez-vous qu'il y a un risque à alimenter cette carte avec mon alim de PC en prenant le 12V (mesuré à 11.6V).

Merci Piem pour ta réponse. Par contre, pour ton info, l'idée de l'alim séparée, ça ne marchait pas. J'ai tenté de brancher mon servo sur une alim de PC, avec 5,3V mesuré en sortie. Et là, le moteur se fait entendre à peine à la mise sous tension, puis, plus rien. Avec ou sans condensateur, aucun mouvement. Peut-être est-il important que le signal soit au même potentiel électrique que l'alimentation ?
Ensuite, j'ai retesté avec ma carte et le condensateur, et là, j'avais toujours le même problème. J'ai essayé plusieurs valeurs de condensateurs : 220 µF, 470 µF, 690 µF (en les mettant en parallèle). Mais rien n'y faisait, puisque ma pile n'envoyait plus assez de courant.

Cordialement,
Stéphane
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Il n'y a pas de problème à alimenter le 7805 à partir du 12V; la seule chose est qu'il va chauffer un peu plus.

Concernant le servo, je pense qu'il y a tout de même un problème avec la tension d'alimentation. Est-ce bien certain que ce servo est en 5V ?

Il n'y a pas de relation entre la tension de puissance du servo et la tension du signal. Le tout est que la masse soit commune !
Dans le principe, une alimentation séparée pour les actionneurs de puissance ne peut être que bénéfique. Si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas lié au principe...
 

chenel

New Member
Merci PieM,

Selon la documentation, le servo fonctionnne à partir de 4,8V. Donc, ça semble bon avec 5V (tout juste) et ça marche maintenant.
Ensuite, pour l'alim séparée, alors je ne comprends pas pourquoi ça ne bougeait pas. Pourtant, avec une alim d'ordinateur, il me semble qu'il ne doit pas y avoir de problème de puissance (même si je n'y connais rien).
Et merci pour la réponse du 12V, je serais ainsi plus en confiance pour le tenter si je tombe en panne de pile.

Cordialement,
Stéphane
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Concernant les alim d'ordinateur, il faut se méfier, car en fonction de son type, il y a une sécurité si la charge n'est pas assez importante, ou bien il y a un fil pilote à connecter. Il m'arrive d'en utiliser, à condition de mettre une petite lampe sur le 12V, pour qu'elle donne le 5V !
 
Top