sensibilité du picaxe

electrique5

Senior Member
Bonjour,
j'ai réaliser il y a quelques temps en arrière la réalisation de 2 chenillards simple a LED avec plusieur effet en utilisant un 20M2
un qui était destiner pour un montage sur une moto et l'autre pour une voiture et hier j'ai eu un retour.

le ga est venu avec sa voiture dont le chenillard il l'avais installé a l'avant de sa voiture et le circuit en lui même dans le moteur enfin sous le capot j'ai regarder il la mis a coté de son phare droit et l'alim du circuit je sais pas trop ou excactement bref il met le contact sa alimente le circuit le souci c'est que apparament ca grille le picaxe ca fait 2 fois que je lui change le picaxe et pouf 2 ou 3 animation des leds plus rien le picaxe est mort.

bien entendu c'est du 12volts donc je savais déja la tension de départ c'est pour cette raison que j'ai placer un régulateur de tension 7805 plus un condo de 100uF pour filtré les petite surtention éventuel ca n'enpèche que le picaxe pouf quand même.
ce qui métonne il me dit que sur sa moto pas de problème et c'est exactement le même circuit sauf que le boitier qui contient le circuit il n'est pas sous le capot il est dans le carénage avant de la bécane
du coup je comprend pas la raison est-ce qu'il y a quelques chose dans le moteur qui ferais en sorte que le picaxe grille comme ca ?
j'ai bien pensé a la chaleur du moteur mais la température a coté du phare monte pas trop haut alors je comprend pas pourquoi le picaxe grille.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Que fait le 7805, est il bon ou pas ?

Il faudrait voir le schéma complet

MM
 

BESQUEUT

Senior Member
Que fait le 7805, est il bon ou pas ?
Ce serait intéressant de mesurer la tension fournie en aval du régulateur, y compris lors d'un démarrage du véhicule, et bien sur le schéma complet en précisant comment est raccordée la masse...
 

electrique5

Senior Member
j'ai pensé aussi au régulateur je l'ai tester quant il a mis le contact il est bon il sort du 5.16volts pour être précis par contre je ne l'ai pas tester au moment quant il démarre le moteur le test que j'ai fait c'était moteur étein
en ce qui concerne le shéma il est simple entrée 12 volt passe au régulateur 7805 puis en sortie du 7805 condo puis picaxe
le reste c'est que des sorties du picaxe pour les leds en passant par le biais de transistor bc547
je peut pas vous fournir le schéma je ne l'ai pas garder par contre voici une capture d'écran du typon vous constaterez que c'est un circuit hyper simple
en ce qui concerne comment il la connecté je ne peut pas vous renseigné la dessus il ma juste dit qu'il a pri un fil a partir du naimane le + ou le - je ne sais pas du tous
Sans titre.jpg
il ma dit qu'il a fait pareille sur sa moto un fil sur le naimane pareille que la voiture j'ai peut etre pensé a pb de parasite dans la voiture vu que le circuit est a coté du moteur et sur la moto assez éloigné du moteur enfin je c'est pas du tous
 

MGU

Senior Member
J'ai regardé le typon. Un truc saute à l'oeil immédiatement, c'est la pin 2 en l'air.
Je conseille fortement de câbler les résistances 10k et 22k et d'ajouter les 3 pins qui permettront de reprogrammer le picaxe.
Car il y a toutes les chances pour que le picaxe ne soit pas mort mais simplement déprogrammé (on peut toujours espérer).

Si la programmation se fait sur un circuit extérieur, il faut que la pin 2 soit reliée à 0v, par une résistance ou directement (ce que je fais).

Pour un montage sur voiture, il est bon de protéger le 7805. Une diode en sens direct avec un condensateur sur l'entrée (comme sur la sortie) ou une diode en sens inverse entre entrée et sortie.

A oui, manque aussi des résistances de limitation de 1k dans les bases des transistors. Le courant max sur une sortie est de 20mA sans résistances, ça dépasse. Pauvre picaxe. Le schéma est simple.... un peu trop quand même.

MM
 
Last edited:

electrique5

Senior Member
merci pour votre réponse dès qu'il viendra je testerais le picaxe pour le reprogrammé on sais jamais avec un peu de chance si ca ne marche pas je suis bon pour refaire le circuit en connectant la pin2 sur 0v
en ce qui concerne le condo quel uF me conseillez-vous ?
 

MGU

Senior Member
J'ai complété ma réponse précédente.
Avec la diode en série sur l'entrée, je mettrais un 470µF sur l'entrée, le même à la sortie, avec un petit 100nF en parallèle pour les transitoires (voir doc picaxe).

MM
 
Last edited:

electrique5

Senior Member
Merci beaucoup
je vais attendre que le ga vienne et je vérrais en conséquance selon déja la nature du problème et voir si j'ai besoin de refaire la plaque ou non
 
Top